Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 14:06
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 SuivantBooter sous Mandriva.

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Jeu 11 Mai, 2006 15:56

"/" c'est la partition linux principale.
A propos comment s'appelle t'elle ?

En fait j'ai 4 partitions, la partition windows (je me rappelle plus le nom, mais peu importe) et les trois que Mandriva m'a installé :
- /
- swap
- home

Celle qui s'appelle "/" n'a pas d'autre nom que "/" ! Et elle prend 5 Go !

Si j'ai bien compris, il ne me reste plus qu'à :
1/ Formater mon Disque Dur en Maître.
2/ Installer windows.
3/ Installer Mandriva sur la place libre du Disque Dur en maître

Logiquement les deux premières étapes sont faites, mais impossible d'installer Mandriva, même avec le Disque Dur en maître. En tout j'ai installé Mandriva 3 fois, et je l'ai reconfiguré des dizaines de fois différemment, et rien n'y fait. Si j'attrape celui qui m'a sorti qu'avec Mandriva tout se faisait tout seul c'était très simple, ce qui a motivé le choix de ma distribution, je lui tord le cou. En même temps, les autres ne sont peut-être pas plus au point...
Stabb

Jeu 11 Mai, 2006 22:08

Stabb a écrit:
"/" c'est la partition linux principale.
A propos comment s'appelle t'elle ?

En fait j'ai 4 partitions, la partition windows (je me rappelle plus le nom, mais peu importe) et les trois que Mandriva m'a installé :
- /
- swap
- home

Celle qui s'appelle "/" n'a pas d'autre nom que "/" ! Et elle prend 5 Go !

/ c'est l'emplacement ou elle est monté dans le système de fichier.
Mais elle a forcément un autre nom du type hdaX (si le disque est maitre) ou hdbX (disque esclave), X étant un chiffre.

5Go c'est pas énorme puisque c'est sur cette partition que tous les logiciels seront installés.
/home contiendra les données.

Si j'ai bien compris, il ne me reste plus qu'à :
1/ Formater mon Disque Dur en Maître.
2/ Installer windows.
3/ Installer Mandriva sur la place libre du Disque Dur en maître

Non !
A mon avis ré-installer windows ne changera rien.

Dans certains bios il y a une option pour interdire de modifier le mbr, c'est peut être ça qui t'empèche d'installer le chargeur de démarrage.
Logiquement les deux premières étapes sont faites, mais impossible d'installer Mandriva, même avec le Disque Dur en maître. En tout j'ai installé Mandriva 3 fois, et je l'ai reconfiguré des dizaines de fois différemment, et rien n'y fait. Si j'attrape celui qui m'a sorti qu'avec Mandriva tout se faisait tout seul c'était très simple, ce qui a motivé le choix de ma distribution, je lui tord le cou. En même temps, les autres ne sont peut-être pas plus au point...

La pluspart du temps ça fait tout seul.
S'il n'y a rien à faire essai une autre distribution: ubuntu par exemple.
yvesA

Ven 12 Mai, 2006 09:18

Ca m'a fait le même genre de bug avec mandriva .... sauf que je ne l'avais pas installé !

J'ai testé le liveCD, tout marchait bien, etc... et maintenant lorsque je boote (le Bios est configuré pour lancer a partir du Cd puis du premier hd en master), et bah .... il ne passe pas par l'écran de test du CD (pour éventuellement booter à partir du CD s'il ya lieu), mais va directement dans windows... je ne sais pas si c'est le même bug, mais c'est assez désagréable, puisque je ne peux rien installer ni tester de liveCD (pour ma prochaine migration sur le pingouin ...en attendant je me console ave ctuxracer ! :) )
Latex

Ven 12 Mai, 2006 10:19

Arf, c'est ennuyeux ca, on dirait qu'il va falloir que je trouve cette option qui m'est complètement étrangère dans le Bios. Et c'est pas dit que ca soit ca en plus :s
Saleté, j'étais ultra motivé, et je le suis toujours pas mal, et c'est Linux qui veut pas de moi. Dites-moi, il se venge parce que je suis sous windows depuis trop longtemps ?
Stabb

Ven 12 Mai, 2006 12:40

J'ai du nouveau !!!
Depuis que j'ai mis mon Disque Dur en maître, la seule différence était que je ne pouvais plus booter le CD Mandriva.
Mais, depuis que j'ai installé toutes les mise à jour windows et même si ca n'a certainement rien à voir, Lilo se charge au démarrage !!
Le seul problème, finalement, est qu'aucun Linux ne fonctionne (ce qui apparemment est normal étant donné qu'installé sur un disque dur esclave), mais aucun windows non plus ! Et pourtant, y'a le choix (windows, windows1, windows2, windows3, windows4...).

Donc je récapitule.
Avec le Disque Dur en Maître :
- Impossible de Booter le CD Mandriva afin de le réinstaller.
- Lilo se lance enfin, mais aucun choix n'est possible.
- Je ne peux rien faire !

Avec le Disque Dur en Esclave :
- Je peux installer Mandriva autant que je veux, ca ne sert à rien.
- Lilo ne se lance jamais au démarrage et je tombe directement sous windows !
- Je ne peux qu'être sous windows.

Conclusion :
Si personne ne m'aide et que mon PC ne bouge pas, je risque d'être condamné à rester sous windows à vie ! :s
Stabb

Ven 12 Mai, 2006 14:31

Juste pour repondre a propos de ce qu'est le MBR, de ce que j'ai compris :
Le disque dur, c'est un ensemble de particules magnetiques qui peuvent etre orientées, ce qui donne des 1 et des 0.
Avant d'acheter un DD, il y a un formatage phisique qui consiste a creer des blocs de plusieurs 1 et 0
puis le disque est decoupé en 3 :
-Le MBR (Master Boot Record) qui est l'endroit ou le BIOS du systeme va aller booter, ce qui lancera le programme de boot instalé dessus.
-La table des partitions, qui regroupe pleins d'informations, dont le nombre et la taille des partitions, mais aussi les noms des fichiers presents ds les partitions respectives, avec date de creation, modification etc...
-L'espace Utile, ou on peut metre tout et nimporte quoi, les programes, systeme d'exploitation, vidéo des vacances à la plage ...

Le MBR n'a donc pas de Label, ce n'est pas une partitions, mais un endroit du disque tres particulier.

Il faut donc instaler Lilo dans le MBR, car sinon, le lanceur de Windows y est, et c'est Win qui se lance.
Certains BIOS interdisent l'acces en ecriture sur le MBR, donc impossible d'instaler linux. Mais si lilo se lance, ce n'est pas probablement pas ton cas.

Pour les partitions linux, il faut connaitre un minimum la gestion de systeme de fichier d'UNIX:
Il y a une racine / et tous les periferiques (y compris les PARTITIONS des disques durs esternes/internes) sont vu comme des fichiers dans le dossier /dev (pour device).
Ensuite, les periferique de stockage sont "montés", c'est a dire qu'on leur assigne un dossier, une sorte de racourci vers la partition.
Ainsi, tu a probablement Windows sur la partitons hdb1, la partitions / sur hdb2 (ou 3 ou 5 ????, disons 2) et /home sur hdb3 (ou ...).
Alors tu veras sous linux, apres montage automatique de mandriva, un dossier home, inclus dans le dossier racine (/home) dont les donnes seront ecrites sur hdb3, et un dossier racine (/) dont toutes les donnes stockées dans d'autres dossiers que /home seront stockées sur hdb2.
et tu auras probablement ( mandriva2006) un dossier /mnt/windows qui vera tes dossier windows de la partition hdb1.

J'esper avoir ete interessant a defaut d'avoir fait avancer le shmilblick.
Gollum
Mandriva Cooker.
gollum

Géo : 42 ou 14, selon Vacance ou Etude

Ven 12 Mai, 2006 14:48

C'est le cas, merci beaucoup !
Qu'est-ce que j'aimerai voir ce dont tu me parle sous Mandriva... trois jours déjà que je me démène pour essayer de booter ce système :s
Stabb

Jeu 18 Mai, 2006 15:36

J'ai une bonne idée pour toi. Installes Ubuntu, même à titre d'essai.Munis-toi d'une autre machine avec laquelle tu puisses te connecter sur Internet, vas sur irc.freenode.net sur le chan #ubuntufr et fais-toi aider.

(Si tu peux faire comme ça, il y a une version de Xchat pour Windows, mais tu le savais peut-être déjà).
Deux questions-clés : en disque dur as-tu de l'ide ou du scsi ? as-tu défragmenté Windows à donf ?

Et... une de plus, as-tu fait de la place pour Linux sur le disque dur ? Bon, si tu utilises Ubuntu, tu peux redimensionner Windows depuis l'installeur. Je n'en dis pas plus pour l'instant, c'est selon...

Pour le MBR, je confirme, c'est le Master Boot Record, partie du disque dur se trouvant tout à fait en tête et contenant la table des partitions, donc le plan d'occupation du disque dur. On installe le plus souvent le bootloader là, bien que quelques geeks l'installent dans /boot (en partition /boot séparée) pour des raisons... techniques trop compliquées pour moi et mon petit niveau :P

Et oui, gardes ton Windows, au moins pour quelques mois, ça peut effectivement t'être bien utile.
@+
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Jeu 18 Mai, 2006 15:59

Stabb a écrit:Qu'est-ce que j'aimerai voir ce dont tu me parle sous Mandriva... trois jours déjà que je me démène pour essayer de booter ce système :s
Laisse tomber Mandriv*, tu ne mérites pas ça.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Jeu 18 Mai, 2006 16:06

Téthis a écrit:
Stabb a écrit:Qu'est-ce que j'aimerai voir ce dont tu me parle sous Mandriva... trois jours déjà que je me démène pour essayer de booter ce système :s
Laisse tomber Mandriv*, tu ne mérites pas ça.

Je n'osais pas le dire :D
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France