Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 22:53
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantdebian apt-get

Au quotidien encore quelques soucis ?

Mar 16 Mai, 2006 20:59

Bonjour,

Je suis nouvellement sous debian testing, et j'ai remarqué que quelques paquets existent dans stable et dans unstable, mais pas dans testing. Je sais que c'est normal, mais quand je souhaite installer un de ces paquets, je me demande quelle méthode adopter :
a) installer la version de stable,
b) installer celle d'unstable,
c) compiler à partir des sources.

Je pensais a priori que le première était la plus sûre, mais je viens de faire apt-get -s install ndiswrapper-utils après avoir ajouté stable dans mon sources.list, et il m'aurait installé des modules pour le noyau 2.6.8 alors que le mien est 2.6.15. Normal, stable est restée figée, mais là l'idée d'installer des paquets de stable me parait d'un coup moins pertinente. (Mais alors apt-get me laisserait-il casser ma distrib sans réagir???)

Du coup j'hésite entre les deux dernières surtout, ce qui m'embête avec la compilation à la patte, c'est qu'après ça n'est plus géré par apt-get donc mises à jours, tintin! D'un autre côté la lecture de rapports de bugs des paquets d'unstable fait parfois un peu peur.

Qu'en pensez-vous?
DioManU

Géo : Paris

Mar 16 Mai, 2006 21:05

tu peux créer un paquet deb avec alien, ou faire renaitre un paquet de ses cendres, (tiens, j'utilisais pas fakeroot), l'installer avec l'outil dpkg et l'option -i, et ainsi il sera pris en compte quand tu feras les mises à jour sur tout le système.

Mais il faut que les dépendances soient cohérentes avec ce qui se trouve dans ton système, ou sinon tu vas tout casser. Les problèmes d'instabilité viennent de ce genre de manips : installer depuis des sources différentes, et paf les libs!
Quel paquet veux-tu installer ? Est-tu absolument sûr qu'il n'existe pas dans testing ?
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Mar 16 Mai, 2006 22:13

Bah il s'agit essentiellement de ndiswrapper, pour arriver à faire marcher ma carte wifi et couper le cordon ombilical :) Et je suis malheureusement sûr qu'il n'est pas dans testing car apt-get et packages.debian.org me le disent tous les deux...

Sinon je crois qu'il y en avait un autre, mais comme dirait ma grand-mère, si j'ai oublié, c'est que c'était pas si grave ;-)

Bon pour l'installation à la mimine je suis en trin de découvrir (merci google) dpkg-builpackage qui semble être tout à fait bien. Toujours est-il qu'entre une installation faite par moi-même donc pas forcément très bien et un paquets d'unstable, mon coeur balance encore...
DioManU

Mar 16 Mai, 2006 22:50

Ah bah tiens! C'est ce que je viens de faire, une compile du dernier ndiswrapper... :D

Pour avoir un programme compilé qui devient géré par dpkg, tu peux utiliser "checkinstall". Donc au lieu de faire un "make install", tu fais un "checkinstall -D make install". Et là il surveille ce que fait l'install, en fait un .deb et il apparait dans ta liste de paquets installés ! C'est bôôô....

Bonne chance :wink:

P.S.: "checkinstall" est un paquet à installer
Dernière édition par yostral le Mer 17 Mai, 2006 21:41, édité 1 fois au total.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Mer 17 Mai, 2006 08:10

Bon, ok, j'essaie ça ce soir.

Donc visiblement mieux vaut compiler qu'utiliser un paquet d 'unstable?
DioManU

Mer 17 Mai, 2006 14:17

DioManU, si Yostral te le dis, c'est tout bon.
Mélodie

Mer 17 Mai, 2006 21:25

Allez, une bonne blague qu'elle me fait bien rire, mais un peu jaune quand même :

checkinstall fait partie des paquets qui sont dans stable et dans unstable, mais pas dans testing!!!

Plus drôle encore : la version proposée dans stable est identique à celle proposée dans unstable, et cette dernière ne peut passer dans testing à cause de bugs «release-criticals»... Ça laisse quand même à réfléchir quand on connaît la réputation de stabilité de debian stable...

Sans rire, je commence à me demander si la bonne méthode pour installer une debian testing n'est pas d'installer d'abord une stable, avec les paquets dont on a envie, puis de changer son sources.list vers testing et de faire un bon apt-get dist-upgrade. On m'avait dit que testing n'est pas censée être une vraie distribution, je commence à comprendre ce que ça voulait dire.

Je vous tiens au courant de la suite de mes aventures...
DioManU

Mer 17 Mai, 2006 22:02

DioManU a écrit:Allez, une bonne blague qu'elle me fait bien rire, mais un peu jaune quand même :

checkinstall fait partie des paquets qui sont dans stable et dans unstable, mais pas dans testing!!!

:P ah ben oui, elle est bien bonne celle-là ! :D

Sinon, tu peux aller voir du côté du lien d'Athanor1 (mais il me semble que c'est pour reconstruire un paquet déjà installé...) ou bien par ici. Tu as pas mal de solutions en fait...

La plus appropriée à ton cas serait de télécharger les sources, de les extraire dans un rép, et dans un terminal, aller dans ce rép et utiliser la commande :
Code: Tout sélectionner
fakeroot debian/rules binary

Sinon effectivement, la commande dont tu parlais :
Code: Tout sélectionner
dpkg-buildpackage -rfakeroot -us -uc

Mais c'est plus complet, et pas forcement adapté à ta simple compilation des sources de ndiswrapper (rem : n'oublie pas d'installer les "linux-headers" correspondants à ton noyau).

Tien, voilà quelques lien simples explicatifs:
http://www.debian.org/doc/manuals/maint ... ld.fr.html
http://qref.sourceforge.net/Debian/refe ... ourcebuild
http://www.mplayerhq.hu/DOCS/HTML/fr/linux.html

Re-bonne chance :wink:
yostral

Mer 17 Mai, 2006 22:18

Une info, la version 0.7.2 de Archlinux est en route. archlinuxfr.org, son wiki, son forum, ses docs, son chan, etc... :)
Mélodie

Mer 17 Mai, 2006 22:27

Athanor1 a écrit:son wiki, son forum, ses docs, son chan, etc... :)

Et ses fans... :P
yostral