Nous sommes le Mer 23 Juil, 2025 19:01
Supprimer les cookies

Alternative iTunes sous Mac OSX 10.3

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Ven 05 Mai, 2006 17:12

J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé de sujet pré-existant.
En fait, je voudrais me débarasser de iTunes. Je suis sous Mac OSX 10.3, donc installer JaJuk m'est impossible (version de J2SE incompatible).
Existe-t-il d'autres softs possibles ? des déclinaisons d'amarok ou musikcube ?
doni

Ven 05 Mai, 2006 17:50

en fait, la question "piege", c'est: as tu un ipod?
http://www.loolidays.com
joshua

Géo : Nice

Ven 05 Mai, 2006 17:54

non.
doni

Ven 05 Mai, 2006 18:05

si on a un IPOD, y'a SENUTI qui est carrement indispensable. :D :D :D

je sais plus s'il est libre (je crois, je suis plus sur), ni en ce cas s'il a une fiche sur frama, mais il le meriterait carrement.

EDIT: il EST libre, qui en fait une petite fiche? :wink:
Ehomil : La violence dans les jeux vidéo? Pfff....
Lynx : Que celui qui n'a jamais essayé de buter le chien dans Duck Hunt me jete la première pierre !
* Ehomil repose la pierre qu'il a ramassé
Pfelelep

Géo : Hong kong mon amour

Ven 05 Mai, 2006 18:46

Pfelelep a écrit:EDIT: il EST libre, qui en fait une petite fiche? :wink:

ben vu que tu le connais...... :wink:
http://www.loolidays.com
joshua

Géo : Nice

Ven 05 Mai, 2006 18:59

merci je vais essayer ça.
Mais a priori, c'est quand même (du moins esthétiquement) un C/C d'iTunes.
Il n'existe pas de solution, disons, plus libre (vis-à-vis de la firme à la pomme) ?
doni

Sam 06 Mai, 2006 15:04

doni a écrit:merci je vais essayer ça.
Mais a priori, c'est quand même (du moins esthétiquement) un C/C d'iTunes.
Il n'existe pas de solution, disons, plus libre (vis-à-vis de la firme à la pomme) ?

Quand tu demandes une alternative à iTunes, on comprend que tu cherches quelque chose de comparable, non ?
Si tu veux quelque chose de différent dans le fonctionnement, mieux vaut préciser ce que tu recherches.

doni a écrit:plus libre (vis-à-vis de la firme à la pomme)

Ben si un logiciel libre ne te suffit pas, je sais pas ce qu'il te faut niveau "liberté" :shock:
mpop

Géo : Lyon

Sam 06 Mai, 2006 17:06

en fait, comme je l'ai dit, Senuti (mais c'est d'ailleurs valabel aussi dans une certaine mesure pour Songbird par ex) sont des logiciels open-source qui pour moi sont beaucoup trop proche d'iTunes. Je m'explique rapido. Tous les deux sont en fait des copies quasi conformes (à quelques fonctionnalités près) du logiciel à la pomme (environnement graphique, ergonomie, fonctions voire organisation fichiers). Si ce n'est pour se dire qu'on utilise un logiciel libre, j'ai du mal à saisir l'utilité (mais bon c'est peut-être aussi que les projets sont encore trop récents, je ne sais pas).

Dans le cas d'Amarok, Musikcube et dans une moindre mesure de JaJuk ou Puma, les développeurs ont fait l'effort d'essayer de réfléchir (et appliquer) des ergonomies, des approches différentes. Mais malheureusement ces projets ne sont pas dispo sur Mac OS.

En gros, mon propos, c'est "développer un logiciel libre semblable au propriétaire n'a que peu d'intérêt, essayons aussi de trouver d'autres approches. Le libre trouve parfois son intérêt dans la différentiation"
doni

Sam 06 Mai, 2006 20:12

doni a écrit:développer un logiciel libre semblable au propriétaire n'a que peu d'intérêt

Au contraire, je pense que ça a un intérêt majeur, en deux points :
1 – offrir le choix à l'utilisateur (d'autant plus que ça ne sera pas une copie conforme, il y aura toujours quelques différences, même minimes, qui feront peut-être la différence pour l'utilisateur) ;
2 – apporter une plus-value par le simple fait que le logiciel sera libre et donc prendra le contrepied de "l'informatique de confiance" (celle qui installe des logiciels sans vous le dire, qui limite vos actions pour votre bien, etc.).

Alors oui, je préfère quand un projet libre apporte quelque chose de nouveau et de différent. Mais je n'estime pas qu'un logiciel libre qui calque ses fonctionnalités sur une référence propriétaire soit pour autant un échec.

Pour ta demande, désolé mais je n'ai pas OS X, et je connais mal les programmes pour cet OS. J'aurais bien suggéré Quod Libet, mais c'est pour linux seulement…
mpop

Géo : Lyon