Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 07:46
Supprimer les cookies

Questions basiques

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mar 14 Sep, 2004 14:39

Bonjour,
Je suis sous Mandrake 10 Official exclusivement, depuis 3 mois maintenant.
Je voudrai poser une série de questions pour lesquelles il faudrait des heures ou le hasard, pour trouver les réponses.

Je connais un peu le site de "Comment ça marche", le Jargon Français, et autres dicorama.com

Je retrouve souvent ces terminologies pour parler de ce qui est "dans la boite":

"Other hardware platforms include Compaq Alpha, Intel IA64, SPARC and PowerPC"

Question: le processeur AMD Athlon 2800+ de mon ordi se classerait dans une architecture de quelle catégorie ?

Merci d'avance, Athanor1.
Mélodie

Géo : France

Mar 14 Sep, 2004 16:49

IA-32 (Intel architecture 32 bits) ou x86 (notation plus floue et moins vraie :))
Invité

Mar 14 Sep, 2004 16:54

Salut Athanor1,
Athanor1 a écrit:"Other hardware platforms include Compaq Alpha, Intel IA64, SPARC and PowerPC"

Question: le processeur AMD Athlon 2800+ de mon ordi se classerait dans une architecture de quelle catégorie ?

Il y a en fait differents type de processeurs. Comme c'est l'élement central de la bête, parler de type de processeur ou d'architecture, ou encore de "plateform" revient presque au même. Parmis les micro-ordinateurs fréquent, le plus fréquent est le PC qui a un processeur de type x86, le x remplace le prénom et le 86 est son nom de famille en quelque sorte : x86 dans le jargonFR.
Et il y a donc le pc avec des processeurs x86 et les autres :
Compaq Alpha, Intel IA64, SPARC and PowerPC...

x86 a été developpé par intel. Ton AMD est un x86 construit par un concurrent d'intel, il est au coeur de ton ordinateur de catégorie PC. Du moins si on ne regarde pas de trop près la définition de PC (personnal computer... on est bien avancé). c'est pour eviter ça qu'on designe aussi les pc par le nom generique du processeur : x86 (même si cette notion n'est pas non plus strict, cf Mimas).

Tu vas être bien avancé avec ça. Elle va bien ta mandrake?
Vincent

Géo : Lyon

Mar 14 Sep, 2004 20:45

Vincent a écrit:Salut Athanor1,

Il y a en fait differents type de processeurs. Comme c'est l'élement central de la bête, parler de type de processeur ou d'architecture, ou encore de "plateform" revient presque au même.

Et si je pose la question comme ça: quelle est la différence entre architecture et fondeur ?

Ton AMD est un x86 construit par un concurrent d'intel, il est au coeur de ton ordinateur de catégorie PC.

Bon, eh bien je le saurais. J'ai pas encore regardé dans le Jargon Français, mais je vais y aller.

Tu vas être bien avancé avec ça. Elle va bien ta mandrake?

Je suis très avancée, avec ça :-)
Mon ordi et moi, on va bien, merci. MDK: y'a une MAJ maxi-méga-monumentale à y faire, et le upgrade n'est sans doute pas pour de suite. Alors, j'ai dégotté un coin où je pourrai aller télécharger à grande vitesse. Ouf! sauvés: l'ordi, la MDK, et moi.
Merci à Mimas et Vincent, et bonne soirée, Athanor1.
Mélodie

Mar 14 Sep, 2004 20:50

Une architecture est une sorte de standard, et le fondeur est la boite qui fabrique le type de CPU (Intel, AMD, IBM,...)
Invité

Mer 15 Sep, 2004 22:50

Je comprends. Y a-t-il une architecture ayant meilleure réputation, ou bien ont-elles des avantages plus spécifiques en fonction de l'usage qui est fait de l'ordinateur ?

Merci, amicalement, Athanor1.
Mélodie

Mer 15 Sep, 2004 23:26

Elles sont très différentes. La Intel et Arm (cpu "de poche") sont les moins chères. Les autres sont pour les stations de travail, mainframes, calculateurs,... rien de très populaire.
Invité

Mer 15 Sep, 2004 23:55

Merci,
Ca valait le coup. Amicalement, Athanor1.
Mélodie