Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 17:47
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantEcriture sur FAT32 impossible

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Sam 06 Mai, 2006 02:22

Bonjour,

Voilà le deal, je suis sous unbutu depuis quelques heures en installant une petite partition en FAT32 avec /ext pour point de montage, dans le but de partager des données entre windows et linux. J'ai configuré fstab pour que la partition fat soit monté au démarrage,

Voilà ce que j'ai mis

Code: Tout sélectionner
/dev/hda8       /ext            vfat    user,auto,gid=100,umask=002   0       0

Hors la partition demeure toujours interdite en écriture, je précise que je n'ai qu'un seul utilisateur et que celui-ci est un superutilisateur.

C'est ma première migration, j'avais déjà essayé il y a quelques années mandrake, mais je ne l'avais pas utilisé. J'ai pour m'aider le livre Accès libre Ubuntu aux éditions Eyrolles (pas mal fait, mais manque un peu d'aide pour les "quand ça marche pô..."). Le but inavoué de cette partition de partage est le partage des profils firefox et thunderbird entre windows et linux (des applications professionnelles ne peuvent malheureusement pas me faire oublier windows complétement...).

Merci d'avance pour votre aide.
Goldy

Sam 06 Mai, 2006 06:27

Si tu as un seul utilisateur et qu'il est superadmin, c'est inquiétant!!!
En tout cas le problème est le umask si tu as 002, tu t'enlèves les droits nécessaires...
Essaie qqch du genre :
/dev/hda5 /media/hda5 vfat rw,auto,gid=100,uid=1000,codepage=850 0 0

où hda5 est à personnaliser
fab25

Sam 06 Mai, 2006 21:11

Si je n'ai pas de compte utilisateur pour l'instant, c'est parce que je suis en train d'installer mon système, j'installerai un compte utilisateur à droit restrain quand mon système sera pret et que je n'aurais plus nesserrairement besoin des droits d'administration pour installer ma machine.

Merci pour le code, j'essaierais ça dès que je repasse sous ubuntu.
Goldy

Sam 06 Mai, 2006 21:37

Je suppose que tu y as déjà jeté un oeil, mais si ce n'est pas le cas, voilà la page du WIki Ubuntu qui décrit toutes les étapes de l'opération.
Le problème des informaticiens, c'est qu'ils ont tendance à être binaires.
Wookiee

Géo : Paris

Mer 10 Mai, 2006 00:33

Goldy a écrit:Si je n'ai pas de compte utilisateur pour l'instant, c'est parce que je suis en train d'installer mon système

Tu n'as qu'un compte, mais il n'est pas superutilisteur. C'est un compte utilisateur, mais avec des possibilité de "sudoyer", c'est à dire la possibilité d'utiliser le commande "sudo" pour effectuer des tâches d'administrateur. Mais ton compte n'est pas un compte administrateur, il n'existe pas par défaut sous Ubuntu.

Pour ce qui est de ton "fstab", tu ne devrais pas avoir besoin de "umask" ni de "uid", mais simplement d'un "gid=1000" , et non pas 100.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Ven 12 Mai, 2006 16:10

Sur le site http://doc.ubuntu-fr.org, ils proposent:
/dev/hda_numéro_partition       /nom_partition_windows            vfat    defaults,umask=000   0       0

Je ne sais pas s'il faut redémarrer son ordinateur pour que les modifications soient bien prises en compte.

En tout cas, une façon d'écrire sur une partition fat32 est d'utiliser un terminal, et de faire précéder sa commande de sudo.
alteo_gange

Sam 13 Mai, 2006 00:11

alteo_gange a écrit:Je ne sais pas s'il faut redémarrer son ordinateur pour que les modifications soient bien prises en compte.

Non, il faut juste monter la partition.
sudo mount -a

(voir dans la console la commande 'man mount' pour les options).
Goldy : il y a tout ce qu'il faut dans le livre pour "quand ça marche pôs!". Y'a des adresses et aussi comment connecter le chan ubuntu-fr :D
Il doit y avoir des tas d'adresses en fait, et voir aussi sur le site de Eyrolles, il y a une petite liste d'Errata à télécharger.
Have fun!
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Sam 13 Mai, 2006 09:47

umask=000 (permet de définir le droit en écriture à tous (=chmod 777), puisque la fat n'a pas d'autorisation propre)
http://perso-info.enst-bretagne.fr/~ler ... umask.html (pour plus de precision)
Ce n'est pas parce que l'on a rien a dire qu'il faut fermer sa gueule : Bah Si
dj_mecra

Géo : Bretagne Brest

Sam 13 Mai, 2006 10:31

ouais, j'ai réussi à mettre en place les bons accès. ça n'empèche que c'est pas évident cette histoire de nombre, j'ai pas encore tout compris.
Goldy

Sam 13 Mai, 2006 14:42

dj_mecra a écrit:umask=000 (permet de définir le droit en écriture à tous (=chmod 777), puisque la fat n'a pas d'autorisation propre)
http://perso-info.enst-bretagne.fr/~ler ... umask.html (pour plus de precision)
Je pense avoir compris.
Dans mon cas je veux avoir tous les droits sur la partition fat32 et aucun pour les autres utilisateurs: umask=007.
Par contre je ne vois pas trop l'intérêt de umask, vu que chmod fait la même chose (mais avec une écriture inversée).
alteo_gange