Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 23:34
Supprimer les cookies

KERNEL PANIC ***AU SECOURS !!!***

Au quotidien encore quelques soucis ?

Ven 12 Mai, 2006 15:04

Bonjour,

J'utilise la version 3.1 Sarge de DEBIAN sur un portable 'Fujitsu Amilo A' en parallèle de windows.
J'ai eu une envie soudaine de modifier mon Grub (en utilisant Webmin), pour lui demander de démarrer windows par défaut et de modifier le temps de démarrage, ainsi que le nom des systèmes d'exploitation.
Ensuite, j'ai eu l'envie soudaine (la deuxième!!!) de modifier mon mot de passe root.

Et voilà mon problème après redémarrage de la machine pour vérifier mes changements :~
_VFS: Cannot open root device "hda2" or unknown-block(0,0)
_PLease append a correct "root=" boot option
_Kernel panic: VFS: Unable to mount root fs on unknown-block(0,0)

Si quelqu'un aurait l'aimable gentillesse de bien vouloir m'éclairer davantage, je vous remercie d'avance.

Salutations.
J.P.
j-Po

Ven 12 Mai, 2006 15:55

Ben c'est que Webmin a mal modifié ton grub.conf...

Il faut que tu bootes avec un LiveCD, et que modifies ton grub.conf pour y remettre la bonne partition. Donc il faut que tu saches quelles est ta partitions racine "/", si c'est hda3, hda4... là c'est hda2 et il n'aime pas... sous grub, c'est ne pas écrit hda1 ou hda2, mais hd(0,0) ou hd(0,1).

Ou alors tu as un mode rescue sur le CD 1 dez Sarge, mais j'ai des doutes...

Ou alors tu fais une réinstallation avec un "grub-install /dev/hda" . Pour celà je te laisse faire une recherche sur le forum, il y a plein de fils qui traitent ce sujet.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Ven 12 Mai, 2006 16:22

Merci pour la réponse, je vais faire qqs recherches.
:|
j-Po

Ven 12 Mai, 2006 19:35

La restauration de Grub est décrite dans le livre Ubuntu Linux... Editions Eyrolles. Il s'agit depuis le live CD de chrooter /mnt après avoir monté la partition où se trouve le /boot/grub/menu.lst et éditer ce fichier à la main, avec vim.

Le problème pourrait venir d' une mauvaise interprétation de ta demande par les interfaces graphiques, et de là une écriture erronée dans le fichier menu.lst

Donc, il te faut pouvoir l'afficher. Pour te souvenir quel est le répertoire où est le /boot/grub tu peux explorer avec la commande : fdisk -l (en root) ou/et cfdisk /dev/hda
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France