Nous sommes le Lun 30 Juin, 2025 16:00
Supprimer les cookies

Routeurs ADSL et même pas peur du ridicule

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mar 09 Mai, 2006 13:55

Ce matin j'étudiais la doc du routeur ADSL d'un de mes clients pour savoir comment configurer le pare-feu et les routages NAT, de sorte que je puisse accéder à sa machine avec VNC, pour la maintenance, et avec un client du logiciel client-serveur que je lui fournis.
Un détail cocasse m'a tout de suite sauté aux yeux, devinez quels exemples étaient choisis pour expliquer par le détail l'ouverture des ports sur le pare-feu, la déclaration d'un service (ou serveur), le routage NAT, ... Je vous le donne en mile : eMule et BitTorrennt, et c'est tout !
Si je ne me goure pas, télécharger un de ces instruments du diable, tout le monde sait faire ; installer un de ces dangereux sabres de pirate, c'est à la portée de tous ceux qui savent cliquer ; les utiliser pour accomplir les infâmes actions de contrefaçon qui causent la désolation, la famine et la suffocation (à force de hurler au manque à gagner piraté) parmi notre chère industrie de la culture, est à la portée de tous ceux qui savent ce qu'est une souris, un menu, un bouton, ...
Il y a juste une difficulté sur laquelle butent beaucoup de terroristes numériques en herbe, c'est le réglage du routeur avec son fichu pare-feu et ses satanés (bientôt sataniques ?) routages NAT.

Si j'ai bien tout compris, en expliquant comment se sortir des seules vrais difficultés que peuvent rencontrer les néophytes dans la mise en oeuvre des outils de P2P, les manuels d'utilisation d'à peu près tous les petits modem-routeurs ADSL (ils prennent presque tous les mêmes exemples) tombent sous le coup de la loi Vivendi ... pardon, DADVSI-Amendement Vivendi, et sous l'une des plus lourdes peines d'ailleurs.

Il faudrait vite prévenir les fabricants de matériel réseau qu'ils doivent ré-écrire d'urgence les versions françaises de leurs documentations, sous peine de tomber sous le coup des élucubrations des élus de notre beau pays.
birin

Géo : Gironde