Nous sommes le Mer 23 Juil, 2025 14:11
Supprimer les cookies

[page web] Que choisir?

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Ven 12 Mai, 2006 14:02

Je sais que je pose une question mainte fois posée mais je voudrais une réponse avec de petit argumentaire pour me convaincre du pour et du contre; Je vous presente donc mon problème: Je voudrais créer un site internet de bonne facture (évidemment :P ) pour une petite entreprise visant à presenter l'entreprise (equipe, locaux...), offres, produits et donnez des nouvelles reguliere. Etant donne que nous serons plusieurs à mettre le site à jour je voudrais savoir quel est le type de logiciel le mieux adapté à mes (nos) besoins. Je ne sais pas trop quoi choisir même s'il me semblait qu'un CMS serait pas mal...et puis quand bien même lequel? Etc...Le mieux serait de trouver un logiciel existant sous winXP et Linux. Si quelqu'un peut me donner des conseils, merci d'avance, :D
bank_rupt

Ven 12 Mai, 2006 14:40

Faudrait mettre un fil sur les CMS dans ce forum, la question revient si souvent.

Premièrement, va sur CMS Matrix pour t'inspirer pour créer un cahier des charges pour bien choisir ton CMS, ensuite, utilise le moteur de recherche, et entre les fonctionnalités dans ce moteur de recherche pour trouver le CMS idéal.

Cela demande un peu de travail, mais vu le peu d'informations que tu donnes, on ne pourrait pas objectivment choisir pour toi.
Chico

Ven 12 Mai, 2006 14:40

Je voudrais créer un site internet de bonne facture

ça c'est la carrosserie (graphiste) et l'architecture (webdeveloppeur).

visant à presenter l'entreprise (equipe, locaux...), offres, produits et donnez des nouvelles reguliere

quelle variablitée dans les produits (combien de changement par mois ?jour?)
Combiens de produits ?

suivant ces 2 critères tu vas définir si tu as besoin de quelque chose de "lourd" comme un catalogue ou juste une arborescence avec des pages fixes.

La présentation peut etre faite en fixe ou en dynamique ou cache(généralement peu de changement)

Pour les news il faut savoir aussi la fréquence de mise à jour.

Ca ne sert a rien de mettre en place une usine à gaz pour exploiter 10 pages.

enfin il faut savoir ton niveau en terme de dev web : connaissance du PHP/mysql, html, css ou rien.

avec ces critère on peut voir les CMS ou pas qu'il te faudrai pour ton site.

Les CMS il en existe énormement ..... à priori tu n'as besoin que d'un catalogue en appli sur ton site et à peu pres tous les CMS le font.
wiko

Ven 12 Mai, 2006 15:16

Merci pour vos réponses. Je viens de jetter un bref coup regard sur CMXMatrix comme tu me l'as conseillé ça peut peut-être m'aider un peu. Ensuite pour répondre un peu à vos questions:

J'ai de bonnes connaissances en graphisme et je pense pouvoir me debrouiller pour l'architecture. Le nombre de produits: une gamme de six produits avec une declinaison total d'envrion 40 modeles avec des renouvellements de certains criteres + nouveaux produits tout les deux mois. Pour les news je pense à des mises à jours une à deux fois par semaine (flux rss si possible). Ensuite je pensais faire une présentation de l'entreprise et des differents services. Une page vers les liens de nos principaux partenaires et autres institutions. Une liste d'offre commercial remise à jour une fois par semaine. Par la suite, il y aurait surement d'autres choses à rajouter (offres d'emploi, interface partenaires pro, traduction langues etrangeres...) donc je voudrais quelques choses de plutot extensible. Concernant mes connaissances en dev web: Autant le dire, presque aucune sauf un peu de html et des connaissances theoriques de mySQL (j'ai bien dit theorique). De plus les autres personnes qui seront suceptibles de faire des mises à jours (mais pas de graphisme) n'ont que des connaissances limitées en info .

Je sais pas si ce que je viens de dire vous apporte une idée plus precise de ce que je veux; J'espere. :P
bank_rupt

Ven 12 Mai, 2006 16:23

Ca m'aide pas vraiment vraiment, mais dans cms matrix, il y a plusieurs critères en rapport avec le commerce.

Il faut bien choisir son CMS dès le départ, sinon, il faudra migrer sur une autre plateforme en cours de fonctionnement, et là, c'est la galère.

Bon, une petite piste, comme ça, à chaud, je dirais Joomla, un classique utilisant php et MySQL, ou Webgui si vous pouvez vous permettre un serveur dédié avec PERL.
Chico

Dim 14 Mai, 2006 19:28

Le dernier en date des CMS en notice sur Framasoft, français qui plus est, c'est YACS. Ce CMS s'installe facilement. L'assistant d'installation et de configuration est particulièrement efficace. Il faut l'essayer, ça vaut le coup, d'autant que la communauté qui soutient ce logiciel est hyper diligente pour répondre aux moindres questions.
Il y a encore une chose que j'ai notée et que je trouve particulière avec YACS, c'est qu'il est capable de se remettre en cause très vite pour répondre à des besoins concrets d'utilisateurs. Dés lors que ceux-ci sont exprimés et discutés dans les forums, il n'est pas rare que les demandes soient mises en oeuvre dans l'une des versions suivantes. (Et les versions se suivent au rythme de une par mois environ)...
henley

Dim 14 Mai, 2006 22:31

Pour ce qui est de faire un site de commerce tout court, tu as oscommerce, avec un tuto ici pour démarrer : http://signal-ethic.org/links/click.php ... _oscom.rtf
Sythuzuma-Ka

Mar 16 Mai, 2006 08:23

Merci pour vos reponses. Je vais peut etre essayer yacs, j'avais fait un tour la page d'essai et ça ne semble pas trop compliqué à mettre en oeuvre. Etant donné que je ne suis pas dispo à 100% pour creer un site :) . Je vais même aller de suite poser des questions concretes sur le forum de yacs pour voir les réactions et les réponses. J'ai déjà pas mal fouiner, lu des echos et vu quelques sites "by YACS". Merci à tous,
bank_rupt