voici quelques temps (bientôt un an) que j'ai commencé à développer un logiciel libre de mathématiques à destination des professeurs du secondaire.
Au départ, j'avais développé le logiciel pour mon usage personnel.
Mais comme je commence à avoir de bons échos, je me dis qu'il serait intéressant d'aller plus loin, et, profitant de la nature libre du logiciel, de commencer un travail collaboratif.
Comme mathématiques et programmation font souvent bon ménage, je lance un appel d'offre à toute personne intéressée par une collaboration.

L'idéal serait un professeur de mathématiques de lycée, pour cadrer au plus près avec les objectifs du programme.
(Et aussi pour que la personne concernée est un peu de temps libre au même moment

Mais toute personne intéressée est bien-sûr la bienvenue.
Au niveau des compétences requises :
- des connaissances en mathématiques

- de bonnes bases en programmation, de préférence orientée objet.
Le langage de programmation utilisé est python, mais aucune compétence en python n'est nécessaire.
Python est très simple et s'apprend très vite.
Description du logiciel :
Il s'agit d'un ensemble de librairies écrites en langage Python, et permettant de faire de la géométrie plane dynamique, et de tracer des courbes.
Ces librairies sont interfacées dans un programme tournant sous Windows et Linux, possédant différents modules.
A l'heure actuelle, 4 modules existent :
- 1 module pour faire de la géométrie dynamique,
- 1 module pour tracer des courbes sur des réunions d'intervalles
- 1 module de statistiques centté sur le programme de secondes (fluctuations d'échantillonnages)
- 1 calculatrice offrant quelques possibilités de calculs exacts
Ces 4 modules sont orientés professeur, mais le fonctionnement modulaire permet d'imaginer d'autres modules plus orientés élèves (séquences d'exercice sur un sujet par exemple)...
Ce projet est référencé sur Framasoft depuis novembre 2005 (la notice commence à dater un peu, mais en donne une idée).
C'est un projet totalement bénévole (je n'envisage pas de demander de participation financière), et libre dès l'origine (placé sous licence GPL).
Par ailleurs, j'accepterais avec grand plaisir une bonne volonté pour mettre en place un site web en php.
J'ai déjà fait plusieurs fois par le passé, mais le temps me manque un peu pour tout faire à la fois.
J'ai aussi essayé des CMS, mais je n'en trouve pas d'asser léger pour tourner correctement sur une page perso de Free. (j'ai essayé Spip, Limbo, Yacs...)
Si quelqu'un connaît un CMS vraiment léger ?
Dans tous les cas, un grand merci !
PS: pour télécharger le logiciel et les sources, c'est ici.
-
Nico
- Géo : Paris