Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 14:45
Supprimer les cookies

Permissions sur vfat [réglé]

Au quotidien encore quelques soucis ?

Lun 15 Mai, 2006 19:27

Salut tout le monde,
Depuis un certain temps j'ai un DD externe en fat32 accroché à un ordinateur sous Ubuntu Breezy. Le problème c'est que je n'ai pas la possibilité de modifier ces permissions meme en root. Après une courte recherche, je vois que fat ne connait pas le système de permissions et donc je ne peux les modifier qu'au mount initial. Pour ce faire j'ai modifié mon /etc/fstab en ajoutant
Code: Tout sélectionner
/dev/sdb1       /media/disque  vfat    auto,user,umask=0003,gid=users,iocharset=utf8 0       0

J'ai pris soin a ajouter tous les utilisateurs que je voulais au groupe "users", mais une vérification des permissions me montre que c'est toujours moi le propriétaire, et que le groupe n'est pas le bon non plus. J'ai déjà redémarré l'ordinateur, modifié plusieurs option, mounté et unmounté maintes fois... rien n'y fait.
J'ai remarqué qu'il y avait des fichiers fstab~ et fstab~~ qui sont différents de fstab. J'ai essayé de les effacer, sans succès. Sans permissions convenables sur ce disque, mon serveur de musique dans le réseau, ne peut fonctionner.

PS Je partage le disque avec Samba, mais ca ne semble pas etre le problème, j'ai déjà spécifié tous les droits dans smb.conf (qui a aussi son doublon avec tilde... ?) et j'ai retiré le disque du serveur "pour voir", les permissions n'étaient toujours pas modifiables... :?

Merci pour votre aide
Dernière édition par Faager le Mar 16 Mai, 2006 13:02, édité 1 fois au total.
Faager

Lun 15 Mai, 2006 20:49

Ce n'est pas parce que l'on a rien a dire qu'il faut fermer sa gueule : Bah Si
dj_mecra

Géo : Bretagne Brest

Mar 16 Mai, 2006 10:35

J'ai oublié de préciser que j'avais déjà lu ce post. Merci quand même.

Le problème je crois est que fstab n'est pas lu correctement, car sinon les permissions mises avec umask=000* auraient déjà été prises en compte, non ? Je pense avoir déjà essayé toutes les combinaisons possibles de uid et gid mais j'ai sans doute oublié quelque chose.... :?
Faager

Mar 16 Mai, 2006 13:04

En fait le problème était du au gestionnaire de disques qui m'indiquait le chemin dev/sdb, alors que le disque se trouvait en /dev/sda...

Au moins j'aurais encore appris quelque chose ;)
Faager