Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 08:03
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantlinux mandrake et programmes java

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mer 15 Sep, 2004 14:37

Bonjour à la communauté de framasoft,

Ma migration sur mandrake 10 se passe bien , je rencontre peu de problèmes , et en tous les cas un soutien sur forums et irc très agréable , car apprendre linux tout seul m'est impossible ... Et justement, en parlant de soutien , je souhaite utiliser des softs écris en java,
à commencer par thingammablog, sur lequel j'ai commencé à travailler sous xp , dans un temps ancien et révolu. Alors j'ai installé la JRE 1.4.2.05 pour linux en ligne de commande avec acceptation de licence , sous kde. Je vois bien la zone java dans le panneau de config de gnome ( indice qui mindique que c'est bien la ) et le dosiseir java existe bien dans /usr/java .

Comment faire , et simplement si possible, pour faire fonctionner une application java désormais? Où dois-je "ranger " ses applications pour une installation "propre "?

Parceque si je dezippe thingammablog dans un repertoie de mon home et que je cre un lien vers cette application sur mon bureau kde , il ne se passe rien !

Linux quand tu nous tiens .....

Merci pour toute réponse constructive ....

Blowup
blowup

Géo : France Paris

Mer 15 Sep, 2004 14:54

blowup a écrit:Bonjour à la communauté de framasoft,

Bonjour,

blowup a écrit:Merci pour toute réponse constructive ....

Pour ouvrir les applis java, je crée un lien symbolique du plugin java dans le répertoire plug-in de mon navigateur.

/usr/lib/j2se/1.4/jre/plugin/i386/mozilla/javaplugin_oji.so

J'espère qu'il s'agit de cela.

A+

Alain
ropi

Géo : Bretagne

Mer 15 Sep, 2004 15:44

Salut Alain,

Merci pour ta rapidité , et ton humour, j'avoue être un epu pressé; j'éspère que tu es patient je suis un newbie bien lent ....

Alors:
je n'ai pas de répertoire /usr/lib/j2se
En revanche j'ai un répertoire /usr/lib/mozilla/plugins dans lequel je trouve :
libjavaplugin_oji.so

Me serai-je trompé lors de l'installation de java ( JSE ou JRE ) ou aurai-je oublié quelquechose?

merci à toi pour la suite

Antoine
blowup

Mer 15 Sep, 2004 16:20

heu c'est encore moi

alors j'ai un peu potassé, sinon se ne serait pas drôle.

J'ai trouvé untruc similiaire à ton conseil : http://www.uselinuxathome.com/FRjava.htm

J'ai téléchargé le fichier java.sh
puis chmod a+x java.sh
puis mv java.sh /etc/profile.d

mais 1.aucune java version
2.lorsque j'ouvre une console : bash:/etc/profile.d/java.sh: Permission denied
trucmuche@localhost $

et si je clique sur le lien de mon appli java :
KDEInit ne peut pas lancer /home/trucmuche/Desktop/thingamablog/thingamablog.jar

et pourtant j'ai l'impression d'avoir le lien symbolique dont tu m'a parlé

Bon ben je crois que j'ai été précis

A plus tard

Blowup
blowup

Mer 15 Sep, 2004 18:54

Alors déjà apparemment java est bien installé donc c'est déjà pas mal. Maintenant pour lancer une application tu as les solutions suivantes :
- la version simple c'est de créer un raccourci comme celui ci : "/usr/java/j2sdk1.4.2_05/jre/bin/java -jar /home/trucmuche/Desktop/thingamablog/thingamablog.jar" (sans les "")
- la version plus compliquée mais plus pratique si tu utilises différents programmes java consiste à modifier ta variable PATH dans ton fichier /home/trucmuche/.bashrc :
ajoute les lignes suivantes :
PATH=$PATH:/usr/java/j2sdk1.4.2_05/jre/bin:
JAVA_HOME=/usr/java/j2sdk1.4.2_05/jre/bin
export PATH
export JAVA_HOME
et alors avec cette deuxième solution tu devrais pouvoir tester la commande java -version

et bien j'espère ne rien avoir oublié avec tout ça...

fetchy
fetchy

Géo : Région Parisienne

Mer 15 Sep, 2004 21:28

merci je suis rassuré puisque apparement j'ai réussit à installer java

mais la solution simple ne marche pas

peux tu me dire comment j'edite ce fichier pour y rajouter les modifs de variable

merci

a bientôt
blowup

Mer 15 Sep, 2004 22:30

Bon, ça se complique alors...
1/Peux-tu vérifier que tu as bien le fichier /usr/java/j2sdk1.4.2_05/jre/bin/java ?
2/Si oui, dans une console essaie d'aller dans le répertoire /usr/java/j2sdk1.4.2_05/jre/bin/ et de faire java -version, est-ce que ça marche ?
3/Enfin, tu peux éditer le fichier .bashrc ou .profile en copiant/collant le contenu précisé dans mon message précédent dans ton fichier ou comme expliqué plus en détail ici

Garde courage, on devrait finir par y arriver...
fetchy

Jeu 16 Sep, 2004 14:46

Salut fetchy , je trouve ton post en rentrant , bien agréable d'ailleurs...

alors

1.j'ai le fichier /usr/java/jre1.4/bin/java
2.la commande java -version ne marche pas plus si je suis dans ce dossier
3.je vais lire le lien que tu me conseille

=>A la lecture de ce lien je me pose la question suivante :

J'ai bien téléchargé et installé la j2se jre et non la j2se sdk
Peux tu me confirmer si c'est bien là l'erreur?

A bientôt

Blowup
blowup

Jeu 16 Sep, 2004 18:51

Non ce n'est pas là l'erreur, le jdk est suffisant pour exécuter des programmes et des applets java, le sdk n'est nécessaire que pour les développeurs (il inclut notamment les outils de compilation).

D'autres questions, car je ne comprends pas pourquoi ça ne marche pas, est-ce que tu as bien suivi les consignes pré-installation du site de java (notamment concernant la commande chmod ...) ?
As-tu téléchargé et installé le fichier rpm ou le fichier bin ? Chez moi, j'ai téléchargé le fichier bin car Mandrake n'est pas dans la liste des distributions compatibles même si je ne sais pas si ça peut avoir un inpact au final...
Quels sont les droits sur le fichier java ? Chez moi c'est 775
Enfin, je viens d'y penser mais c'est peut-être le plus important, dans la console dans le dossier /bin c'était surement la commande ./java -version et non java -version qu'il fallait éxécuter pour le point 2/

Allez, je garde espoir, j'espère que toi aussi !
fetchy

Jeu 16 Sep, 2004 22:14

on va y arriver

Après vérifiication,

1/ c'est bien le bin que j'ai téléchargé , j'ai même accepté la licence, puis installé le rpm décompréssé

2/ la commande ./java -version donne Java(TM) 2 Runtime Environment Standard Edition
(build 1.4.2_05-b04) Java HotSpot(TM) Client VM (build 1.4.2_05-b04, mixed mode)

3/comment tu fait pour connaître les droits du fichier java ?

Merci pour ton soutien et à bientôt Fetchy!

blowup
blowup