Nous sommes le Mar 01 Juil, 2025 11:53
Supprimer les cookies

Editer les PDFs

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Dim 12 Sep, 2004 19:07

Bonjour,

Je voudrai savoir si un équivalent d'Adobe Acrobat existait en libre, du moins pour la fonction d'édition d'un fichier pdf...

Pas trouvé en recherchant, j'aurai peut être plus de chance en postant :wink:

Merci,
HoaXyde
HoaXyde

Dim 12 Sep, 2004 20:25

bonjour,

as-tu vu la fonction d'édition de fichiers PDF d'Open office ?

Si ce n'est pas suffisant, il y a des choses comme pdf creator, avec un très bon tutoriel associé.

L'ensemble est accessible avec la petite recherche, par laquelle il est de bon ton de commencer ...

A+LS.
LS.

Dim 12 Sep, 2004 22:45

Sans compter que grâce à la macro ExtendedPDF pour OpenOffice.org, on peut à présent y conserver les liens actifs.

Bien lire le mode d'emploi pour l'installer !
Paco

Géo : Anthering (Province de Salzbourg, Autriche)

Dim 12 Sep, 2004 23:06

Bonsoir,

Je pense que vous n'avez pas compris ou alors c'est moi, d'après ce que j'ai compris, HoaXyde cherche à modifier un PDF déjà créé donc les fonctions de OOo ne vont rien donnée sauf si il a la source du fichier qui a été converti par OOo.

Par contre je te conseil HoaXyde de faire une recherche sur le site car il me semble qu'il existe un ou deux logiciels qui permette de convertir un PDF en HTML ou XML ce qui peut permettre de le modifier.

Voilà c'est tout.

Amicalement,
Pseudogaëtan.
Pseudogaetan

Géo : Rennes (France,35)

Dim 12 Sep, 2004 23:22

oups, je pense effectivement n'avoir rien compris, dsl.

A+LS.
LS.

Dim 12 Sep, 2004 23:31

Voilà je l'ai retrouvé:

PDFtoHTML

Amicalement,
Pseudogaëtan.
Pseudogaetan

Géo : Rennes (France,35)

Lun 13 Sep, 2004 20:05

Effectivement Gaëtan, c'est toi qui a raison :wink: ...

Convertir en HTML..
Ça me va à moi, mais à un lambda, ça ne lui va pas :(

Il était habitué à Adobe Acrobat, alors sous Linux, ça lui fait bizarre de ne plus puvoir éditer les PDFs (qui sont le seul moyen de faire partager les données, les documents Word donnent une cata dans OOo, l'importation Word d'OOo donne des catas à ceux qui ont Word...) ...

Merci de votre aide :wink:

Amicalement,
HoaXyde
HoaXyde

Lun 13 Sep, 2004 22:18

HoaXyde a écrit:qui sont le seul moyen de faire partager les données, les documents Word donnent une cata dans OOo, l'importation Word d'OOo donne des catas à ceux qui ont Word

Ben, pas chez moi. Tu manipules des trucs particuliers, des images, des tableaux complexes? S'il ne s'agit que de mises en forme, jouer sur les polices et les marges peut aider. bref, il faut ameliorer l'importation en bidouillant. Perso certains de mes documents faits avec word sont encore plus jolis avec OOo. Si, je déconne pas, bon sur des points de details, mais tout de même.

Cela dit, si ton problème n'est pas resolvable par OOo, tu vas avoir du mal. Pour éditer des pdf déjà conçu, il faut l'éditeur d'acrobat, qui n'est pas gratuit comme le lecteur acrobat reader.

Une posssibilité c'est de proposer OOo à tous le monde. Je sais le lambda, ceci, celà, (j'aime pas cette notion de lambda, elle est floue et fausse, cache bien des réalités différentes et nous place sur une position superieur, mais bon, on est pas là pour troller ;). Toutefois ça reste possible ce qui n'est pas vrai dans l'autre sens puisque MSoffice ne fonctionne que sous windows (et mac, oui), et surtout qu'il est chère. Sinon il s'agit de s'organiser differemment, d'utiliser le rtf (mais je doute que ce soit bien mieux), de travailler le texte d'abord et la mise en page ensuite... que sais-je ?
Dans tous les cas pdf est avant tout un format portable et pas un format de travail.

Bonne chance.

ps : toutefois, pour produire et editer des pdf, il y a des outils, mais rien dans les catégories "lambda". Par exemple :
-installer openoffice.org à tout le monde.
-LaTeX
Vincent

Géo : Lyon

Mer 15 Sep, 2004 15:32

Vincent a écrit:Ben, pas chez moi. Tu manipules des trucs particuliers, des images, des tableaux complexes? S'il ne s'agit que de mises en forme, jouer sur les polices et les marges peut aider. bref, il faut ameliorer l'importation en bidouillant. Perso certains de mes documents faits avec word sont encore plus jolis avec OOo. Si, je déconne pas, bon sur des points de details, mais tout de même.
Cela dit, si ton problème n'est pas resolvable par OOo, tu vas avoir du mal. Pour éditer des pdf déjà conçu, il faut l'éditeur d'acrobat, qui n'est pas gratuit comme le lecteur acrobat reader.
Une posssibilité c'est de proposer OOo à tous le monde. Je sais le lambda, ceci, celà, (j'aime pas cette notion de lambda, elle est floue et fausse, cache bien des réalités différentes et nous place sur une position superieur, mais bon, on est pas là pour troller ;). Toutefois ça reste possible ce qui n'est pas vrai dans l'autre sens puisque MSoffice ne fonctionne que sous windows (et mac, oui), et surtout qu'il est chère. Sinon il s'agit de s'organiser differemment, d'utiliser le rtf (mais je doute que ce soit bien mieux), de travailler le texte d'abord et la mise en page ensuite... que sais-je ?
Dans tous les cas pdf est avant tout un format portable et pas un format de travail.
Bonne chance.
ps : toutefois, pour produire et editer des pdf, il y a des outils, mais rien dans les catégories "lambda". Par exemple :
-installer openoffice.org à tout le monde.
-LaTeX

Oui, des cadres avec des images partout, bref de la PAO dans Word :?
Les marges, j'ai pas essayé, j'y vais de ce pas. Mais à chaque fois, c'est la galère.

De plus ces fichiers Word sont à destination d'une bonne cinquantaine de personnes, 50 personnes à convertir à OOo c'est beaucoup, sans compter les personnes qu'elles devront à leur tour convertir pour que les fichiers puissent transiter sans problèmes.

Pour corser le problème il existe plusieurs milliers de fichiers qui sont régulièrement réemployés, les convertir en .sxw serait une tâche bien énorme.

Le fait qu'OOo soit multi-plateforme ne les interesse pas dans la mesure ou ils fonctionnent exclusivement sous Windows, sauf le "lambda" dont je te parle (et peut être un ou deux autres)...
Puis pour le prix, c'est trop tard, ils ont déjà acheté MS Office...

Le PDF est un format portable, mais un format qui passe partout de la même façon. Par exemple si l'utilisateur dont je te parle reçoit un fichier dans lequel il a deux phrases à ajouter, se taper 10 minutes de présentation, c'est un peu trop fort... Au moins avec le PDF la présentation reste...

Amicalement,
HoaXyde
HoaXyde

Mer 15 Sep, 2004 16:12

Salut,

Il me semble que tu peut éditer avec GSView+GhostScript.
Menu Edition>Convertir ou extraire le texte. Il appelle pstoedit.exe ou pstortf.exe.
Désolé d'être aussi précis, mais je ne peut pas vérifier : je l'ai désinstallé il y a 20 min ! :?
Disons que je donne des pistes...

Bon courage,
mougly
Je ne cherche pas, je trouve - Picasso
mougly

Géo : 2º20' E – 48º50' N