Nous sommes le Mer 18 Juin, 2025 00:25
Supprimer les cookies

Page 1 sur 41, 2, 3, 4 SuivantPétition, boycott ... puis désobéissance civique ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mer 17 Mai, 2006 09:52

Je pense que nous sommes tous ici très conscients de la nocivité de la loi DADVSI et de la gravité de ses conséquences.
Je récapitule un peu pour les ceuces et ceus qui n'auraient pas suivi :

- Disparition de l'exception au droit d'auteur pour copie privée, outil pourtant fondamental pour assurer à notre société un bon niveau moyen de culture. La taxe pour copie privée, elle, ne disparaît pas bien sur, nous continuerons à la payer sur nos clés USB, nos Live-CD Linux ou les CD de sauvegarde de nos données et productions (j'en utilise en grand nombre à ces fins).

- Entraves aussi absurdes qu'inacceptables à l'utilisation normale d'oeuvres légalement acquises : DRM polluant nos ordinateurs et interdisant la lecture de l'oeuvre sur l'ensemble de nos lecteurs actuels ou ceux du prochain Noël (pas d'interopérabilité), limite arbitraire et stupide (possiblement à zéro !) du nombre de copies destinées à l'usage normal de l'oeuvre (sournoisement rebaptisées "copie privée" pour laisser croire que la copie privée existe encore et que sa limitation ne serait que quantitative).

- Instauration d'un régime d'insécurité juridique complètement surréaliste pour tous les logiciels permettant l'échange ou la diffusion de contenus (amendement Vivendi), interdisant de fait le développement, la diffusion ou même la simple promotion (comme le fait Framasoft) de tout logiciel pouvant porter ombrage à l'un des grands bénéficiaires de DADVSI (quand le prochain MS Office intégrera des DRM, comment OpenOffice pourrait-il encore rester open source ?).

- Interdiction pure et simple du logiciel libre dans tout un tas de domaines, puisque la sanctuarisation des DRM imposée par cette loi est, par nature, incompatibles avec le logiciel libre (les quatre libertés : usage, modification pour son propre usage, redistribution, amélioration).

- Interdiction faite aux citoyens d'en appeler à l'institution judiciaire pour défendre notre bon droit dés que les litiges porteront sur la copie privée ou l'usage normal des produits culturels que nous aurons achetés, ces litiges devant être gérés par des "hautes autorités" spécialement créées pour ... faire obstacle à l'accès à un juge.
Étrangement, les majors et autres seigneurs du logiciel pourront faire appel à un tribunal pour forcer un éditeur de logiciel à intégrer « toutes mesures utiles ... bla bla bla », ou pour forcer Framasoft à fermer sa rubrique Logiciels – P2P.
C'est ça les nouveaux droits de l'homme à la française : nous naissons tous libres et égaux face à la justice ... et la loi DADVSI nous rend inférieurs à Vivendi-Universal, Sony-BMG, Microsoft ou Apple !

- et cetera, et cetera, ...

Beaucoup se sont fortement mobilisés pour faire en sorte que la transposition en droit français de la directive européenne EUCD se fasse dans le sens de l'intérêt commun, dans le sens de l'intérêt des artistes et du public ; dans l'intérêt de la société en somme.
Cette mobilisation a revêtu toutes les formes "légales" : dialogue, sensibilisation, pétition, lettres à nos élus, boycott, ... mais il semblerait que nos arguments ne soient pas ... comment dire ... "sonnants et trébuchants".
Il faut se rendre à l'évidence, nous ne sommes que des "intégristes du logiciel libre" et des "internautes dictateurs", comme le dit notre vaillant sénateur PS Michel Charasse, nos arguments ne valent pas tripette face à ceux des "hommes d'affaires" et des gens du "beau monde".

Dans une démocratie, un état de droit (sans même aller chercher le pays des droits de l'homme, tout ça), les lois doivent être faites pour servir l'intérêt commun, ou du moins celui du plus grand nombre, pour permettre et promouvoir l'équilibre et le progrès social.
La loi DADVSI, telle qu'elle est aujourd'hui rédigée, sert les intérêts de quelques centaines (peut-être même quelques millier !) de personnes, l'intérêt des grands industriels du divertissement et du logiciel, contre l'intérêt de l'immense majorité de la population française, contre l'intérêt de la société française (au niveau culturel, industriel, des libertés individuelles, ...), contre l'intérêt des artistes qui se voient privés des moyens émergeants de diffusion et promotion qui leur permettraient de desserrer l'emprise des majors (c'est, je pense, avec l'appropriation du marché de la vente à l'acte, l'une des vrais raisons du projet DADVSI, les "pirates" n'étaient que le prétexte).

La loi DADVSI transforme, sciemment, des millions de personnes banalement honnêtes en délinquants, en rendant illégales des actions de tous les jours, des actes parfaitement légitimes de copie privée, de duplication des supports d'oeuvres honnêtement acquises ou de contournement de verrous techniques entravant l'utilisation légitime de ces mêmes oeuvres.
La loi DADVSI est tout le contraire d'une loi utile à la société française.

Pour ma part, j'ai l'intention de ne pas respecter cette loi illégitime, j'ai l'intention de continuer à user de mon droit légitime à copie privée (la vrai, copie d'oeuvres pour mon usage personnel et non commercial, copie d'oeuvres que je n'aurai pas acheté ; sinon ça s'appelle une copie de sauvegarde ou copie technique), j'ai l'intention de continuer à utiliser les logiciels de diffusion et d'échange de contenus, j'ai l'intention de continuer à les promouvoir auprès de mes connaissances, j'ai l'intention de me débarrasser de tous les DRM et autres mouchards qui infesteraient mes machines, ...
Et je pense que nous allons tous, ou presque, faire de même.
Il n'est pas concevable de cesser ces pratiques légitimes sous le seul prétexte que nos élus, députés et sénateurs, ont édicté une loi absurde et injuste, par un coup de force mené au pas de charge.

Nous allons tous (ou presque) continuer ces pratiques, mais avec le plus de discrétion possible. Nous allons vivre cachés !

Cachés, pourquoi cachés ?
Parce qu'une bande de manganes s'est payé une loi sur mesure pour protéger ses monopoles et en créer de nouveaux ?

Désolé, je suis anarchiste.
J'aime la justice et je respecte les lois, mais pas les lois illégitimes, pas la loi du plus fort ou de celui qui peut se la payer.

Accepter de se cacher comme un délinquant pour continuer d'accomplir ces action parfaitement légitimes (copie privée ; duplication, pour le simple confort d'usage, les d'oeuvres achetées ; protection de sa liberté d'usage et de sa vie privée contre les DRM ; ...) reviendrait à accepter cette loi sous prétexte que certains d'entre nous (mes parents, ma belle soeur, ma voisine, ... ne sauront pas se défendre contre les DRM) sauront, sans grande difficulté, se prémunir contre les atteintes de DADVSI à nos intérêts et libertés personnelles.
Ce faisant nous avaliserions de fait cette loi, nous deviendrions effectivement de petits délinquants, et, surtout, nous permettrions à cette loi d'accomplir ses véritables buts : élimination de toute concurrence crédible aux monopoles de production et diffusion de produits culturels des majors, affaiblissement dramatique (voire élimination) du logiciel libre, création de marchés captifs d'oeuvres facturées à l'acte, maintien (ou accentuation) du contrôle des majors sur les artistes, introduction généralisée de moyens techniques d'audit et de surveillance au domicile et dans l'intimité des "consommateurs", ...

Je me refuse à abandonner ces enjeux de société sous prétexte que je sais défendre certains de mes intérêts personnels en "vivant caché".

Je me propose de faire acte de "résistance civique", au grand jour.
Nous avons tous (ou presque ?) signé la pétition pour que soit retirée l'urgence sur ce projet de loi.
Je pense qu'il est temps d'écrire une lettre au président de la république.
Pas pour lui demander quoi que ce soit, nous avons déjà demandé, expliqué, débattu, ...
Une lettre pour lui signifier notre refus d'obtempérer à une loi injuste et nuisible à la société française.

Je propose que au lieu (ou en plus) de désobéir à cette loi par la force des choses, dans la clandestinité, nous le fassions au grand jour, par choix assumé et revendiqué.

Ça s'appelle de la résistance civique, nous ne serions ni les premiers ni les derniers à l'appliquer, mais nous pourrions être très nombreux.

Je propose que nous écrivions une lettre très propre et claire au président de la république, dans le cadre de la Ligue Odebi ou de l'initiative EUCD.info par exemple, mais une lettre que nous pourrions tous envoyer à titre personnel, un peu comme nous l'avons fait avec la pétition.

Le squelette de la lettre pourrait s'inspirer d'un des nombreux exemples dont la culture française peut s'enorgueillir, Boris Vian, et en particulier son Déserteur.
Même début : « Monsieur le président, je vous fais une lettre, que vous lirez peut-être, si vous avez le temps »
Même fin : « Si vous me poursuivez, prévenez vos gendarmes que je n'aurai pas d'armes et qu'ils pourront tirer »
C'est un exemple que je connais bien par la grâce de la copie privée.
C'est un appel à la désobéissance, pas à la violence, ni même à la clandestinité.

Il reste à écrire le corps de la lettre.
birin

Géo : Gironde

Mer 17 Mai, 2006 10:18

birin a écrit:Je pense que nous sommes tous ici très conscients de la nocivité de la loi DADVSI et de la gravité de ses conséquences.

Pas tous...

birin a écrit:Je récapitule un peu pour les ceuces et ceus qui n'auraient pas suivi :

- Disparition de l'exception au droit d'auteur pour copie privée, outil pourtant fondamental pour assurer à notre société un bon niveau moyen de culture. La taxe pour copie privée, elle, ne disparaît pas bien sur, nous continuerons à la payer sur nos clés USB, nos Live-CD Linux ou les CD de sauvegarde de nos données et productions (j'en utilise en grand nombre à ces fins).

La disparition de la rémunération pour copie privée est au programme (en France et au niveau communautaire). Pour une fois, on ne peut blâmer les producteurs. Ce sont les artistes-interprètes (ADAMI/SPEDIDAM) qui militent pour son maintien. La loi prévoit la prise en compte de l'utilisation des mesures techniques dans les mécanismes de rémunération pour copie privée.

birin a écrit:- Entraves aussi absurdes qu'inacceptables à l'utilisation normale d'oeuvres légalement acquises : DRM polluant nos ordinateurs et interdisant la lecture de l'oeuvre sur l'ensemble de nos lecteurs actuels ou ceux du prochain Noël (pas d'interopérabilité), limite arbitraire et stupide (possiblement à zéro !) du nombre de copies destinées à l'usage normal de l'oeuvre (sournoisement rebaptisées "copie privée" pour laisser croire que la copie privée existe encore et que sa limitation ne serait que quantitative).

Lorsque l'on achète un DVD, on n'"acquiert" pas les droits sur le film; seulement le support du film.
Quant à la lecture de toute oeuvre, sur tout support, c'est vraiment bidon. Ma grand-mère ne peut pas lire les fichiers téléchargés sur Fnacmusic sur sa platine 78 tours. Qu'est-ce qu'on fait ?
C'est évident qu'il faut prendre en compte les intérêts des consommateurs. Mais le consumérisme jusqu'au-boutiste, ça ne rime à rien.

birin a écrit:- Instauration d'un régime d'insécurité juridique complètement surréaliste pour tous les logiciels permettant l'échange ou la diffusion de contenus (amendement Vivendi), interdisant de fait le développement, la diffusion ou même la simple promotion (comme le fait Framasoft) de tout logiciel pouvant porter ombrage à l'un des grands bénéficiaires de DADVSI (quand le prochain MS Office intégrera des DRM, comment OpenOffice pourrait-il encore rester open source ?).

Le début de phrase était presque objectif. ça part en couille à la fin.
Framasoft ne risque strictement rien.

birin a écrit:- Interdiction pure et simple du logiciel libre dans tout un tas de domaines, puisque la sanctuarisation des DRM imposée par cette loi est, par nature, incompatibles avec le logiciel libre (les quatre libertés : usage, modification pour son propre usage, redistribution, amélioration).

Les quatre libertés, c'est très bien si elles sont accordées par l'auteur d'un logiciel libre sur son logiciel. A quel titre pourrait-il accorder ces libertés d'utilisation au nom des titulaires de droits sur les contenus manipulés par le logiciel ?
Si l'on se met à considérer que les quatre libertés s'appliquent aux contenus utilisés par le logiciel, c'est une négation pure et simple du droit d'auteur. Mais je ne saurais croire à cette interprétation puisqu'eucd.info veut "sauver le droit d'auteur".

birin a écrit:- Interdiction faite aux citoyens d'en appeler à l'institution judiciaire pour défendre notre bon droit dés que les litiges porteront sur la copie privée ou l'usage normal des produits culturels que nous aurons achetés, ces litiges devant être gérés par des "hautes autorités" spécialement créées pour ... faire obstacle à l'accès à un juge.
Étrangement, les majors et autres seigneurs du logiciel pourront faire appel à un tribunal pour forcer un éditeur de logiciel à intégrer « toutes mesures utiles ... bla bla bla », ou pour forcer Framasoft à fermer sa rubrique Logiciels – P2P.
C'est ça les nouveaux droits de l'homme à la française : nous naissons tous libres et égaux face à la justice ... et la loi DADVSI nous rend inférieurs à Vivendi-Universal, Sony-BMG, Microsoft ou Apple !

- et cetera, et cetera, ...

Etc. etc.

birin a écrit:Désolé, je suis anarchiste.
J'aime la justice et je respecte les lois, mais pas les lois illégitimes, pas la loi du plus fort ou de celui qui peut se la payer.

Birin, l'anar qui respecte la loi.

Je suis tout de même attéré par tout ça. Les consommateurs ont du mal à copier leur musique sur un balladeur, et ça y est : c'est la Corée du Nord.
La société de consommation a bien fait son chemin. Les anar de la conso, c'est quelque chose.
desesperatly

Mer 17 Mai, 2006 11:11

Ah, Mister D., enfin, bon M. Christian Vanneste donc, comment céti que ça va ?!

Sans Mister D., ce forum ne serait pas aussi poilant.

Birin, si tu veux faire un truc, n'attends pas que les autres le fassent aussi pour te
justifier, fait le, c'est tout.

Ecrire au président ? Sans dec., c'est un peu comme si tu lui disais :
"Mister President, les impôts c'est injuste, alors je viens vous dire
que je ne les payerais plus, na."

Ou encore comme si tu écrivais au parain pour lui dire que tu désaprouves
le racket de ton petit commerce et que lui le grand manitou il va te comprendre,
poser sa main sur son grand front et se dire :"c'est trop injuste".
M'est d'avis que ce parrain là il va t'envoyer illico presto deux portes couteaux
et te décorer d'une jolie fermeture éclair.
Non, t'y crois pas ? moi je crois que si.

C'est pas les rassemblements hebdo de Rollers Skaters qui font changer les choses
- ( EDIT : avec les flics devant et derrière, tout un symbole ... ) -
c'est le fait de prende ton vélo tous les jours pour aller au boulot sans rien
demander à personne.

Alors arrête de te poser des questions, n'achète plus de CD, ou pique les,
tu sais que t'es tout seul à le faire, mais au moins t'auras la tête de tes idées.

++
v/
vslash

Mer 17 Mai, 2006 12:10

Birin : on est 100% d'accord sur le principe, sauf que de mon coté je voyai plutot une home page tres clair
qui expose les choses, quelque chose que tout le monde puisse lire, plutot qu'une lettre qui ne sera
peut etre jamais lu.

desesperatly :
"Je suis tout de même attéré par tout ça. Les consommateurs ont du mal à copier leur musique sur un balladeur, et ça y est : c'est la Corée du Nord."
J'aime bien cette remarque, car je pense que tu n'es pas le seul a réagir de cette maniere.
Je vais prendre un exemple tout bete, j'ai achete un telephone mobile et un abonement telephonique, comme
j'ai pris les 2 en "pack", le telephone (qui m'a couté moins cher) est simlocké pendant 6 mois. J'ai du
mal a l'accepter mais admetons. Par contre je me suis rendu compte une semaine plus tard que le firmware
du dit telephone avait été modifié par l'operateur, et je suis maintenant bien ennuyé pour certaines operations
totalement legales et legitimes. Et bien cela laisse indiferent plus de 99% des gens, mais pas moi, cela m'a mis
dans une rage folle. Quand j'achete quelque chose, que ce soit un telephone, un pda, un lecteur mp3 ou n'importe
quoi d'autres, je fais ce que je veux avec, et personne viendra me dire le contraire.
On vis peut etre pas encore en corée du Nord, mais je t'assure qu'on en prend tous les jours un peu plus le chemin.
Hoper

Mer 17 Mai, 2006 13:36

Salut vslash,
tu me surprends beaucoup. Soit nous sommes en désaccord total sur cette question, soit tu n'as pas lu mon post jusqu'au bout, soit j'ai bien mal exprimé mon idée.
Ce que tu me proposes je peux le faire sans difficultés ni états d'âme, mais c'est ce que j'appelle "vivre caché".
Mais ça ne fait pas avancer notre shmilblic et, surtout, ça arrangerait bien les majors et autres puissants du logiciel.
Et notre bouffon de la république attitré aurait beau jeu de nous traiter de "Atilla de la libre consommation".
Quand je parle d'écrire une lettre au président, je parle de faire acte de résistance citoyenne au grand jour, je parle de placarder ma lettre sur le tableau d'affichage symbolique de la république, ne va surtout pas croire que j'attends quoi que ce soit du "champion du mulot et de biscotte".

Desesperately, quand tu écris que tu es "atterré par mes propos", s'il te plait, dis moi que ce n'est pas juste pour me faire plaisir.
On s'offre les frayeurs que l'on peut, moi je ne suis pas assez riche pour contrer tes "arguments" et ceux de tes comparses.

« Je suis anarchiste au point de toujours traverser dans les clous afin de n’avoir pas à discuter avec la maréchaussée ».
Georges Brassens.
birin

Mer 17 Mai, 2006 14:08

birin a écrit:Desesperately, quand tu écris que tu es "atterré par mes propos", s'il te plait, dis moi que ce n'est pas juste pour me faire plaisir.
On s'offre les frayeurs que l'on peut, moi je ne suis pas assez riche pour contrer tes "arguments" et ceux de tes comparses.

J'ai délaissé ce forum trop longtemps : je reviens à peine, et voilà maintenant que Desesperately est qualifié de social-traître. Ah la la…
mpop

Géo : Lyon

Mer 17 Mai, 2006 14:14

mpop a écrit:J'ai délaissé ce forum trop longtemps : je reviens à peine, et voilà maintenant que Desesperately est qualifié de social-traître. Ah la la…

C'est stupéfiant, non ?
desesperatly

Mer 17 Mai, 2006 15:14

mpop a écrit:J'ai délaissé ce forum trop longtemps : je reviens à peine, et voilà maintenant que Desesperately est qualifié de social-traître. Ah la la…

Social traitre ? Desesperatly ? c'est techniquement impossible voyons !

[EDIT] désolé, j'arrète ce jeu stupide. Je laisse désormais les sarcasmes à desesperatly, c'est sa chasse gardée.
birin

Mer 17 Mai, 2006 17:37

Ouch !! Avec des noms d'oiseaux pareils (social traître) on se croirait dans une cellule du QG d'un obscur parti politique... plutôt tard le soir... après le couvre-feu.
Dernière édition par Jean_R le Mer 17 Mai, 2006 19:53, édité 1 fois au total.
Jean_R

Géo : Toulouse

Mer 17 Mai, 2006 19:07

Jean_R a écrit:Ouch !! Avec des noms d'oiseaux pareils (social traître) on se croirait dans un cellule du QG d'un obscur parti politique... plutôt tard le soir... après le couvre-feu.

Oui enfin c'était un poil second degré, quand même.
N'empêche, je dois avoir mauvaise mémoire car je ne me souviens pas d'un desesperately vendu à la cause de qui que ce soit, ou ennemi du libre, des internautes, des bébé phoques et des nains de jardin. J'ai dû louper un épisode.
mpop

Géo : Lyon