Nous sommes le Dim 13 Juil, 2025 19:19
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantart graphiques et logiciels libres

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Mar 09 Mai, 2006 11:46

Un professeur d'arts graphiques a remplacé dans sa classe les programmes graphiques propriétaires par leurs alternatives open source.

Cela se passe au Department of Art and Design at Maharishi University of Management in Fairfield, dans l'Iowa.

Cet enseignant à remplacé MacOS X par Ubuntu et Photoshop, QuarkXpress, Dreamweaver, et FreeHand par GIMP, Scribus, Quanta Plus, et Inkscape.
A l'avenir, il est envisagé l'utilisation de Kino, Cinelerra, Rosegarden, DVDstyler, Blender...

L'article présente le choix de la distribution et des applications, les réactions des étudiants, les enjeux techniques et l'avenir. Un article très riche d'enseignements à lire sur NewsForge.
Tout ce qui est tatoué... est à moué.

Géo : ici

Mar 09 Mai, 2006 14:21

Oua ! Je m'en vais jeter un coup d'oeil.
isatis39871

Mer 10 Mai, 2006 13:53

pour moi remplacer photoshop par gimp est une regression, gimp n'est pas encore à maturité. remarquez il s'agit là d'études d'arts graphique, pas d'utilisation professionelle.
www.inkboy.fr
...Mais chanter, rêver, rire, passer, être seul, être libre, avoir l' oeil qui regarde bien, la voix qui vibre, mettre, quand il vous plaît, son feutre de travers, pour un oui, pour un non, se battre, -ou faire un vers ! | cyrano de bergerac, ACTE II, SCENE 8
Yosh

Mer 10 Mai, 2006 14:04

Je ne penses pas qu'il y est bcp de choses que tu puisse faire avec Photoshop et pas the Gimp mais avec l'outil d'Adobe ça se fera sans doute plus vite. Je pense que pour les études c'est un outils parfais, et dans le monde professionnel, un excellent complément des programmes traditionnels. En effet il existe de nombreux filtres et scripts qui seul le soft libre possède donc il permet d'apporter un plus à l'oeuvre travaillée uniquement sous PS.

Je pense que tous bon pro devrait utiliser les deux en complément.
isatis39871

Jeu 11 Mai, 2006 07:33

<troll on>
Non the gimp n'est pas encore à maturité, rien que les outils qui disparaisent derriere l'image que tu bosses n'est pas ergonomique du tout. Toujours pas d'espace CMYK. etc..

Son plus des outils de dessins tres rapides et efficaces(moins lourd que ceux de toshop pour ce qui est des transparences et des custom brush)
wiko

Jeu 11 Mai, 2006 09:18

wiko a écrit:rien que les outils qui disparaisent derriere l'image que tu bosses n'est pas ergonomique du tout.

tu travaillerais sous GNU/Linux tu pourrais avoir la possibilité de laisser tes outils au premier plan tout le temps en faisant un simple clic-droit sur l'onglet de la fenêtre dans l barre des taches puis "Always in the top" (c'est au moins présent dans KDE je viens de vérifier avec Knoppix) ;-)
Invité

Jeu 11 Mai, 2006 10:09

Yep, et ça permet d'avoir toujours la part du dessin qu'on veut voir avec les outils aux places qu'on veut. C'est ua contraire l'idéal de l'ergonomie. Et le "toujours au dessus", on peut le faire avec HtKey sous windows. Quand à ceux qui aime le design "une fenetre", il y a le fork de gimp fat pour ressembler à PS.

Par contre c'est vrai qu'en ergonomie il y a des trucs bizarre comme l'outil de découpe dont la fenêtre vient se caler au dessus de la partie q'on découpe pour être sur qu'on ne voit rien ^^
isatis39871

Jeu 11 Mai, 2006 16:01

A noter que grace à ce plugin dispo pour windows et linux, il est possible d'utiliser les filtres de photoshop avec gimp. :
http://www.gimp.org/~tml/gimp/win32/pspi.html
Zempa

Jeu 11 Mai, 2006 17:15

Cette querelle et ces trolls interminables sont pitoyables. Quand s'achevera enfin cette gue-guerre et ces débats absurdes entre une application propriétaire de plus de 1000 € et un logiciel libre et gratuit qui est vraiment capable de rivaliser avec la plupart des fonctions essentielles.
Si l'interface est gênante, il existe gimpshop...
Si Gimp n'est pas assez puissant ou ne donne pas assez d'outils, il y'a .... photoshop, réservé à mon goût aux riches professionnels ou aux autres dans un interêt beaucoup moins licite !
Si il y'a quelqu'un qui maitrise ces deux outils, merci de bien vouloir nous eclairer d'une comparaison minutieuse en prenant en consideration le coût et le format des logiciels.
Chacun est libre de choisir quelle application utiliser en fonctions de ses moyens et de ses objectifs, mais pas de cracher dans la soupe !
harrypopof

Géo : Ile de France

Ven 12 Mai, 2006 05:58

Si il y'a quelqu'un qui maitrise ces deux outils, merci de bien vouloir nous eclairer d'une comparaison minutieuse en prenant en consideration le coût et le format des logiciels.

cela demanderai 15 j à plein temps minimum ces 2 softs sont des usines à gaz vu le nombre de fonction présentes.

Un travail titanesque presque, sans compter les forks ou nombreux plugins presents sur les 2 softs. Même si je connais les 2 softs, que je conseille souvent The GIMP aux presonnes voulant faire des sites web ou tout autre appli en RVB , Professionnellement je ne l'utilise pas à cause de sa "mauvaise" ergonomie et de son espace CMJN non présent.

PS : j'utilise aussi blender, inkscape, scite(scintilla), nvu, et maintenant scribus pour pouvoir les conseiller à des "non pros".
Tous ces softs ont des avantages : le prix, la plupart des fonctions de leurs grands freres proprietaires présente.
Des inconveniants : le manque de litterature sur le sujet (y compris sur le net même si certains sites existent), et une ergonomie parfois déroutante souvent inadequate.
wiko