Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 16:53
Supprimer les cookies

Boot sur disquette

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Lun 13 Sep, 2004 13:02

Bonjour,

Je suis un petit nouveau et je profite de ma semaine de vacance pour envisager de passer à linux :wink:

Tout ça m'inquiete un petit peu et j'aimerai bien dissocier les choses sur mon PC: Win 98 sur mon disque dur de 15G0 et Linux sur un second disque dur que je compte rajouter.

Dans un premier temps, plutot que d'avoir un multiboot d'installer serait il possible de booter sur mon second disque à partir d'une disquette? Si oui, comment faire?
Mon objectif etant que si ma migration se passe mal, je n'ai fait aucune modification sur mon premier disque dur.

J'espere avoir été clair :) et merci pour vos réponses

Ben
Ben

Lun 13 Sep, 2004 13:32

En ce domaine, tout semble possible.
je te conseille d'abord, si ce n'est déjà fait, de lire cet article.
http://www.framasoft.org/article2427.html
il te parle de la dynamique du boot.

Puis il te faudra choisir une distribution Linux, pas trop automatisée dans son installation, te permettant de mettre en oeuvre le boot selon tes souhaits.

A +
ChaGab

Géo : Poitiers

Lun 13 Sep, 2004 20:20

Merci pour le lien que j'avais déja lu mais en vitesse :wink:

Quelle distribution me conseilles-tu (en sachant que j'ai un celeron 500 et 198Mo de ram)?
Ben

Mar 14 Sep, 2004 19:18

Ben a écrit:Dans un premier temps, plutot que d'avoir un multiboot d'installer serait il possible de booter sur mon second disque à partir d'une disquette? Si oui, comment faire?

Ça me semble plus difficile à gérer qu'un multiboot, mais bon, l'installation de lilo sous Mandrake 10.0 propose plusieurs possibilités : installation sur le MBR, installation sur le début du disque, installation sur une disquette et... ailleurs, je ne sais plus où :)
Sebastien

Géo : Sainte-Marie (974)

Mar 14 Sep, 2004 19:50

La mandrake 10 permet de mettre en oeuvre tes désirs, mais sérieusement, je n'en vois pas l'intérêt, ça marche sans être obligé de passer par des combines et pour démarrer, la Mdk 10, c'est pas mal. Je l'ai installée cette semaine sur mon micro de test, c'est agréable, ça tourne... Rien à dire
ChaGab

Géo : Poitiers

Mar 14 Sep, 2004 20:19

Merci pour vos réponses.

Un peu perdu dans toutes les distributions, j'ai opté pour Fedora Core 2 installé sur un second disque dur.
Mon disque avec win98 est passé en esclave.

Ben
Ben

Lun 20 Sep, 2004 11:24

Salut Ben et les autres (biensùr ;)),

Ben a écrit:...Mon objectif etant que si ma migration se passe mal, je n'ai fait aucune modification sur mon premier disque dur.

Vu que le coeur ne te dit pas plus que ça d'installer une distribution GNU/Linux sur ton ordinateur. Je tu pourrais essayer (dans un premier temps) un CD-Live. Explication, un CD-Live est une distribution complète qui tient entièrement sur un CD-ROM. L'avantage majeur de ce genre de distribution est bien évidement le fait de ne rien installer sur ton disque dur. L'utilisation est uniquement en mémoire (vive, pour le coup), mais il est tout de même possible d'accèder à tes disques durs.
Si par la suite, l'utilisation s'est avérée convainquante, alors tu pourras l'installer sur ton disque dur. A noté qu'il est possible de conserver ton "/home" (tes documents) sur une clé USB ou une partition de ton disque dur.

Maintenant une adresse de CD-Live :

- Knoppix > http://knoppix-fr.org

D'autres distributions CD-Live existent, j'ai donné Knoppix en exemple parceque c'est celle que j'utilise.

Voilà
++

Lapinrose
lapinrose

Lun 20 Sep, 2004 20:50

Bonsoir,

Pour informations, ils en existent beaucoup d'autre voici une rubrique sur framasoft qui donne un aperçus des principales:

Live CD Linux

Personnellement j'ai tendance à conseiller la Kaella qui est l'équivalent de la Knoppix mais francisé.

Amicalement,
Pseudogaëtan.
Pseudogaetan

Géo : Rennes (France,35)

Mar 21 Sep, 2004 13:59

Bonjour,

Merci Pseudogaetan pour l'information. Je vais voir ça de suite
lapinrose