Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 18:45
Supprimer les cookies

Page 3 sur 3Précédent 1, 2, 3Votre ordinateur est un déchet potentiel ... y pensez-vous ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Jeu 26 Jan, 2006 21:38

Je m'étais posé la même question pour une association ( aspect éthique + économique + écologique ) et j'avais trouvé des éléments interressants sur
http://wiki.fgranger.com/Know/Recyclage ... formatique


Bonne continuation pour une bonne cause.
«Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l’une ni l’autre, et tu perdras les deux» [ Thomas Jefferson ]
http://colibrio.asso.free.fr
10ip

Messages : 542
Géo : colibrio.asso.free.fr

Sam 08 Avr, 2006 09:56

vous trouverez ci-dessous une solution française utilisant RDP et répondant à toutes les contraintes de gestion des impressions - d'administration - de gestion de fermes - de load balancing intelligent, ....

www.systancia.fr
remigamel

Messages : 1

Jeu 13 Avr, 2006 18:22

En Belgique, un tel organisme de recyclage existe et une taxe a été instaurée sur tout type d'appareil éléctronique:

Depuis juillet 2001, la législation prévoit une obligation de reprise pour les fabricants et importateurs d’appareils électriques et électroniques. L’asbl Recupel a été créée pour organiser la collecte et le recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques (‘DEEE’) partout en Belgique. Pour ce faire, Recupel collabore étroitement avec les détaillants, les communes, les intercommunales et les entreprises d’économie sociale, ainsi qu’avec des entreprises spécialisées dans le transport et le traitement écologique des appareils. Le financement des activités est assuré par la cotisation de recyclage payée à l’achat d’un nouvel appareil.


Ils ont un site internet assez bien fait si vous chercher plus d'informations à ce sujet:
http://www.recupel.be

Par exemple, un document destiné aux jeunes:
http://www.recupel.be/recupel/pdf/fr/jdefr2005.pdf
pierre-yves

Messages : 483
Géo : Belgique

Mer 17 Mai, 2006 14:30

Je me suis pas mal penché ces derniers temps sur le problème des ordinateurs, des DEEE, de l'environnement, du développement durable, des logiciels libres, et des interactions entre toutes ces problèmatiques. J'ai tiré quelques réflexions que je soumets à vos critiques et commentaires:

  • Les logiciels libres, de par leur grande portabilité, permettent de recycler du matériel aussi vieux soit-il. On n'en a pas toujours l'utilité, mais selon les besoins, on peut ainsi économiser, beaucoup d'argents, de matériel neuf, et donc éviter de trop polluer. Personnellement, depuis que je me suis rendu compte que les jeux ne m'attirent plus (à part les casses têtes de type tetris/crack-attack/lbreakout2 ... ce dont Linux/BSD* regorgent) je n'ai plus besoin d'une bête de course. Je pensais m'acheter un nouveau PC grâve à mon premier salaire. Finalement, je vais juste acheter un écran plat pour ménager mes yeux. J'ai récupéré des PCS de 200 à 500 Mhz, qui font ce dont j'ai besoin (surf, un peu de prog, de LaTeX, messagerie, musique, films), à une vitesse raisonnable. Tout ça grâce à Damn Small Linux, Slackware, NetBSD .. et autres distribs/OS qui tournent sur du vieux matériel et avec peu de ressources. De la même manière, j'ai pu "sauvé" l'ordi de ma mère, dont le windows avait méchamment planté. Grâve à Ubuntu, j'ai pu récupérer ses données, et lui remettre un OS tout neuf. Encore ça de sauver.
  • Les déchets ne sont pas la seule source de pollution générer par notre matériel. La production de processeurs, par exemple,
    nécessite une quantité phénoménale d'énergie et ... d'eau. Vous devriez pouvoir trouver sur le web des articles traitant d'un scandale en Isère: ce département a commencé à mettre en place des restrictions d'eau en prévision d'une éventuelle sécheresse cet été. Or, les sociétés High Tech Grenobloise produisant des microprocesseurs, ont signé un contrat avec le département, lequel doit s'assurer de fournir de l'eau en quantité suffisante, sous peine de devoir payer une amende pour chaque jour de manquement. Donc le recyclage, en plus de diminuer les déchets, évite de cautionner ce genre de pratiques et la consommation excessive d'eau à des fins industrielles.
  • Les geeks jettent peu de matériel, ils le conservent. Mais pour autant, leur comportement n'est pas idéale d'un point de vue écologique (je parle ici pour les geeks que je fréquente, désolé si la généralisation est peu flatteuse) . D'une part, ils ont tendance à laisser beaucoup de machines allumées constamment, parce qu'ils dispersent les services sur plusieurs machines. Ca se comprend pour des boites, pour des raisons de sécurité ou autre. Chez un particulier, ca a tendance à plus relever du challenge. C'est compréhensible, mais il est ensuite peu utile, de laisser allumer 24h/24 une demi-douzaine de machine, quand une seule suffit. C'est toujours ca d'énergie consommée en moins.
  • Quand le geek jette, pour cause de déménagement par exemple (encore une généralisation) il jette en masse, tout ce qu'il a entreposé depuis un certain nombre d'années. C'est très bien, si il a le réflexe déchetterie, ou Fnac qui récupére les DEEE, sinon, ca peut faire une quantité de pourriture chimique qui arrive d'un seul coup dans les poubelles, et risquent de se répartir un peu partout.
  • Quand les administrations publiques jettent, il y a un énorme gachi. Tout ce qui doit être jeté ne peut être donné à des particuliers, ni à des entreprises, mais uniquement à des associations. De plus, je crois que les procédures pour la vente du vieux matériel est délicat. Or, en général, une association n'a pas l'utilité d'un parc entier d'administration, et il est difficile de tout redistribuer. Quant au matériel lourd, cher, spécifique, comme les lecteurs de bandes, clusters et autres, ils n'interressent que les boites qui, du fait des procédures de ventes, sont généralement peu intéréssées. Beaucoup de matériel tout à fait utilisable, desfois presque neuf, est ainsi jeté faute de moyens de le donner/vendre à des établissements intéréssés.
  • Pour parler du développement durable d'un point de vue social, je pense que tout le monde imagine très bien les avantages du libre. Permettre à tous d'utiliser les logiciels qu'ils veulent, grande offre de logiciels d'éducations, de nombreuses initiatives en Amérique du Sud, en Afrique du Sud. A mon avis, ca a beaucoup plus de sens et ca devrait amener beaucoup plus de résultats que toutes les oeuvres charitatives de Microsoft.


Voilà, c'était tout, et si vous voulez continuer, je risque un jour d'en reparler <pub éhontée> sur mon blog</pub éhontée>
Développement durable et mouvement anti-DRM: http://sm41.hd.free.fr/~cvacher/blog
kaisse

Messages : 17

Mer 12 Juil, 2006 10:38

Je reviens à la distribution Damn Small Linux qui a été signalée sur ce fil.

comem je l'ai dit au début du fil, mon labo a pleind e vieux ordis, j'ai donc décidé dernièrement de prendre quelques pièces, les assembler et voir ce que ca donne.

Résultat, j'ai réussi à faire tourner 3 PC et très bien même, 2 avec 64Mo de Ram et un avec 32 Mo.

L'avantage de cette distribution , basée sur Debian (apt-get - très facile) est de proposer d'emblée une config logicielle avec les outils indispensables pour une connexion (il y a Firefox), de la bureautique (Abiword, Xpdf, etc.), et pleins d'autres choses. C'est incroyable la vitesse avec laquelle se lance Firefox (pour un vieux PII).

Comme il y a un espace numérique de travail (ENT) à l'université, qui propose aux étudiants d'utiliser en ligne des suites bureautiques, etc., j'ai placé ces ordis en libre service à la petite bibliothèque du labo, avec Firefox ouvert en permanence sur l'ENT et ca tourne incroyablement bien, Pour les membres invités, ou pour les étudiants.
Avec VNC je regarde un peu ce qu'il se passe depuis ma propre machine (ca fait un peu big brother mais tant pis).

Bref, ces ordis se comportent un peu comme de simples terminaux, mais c'est une belle fin de vie pour eux.
Je suis vraiment séduit par Damn Small Linux, très simple à installer et je n'eu aucun probleme de config matérielle.

Pour faire paraitre un peu moins "vieux PC recyclés", on planque la tour poussiéreuse, on met des claviers et des sourris neuves, des écrans 17' potables et l'utilisateur n'y voit que du feu :)
Totophe

Avatar de l’utilisateur
Messages : 250

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit