Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 23:12
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantQue fait on maintenant pour les jeunes sans travail ???

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Dim 07 Mai, 2006 16:55

Avant le débat, avant l'affaire du CPE, il y avait un problème, le problème c'était notamment, l'emploi des jeunes de moins de 25 ans par les entreprises, le gouvernement a proposé le contrat première embauche, les gens ont trouvé que c'était pas bien et pendant 2 mois le pays a été bloqué, le résultat de tout ça, des facs saccagés, des commerces saccagés, des examens et des étudiants qui ne seront pas à la hauteur du propos et RIEN pour qu'on embauche les moins de 25 ans, on nous avait dit "lutte contre le cpe ensuite propositions", tous les jours je regarde la presse et tous ces gens qui s'étaient opposés au cpe, je ne les voit plus, je suis même allé sur les sites de certains syndicats et ils n'en parlent plus! Alors où en est on de l'embauche des moins de 25 ans??? Parce que le CPE c'était pas bon il parait donc on l'a pas fait mais en fait aujourd'hui on fait toujours rien! Tu prends quelqu'un de moins de 25 ans, son cv ne tue pas, mais avec le cadeau du cpe, peut être qu'on va l'embaucher, ce mec là aujourd'hui il cherche toujours du travail, et je parle pas du mec qui vit chez ses parents et qu'il en a rien à foutre, qui se dit qu'un jour il travaillera, c'est à dire qu'il démarre dans la vie et qu'il a déjà bagnole, frigo, chambre à coucher, télé, lecteur dvd, four, micro onde, console, drap, serviette, vaisselle, savon... je parle pas de celui là, pas de celui qui démarre dans la vie avec ça et qui peut se dire: "c'est pas grave j'ai pas de fric cet été, j'irai dans la maison secondaire de mes parents sur le bord de mer, j'irai donc une autre fois en martinique" Je parle pas de celui là, je parle de celui qui a rien foutu à l'école, il avait pas envie, pas la pêche, pas la motivation pour l'école, celui là il part de 0 et il a vraiment envie de bosser
Il y avait des gens qui pensaient qu'ils allaient vraiment pouvoir travailler, donc le cpe, l'idée c'était d'essayer de proposer un truc pour que des gens puissent travailler, alors il y a des gens qui n'ont pas voulu qu'on l'applique, on l'a pas appliqué mais ceux qui étaient au chomage ils sont toujours au chomage, et les étudiants les syndicats qui s'opposaient à la création de ce contrat, ils n'ont rien proposé! Les lycéens sont retournés au lycée, d'autres sont à la plage puisque c'est les vacances, les syndicats se rassemblent pour se congratuler et les mecs qui cherchaient du boulot et qui espéraient toujours un boulot avec ça, hé bien ils n'ont toujours pas de travail et on ne propose toujours rien! Et finalement entre le moment où le cpe à été proposé et maintenant, il y a des mecs ils travaillent toujours pas et c'est pas pour tout de suite! C'est marrant notre pays, le pays de l'immobilisme, et il y a des gens qui sont content, qui se disent "on a gagné"! Le mec qui a moins de 25 ans et qui n'est pas outillé hé bien il attend toujours, il attend il attend...
thrasher

Dim 07 Mai, 2006 19:07

Pour aller dans ton sens, quelle est la quantité d'étudiants de moins de 25 ans à qui l'on proposait un CDI d'emblée???
J'ai beau regarder autour de moi, les contrats qu'on proposait étaient des CDD dans le meilleur des cas et le cas était rare, le reste du temps, c'était tous les accronymes possibles et imaginables, CSS stages etc. Bref, plus de précarité encore que n'en contenait le projet.
La question reste en suspens comme tu le soulignes.
Quel compromis sommes-nous, en tant que société, capables d'accepter? Quelle est la véritable responsabilité des syndicats? Quel est l'avenir des acquis sociaux si la situation économique les condamne à terme? Peut-on juste se fermer les yeux et accepter que notre génération soit sacrifié pour que les baby-boomers conservent leur retraire et avantages sociaux? Quel est l'avenir de la nôtre dans ces conditions? Ne peut-on pas avoir des syndicats plus matures comme en Allemagne qui savent faire quelques concessions mais qui permettent aussi que les choses aillent de l'avant?
On attend toujours le plan B aussi après le rejet du référendum, ils nous l'avaient promis non???
Dernière édition par fab25 le Dim 07 Mai, 2006 22:47, édité 1 fois au total.
fab25

Dim 07 Mai, 2006 19:52

Il y a le CNE il me semble... Mais en attendant le problème mérite d'être posé : qu'on a proposer les opposants du CPE ?
isatis39871

Dim 07 Mai, 2006 19:54

Le titre de ce forum "débat" se rapporte aux débats concernant les logiciels libres... voire les trolls velus entre logiciels libres, propriétaires et super propriétaires (cf Windows, le meilleur système pour PC ?)

Pour la politique, c'est dans le forum café du commerce, situé plus bas... Pense à demander deux petits blancs au comptoir :wink:
Tout ce qui est tatoué... est à moué.

Géo : ici

Dim 07 Mai, 2006 22:13

....certains te répondent avec des questions! C'est à cause de ce genre de réponsent qu'il n'y a rien pour les moins de 25ans (ou pas grand chose)

A1 25 ans tu touche le RMI...et à moins de 25 t'as une misere. L'autre jour on m'a accordé 150€...pour 4 mois. Soit moins de 50€ par mois.
C"est du foutage de gueule!! Je me suis sentit humilié et insulté. Aprés cela comment avoir confiance.
Et de plus, quand tu es au chomage, il n'est pas possible de faire greve, de faire pression.

Ce sont les jeunes qui se suicident le plus!..., ça au moins ne coute rien.

Soutien morale
En raison de l'indifférence générale, demain est annulé.
A bon internautes, SloYvY
sloyvy

Mar 09 Mai, 2006 12:37

Et bien j'ai envie de dire qu'il faut attendre que des négociations s'ouvrent entre le gouvernement et les partenaires sociaux.
Les choses ne peuvent pas changer du jour au lendemain, d'autant plus qu'avec l'affaire Clearstream et l'echéance presidentielle qui arrive à grand pas, on ne peut que rester perplexe quant à l'éventualité d'une ouverture prochaine des négociations.
Au risque de choquer certains, pour élaborer une loi, il faut refléchir et discuter, c'est un des principes meme de toute democratie. Et cela demande du temps.
Donc oui on ne peut que demander plus d'action, mais pas au detriment de la reflexion sinon, on obtiendrait une loi qui a priori donnera plus de probleme que de solutions. Vouloir pondre une loi en un mois est aussi absurde qu'utopique.

Donc patience.
Si certains n'ont pas la patience nécessaire, je vous conseille alors d'aller en discuter avec votre député.

Mais bon, sincèrement, je ne crois pas qu'une quelconque reforme puisse etre votée d'ici Mai 2007... sauf peut etre la DADVSI...
C'est pourquoi, je pense, qu'une reforme des institutions s'impose car on est dans l'immobilisme politique: au lieu de se soucier des interets de la France, les politiciens (de tout bord) semblent privilégier davantage leur carrière politique; il n'y a qu'à voir le balet des phrases assassinnes que ce soit à droite ou à gauche. A mon avis le vrai probleme, ce ne sont pas les francais mais la classe politique qui me parait etre détachée des préocupations réels des francais... et ca, ca fait le jeu de l'autre pseudo ex-borne, malheureusement...
Zempa

Mar 09 Mai, 2006 14:18

Patience, c'est ce qu'on répond depuis 50 ans. Ce n'est pas comme si le débat datait du mois dernier, pas comme si on n'avait pas la matières, les données, l'expérience. Et surtout, le meilleur moyen de ne pas réussir c'est de ne rien essayer. Je ne crois pas qu'on sorte une réforme aussi politiquement dangereuses, surtout en France, que le CPE, si on a pas mis une équipe à bucher dessus pendant au moins un an. Et comme je viens de le dire, cette réflexion s'est enrichie d'un demi siècle plongé dans le problème. Qu'on ne me dise pas encore d'attendre, l'état n'est pas le SAV téléphonique de Wanadoo que je sache !
isatis39871

Mar 09 Mai, 2006 19:06

isatis39871 ton discours est empli de démagogie.

Patience, c'est ce qu'on répond depuis 50 ans.

Là j'espere que c'est du à la colere du moment car il y a 50 ans, c'etait le debut des 30 glorieuses, donc...

Ce n'est pas comme si le débat datait du mois dernier, pas comme si on n'avait pas la matières, les données, l'expérience.

Tu as toi toutes les données? Les données ne se resumle pas qu'à ce qu'on peut lire dans les journaux ou voir à la télé. Il faut se baser sur des etudes serieuses et non sur des préjugés. Et une etude serieuse ne se mene pas du jour au lendemain.
D'autant que la France comme le Monde il y a 30 ans etait sensiblement différente à tout point de vue. Une loi qui date du siecle dernier qui etait adaptée aux probleme du moment peut tres bien finir par créer davantage de pbs qu'elle n'en solutionne car inadaptées aux exigences presentes.
Donc en politique, il faut sans cesse revoir sa copie, c'est pour cela que les loi evoluent. Cela demande donc du temps si on ne veut pas faire n'importe quoi

Et surtout, le meilleur moyen de ne pas réussir c'est de ne rien essayer.

Mais bien sur, et mieux vaut agir que reflechir aussi non?!
On tape d'abord et ensuite on parle c'est ça?

Qu'on ne me dise pas encore d'attendre, l'état n'est pas le SAV téléphonique de Wanadoo que je sache !

Effectivement, contrairement à wanadoo, l'Etat ne vise pas à faire de benefices mais à resoudre des pbs.
Si tu consideres que cela met trop de temps et bien engage toi en politique?!

ps: je ne suis pas un politique ni meme membre d'un parti et ne connait pas de personnes (hormis mon deputé) qui soit dans cette position. Simplement, j'en ai plus qu'assez des discours fatalistes et déclinologues. Je tiens à signaler que la France est l'un des pays les plus productifs en Europe et dans le Monde.
Qu'on arrete d'eriger des cas particuliers ou des prejugés (assorti souvent du sigle "vu à la télé") en regle generale et qu'on aille chercher des infos plutot que de les fatasmer!
Exemple: quand je dis que la productivité de la France est l'une des meilleurs, je ne le fantasme pas, je vais chercher cette info:
http://management.journaldunet.com/repe ... vite.shtml
http://management.journaldunet.com/0310 ... lite.shtml
Zempa

Mer 10 Mai, 2006 15:43

Heu l'ami, mai 68, la colère des jeunes qui ne voient pas de futur, c'était il y à 50 ans.

Et oui il y a un problème avec l'embauche des jeunes. Et pas seulement des jeunes. On a un cadre legal qui est devenu un casse-tête et pour les embaucheurs, et pour les embauchés. Je ne suis pas fataliste, au contraire, je dis qu'il est plus que temps de se poser la question. De virer la guéguerre MEDEF / CGT, de sortir de la logique protectioniste française et d'installer quelque chose d'intelligent en tenant compte du fais que :
- 90 % des entreprises en France sont des PME de moins de 10 employés;
- les jeunes (dont je fais partie, je fini mon master) sont près à travailler avec un salaire et des responsabilités correpondant à leur manque d'expérience pourvu qu'il y est des perspectives d'évolution;
- le turn ***spam*** ne plait à personne : nouvelle formation, temps d'adaptation, productivité plus basse, cohésion et moral du groupe... Tout licenciement à un coût.

Et le CPE, en tant que jeune diplome de DUT en alternance (et bientot bac +3) me parait tout à fait acceptable. Je suis d'accord pour qu'on puisse me virer pendant deux ans si je ne conviens pas, ça me parait normal. Il faut arrêter de se dire qu'on a inventer l'employé jetable. On doit pouvoir virer quelqu'un qui n'est pas efficace, c'est NORMAL. Il ne manquerait plus qu'on garde quelqu'un qui ne fasse pas son boulot, d'ailleurs c'est ce qu'on fait en France. Et puis c'est limité à 25 ans si je ne m'abuse. Je vis aux UK. Ici quand un jeune fais un petit boulot il peut être viré sans même le savoir et devoir le découvrir tout seul. Je ne plaisante pas. Mais en revanche on n'embauche très facilement, je n'ai eu aucun mal à trouver un travail à mi-temps, j'en étais ravis. Pareil pour les logements. Je ne dis pas que le système conviendrais à la FRance, mais un juste milieu serait idéal, garder notre fabuleux système social peut tout à fait se faire en faisant des concessions sur la sécurité de l'emploi (toujoursla dualité sécurité / liberté...).

Quand au chantage à l'emploi, donner ce si grand pouvoir aux entreprises leur donnerait elle un trop gros moyen de pression pour abuser des jeunes ? Moi si un employeur ne me plait pas je le quitte, je fais un petit boulot temporaire et j'en trouve un autre. C'est ça être jeune, c'est avoir le temps et le choix ! Et j'ai travaillé en tant qu'apprenti dans un boîte qui appliquait en plus des standards américains (plus presse citron que les amerloques, tu meurs), autant vous dire que la charge de travail de 35 heures c'est pas épuisant comparé aux études, ça ne me fait pas peur de faire des heures sup. Qu'on ne me dise pas non plus que l'employeur va menacer de me virer pour me faire faire des trucs de fou. Parcequ'il le fera une fois, deux fois, à la troisième je me casse. Et après ? IL est bien emmerdé, re-entretient d'embauche, re-formation ? Et il le fait combien de fois ? Surtout que les jeunes aiment changer, font carrière en changeant d'entreprises... C'est vraiment pas dans leur interêt.

Par contre, ne rien faire, c'est pas dans notre interêt. Parcequ'on a besoin d'une première expérience professionelle pour montrer et apprendre ce qu'on vaut. Parcequ'aujourd'hui il est plus simple de délocaliser en Roumanie que d'embaucher, et que ça c'est effrayant. Parceque je ne suis pas un bourreau de travail, je suis même assez faignasse, mais que j'ai besoin d'un emploi. Et parceque la crise existe, je suis bien placé pour le savoir vu la galère que j'ai eu pour trouver une entreprise pour m'accepter en tant qu'apprenti alors que c'est vraiment la main d'oeuvre payée au prix d'un ouvrier chinois (j'exagère mais l'alternance c'est financièrement un très bon plan pour une entreprise).

Je ne suis pas particulièrement pro ou anti CPE, mais si quelqu'un propose une solution, essayons là. Et si ça marche pas on vote à gauche la prochaine fois et on demande le retrait du dit contrat. Et sinon, proposons autre chose. Et toi l'ami, qui me parle de réflechir. Tu comptes réflechir combien de temps ? Je suis pour la réflexion, pas pour foncer tête baissée. Et des millers de professionnels le font chaque jour. Mais on va attendre combien de temps ? Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche...
Dernière édition par isatis39871 le Mer 10 Mai, 2006 16:16, édité 1 fois au total.
isatis39871

Mer 10 Mai, 2006 15:53

isatis39871 a écrit:Heu l'ami, mai 68, la colère des jeunes qui ne voient pas de futur, c'était il y à 50 ans.

et bien, 2006-50= 1956.
T'es en avance d'un bonne dizaine d'année (12 exactement).

Enfin là n'est pas la question, les problemes d'il y a 50 ans ne sont pas les memes auquels nous sommes confontré, donc ...
Zempa