Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 19:32
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 Suivant[Python] Participer au développement d'un logiciel de maths

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Jeu 04 Mai, 2006 20:03

Bonsoir,

voici quelques temps (bientôt un an) que j'ai commencé à développer un logiciel libre de mathématiques à destination des professeurs du secondaire.

Au départ, j'avais développé le logiciel pour mon usage personnel.
Mais comme je commence à avoir de bons échos, je me dis qu'il serait intéressant d'aller plus loin, et, profitant de la nature libre du logiciel, de commencer un travail collaboratif.

Comme mathématiques et programmation font souvent bon ménage, je lance un appel d'offre à toute personne intéressée par une collaboration. :)
L'idéal serait un professeur de mathématiques de lycée, pour cadrer au plus près avec les objectifs du programme.
(Et aussi pour que la personne concernée est un peu de temps libre au même moment ;-))
Mais toute personne intéressée est bien-sûr la bienvenue.

Au niveau des compétences requises :
- des connaissances en mathématiques ;-)
- de bonnes bases en programmation, de préférence orientée objet.

Le langage de programmation utilisé est python, mais aucune compétence en python n'est nécessaire.
Python est très simple et s'apprend très vite.

Description du logiciel :
Il s'agit d'un ensemble de librairies écrites en langage Python, et permettant de faire de la géométrie plane dynamique, et de tracer des courbes.

Ces librairies sont interfacées dans un programme tournant sous Windows et Linux, possédant différents modules.

A l'heure actuelle, 4 modules existent :
- 1 module pour faire de la géométrie dynamique,
- 1 module pour tracer des courbes sur des réunions d'intervalles
- 1 module de statistiques centté sur le programme de secondes (fluctuations d'échantillonnages)
- 1 calculatrice offrant quelques possibilités de calculs exacts

Ces 4 modules sont orientés professeur, mais le fonctionnement modulaire permet d'imaginer d'autres modules plus orientés élèves (séquences d'exercice sur un sujet par exemple)...

Ce projet est référencé sur Framasoft depuis novembre 2005 (la notice commence à dater un peu, mais en donne une idée).
C'est un projet totalement bénévole (je n'envisage pas de demander de participation financière), et libre dès l'origine (placé sous licence GPL).

Par ailleurs, j'accepterais avec grand plaisir une bonne volonté pour mettre en place un site web en php.
J'ai déjà fait plusieurs fois par le passé, mais le temps me manque un peu pour tout faire à la fois.
J'ai aussi essayé des CMS, mais je n'en trouve pas d'asser léger pour tourner correctement sur une page perso de Free. (j'ai essayé Spip, Limbo, Yacs...)
Si quelqu'un connaît un CMS vraiment léger ?

Dans tous les cas, un grand merci !

PS: pour télécharger le logiciel et les sources, c'est ici.
Dernière édition par Nico le Lun 04 Déc, 2006 13:54, édité 1 fois au total.
Nico

Géo : Paris

Jeu 04 Mai, 2006 20:38

par extrapolation, est-ce qu'il serait possible d'en faire un outil de dessin vectoriel? type Autocad?
Sythuzuma-Ka

Jeu 04 Mai, 2006 20:49

Je ne peux pas promettre de m'impliquer beaucoup, mais j'aimerais suivre le projet : j'enseigne les maths en lycée, j'ai quelques (très vagues) connaissances en programmation (mais pas orientée objet : jamais pu franchir ce cap-là) et jusqu'à présent j'ai souvent été déçu par les logiciels que j'ai vu.
François D.

Jeu 04 Mai, 2006 21:32

Sythuzuma-Ka a écrit:par extrapolation, est-ce qu'il serait possible d'en faire un outil de dessin vectoriel? type Autocad?

Tout est possible... à condition d'avoir du temps et de l'énergie ;-)
En l'occurence, étant tout seul pour l'instant, j'essaie de ne pas trop me disperser pour arriver à un résultat probant dans le secteur voulu, ce qui est déjà ambitieux. :)

Pour le reste, je ne connais pas Autocad. En dessin vectoriel libre, je connais essentiellement Inkscape, que j'aprécie bien.
La géométrie vectorielle et le dessin vectoriel sont conceptuellement assez proche, donc il doit y avoir moyen de retravailler les sources dans ce sens là, mais ce n'est pas la direction dans laquelle je travaille.
(J'implémente uniquement le dessin vectoriel d'objets géométriques simples utiles en mathématiques...)
Nico

Jeu 04 Mai, 2006 21:36

:) je comprends

c'est vrai qu'il y a beaucoup de choses à prendre en compte en DAO

intersections des éléments pour les couper/joindre etc
    les mesures
    la notion de blocs
    les attributs etc...

a priori tout ça se retrouve dans inkscape, mais (sous windows) il est très lourd, et il est efficace pour du travail artistique, mais certainement pas technique... donc voila, depuis quelques temps je cherche à voir si un logiciel leger et libre pourrait servir de base à ce genre de projet (ça manque cruellement comme logiciel libre)

je suivrai votre initiative en tous cas ;)
Sythuzuma-Ka

Jeu 04 Mai, 2006 21:40

François D. a écrit:Je ne peux pas promettre de m'impliquer beaucoup, mais j'aimerais suivre le projet : j'enseigne les maths en lycée, j'ai quelques (très vagues) connaissances en programmation (mais pas orientée objet : jamais pu franchir ce cap-là) et jusqu'à présent j'ai souvent été déçu par les logiciels que j'ai vu.

Bonsoir,
toute participation est la bienvenue, mais il est vrai que sans connaissances en programmation orientée objet, les sources risquent de paraitrent un peu raides...
Dans tous les cas, si tu es intéressé (entre collègues, on peut se tutoyer ;)), je t'envoie mon adresse email par mp, pour qu'on puisse en discuter un peu plus.
En dehors de la programmation, il y a pas mal de choses à faire (documentation, tests... par exemple).
Il y a aussi quelques parties assez simples à programmer, comme la bibliothèque de fonctions mathématiques.
Nico

Sam 06 Mai, 2006 14:05

Bonjour,

Je suis prof de maths aussi, donc on se tutoye.
Je viens d'installer et tester ton logiciel sous winXP, je tiens à te dire tout d'abord que je suis impressionné par ton travail. Je me permets de donner mon avis :
  • Géométrie dynamique est très simple et comme tu le dis il existe des logiciels du même type qui sont très évolués (géogébra est très bon / une version de géoplanJ, quidevraient être sous GPL à terme, est en préparation). Ne peut-on pas partir d'un logiciels existant ? (la dernière fois que j'ai programmé c'était en Fortran, pendant mes études, donc ma question est peut être absurde)
  • Le traceur de courbes est très pratique : je le pense pédagogiquement suppérieur à la plus part des logiciels existants. Je le trouve très orienté élèves.
  • Le module statistiques est lui aussi très pédagogique, et contrairement aux tableurs, trace de vraies histogrammes. Si ça te dis, j'aimerai te faire quelques propositions d'évolutions pour ce module dans le cadre du programme de lycée (possibilité d'entrer des séries par un tableau d'effectifs, afficher la courbe normale de Gauss, tests en T S et T ES. Je peux y réfléchir plus séireusement).
  • La calculatrice est sympa. Mais étant donné que certaines des calculatrices actuelles font du calcul formel, est-ce utile ?

D'autre part, je suis webmestre du site de mathématiques de l'académie d'Aix Marseille. Nous avons une page décrivant certains logiciels libres de maths et avec ton accord je vais faire une desription de ton logiciel.
Ubuntu 8.4 - Firefox - Thunderbird - TexLive - Kile - OpenOffice.org - GeoGebra - CaR Métal.
sclement

Géo : Miramas (13)

Dim 07 Mai, 2006 00:10

Bonjour !

J'aime beaucoup l'idée de logiciel "à tout faire" pour prof de lycée :-)

Quelques commentaires après quelques essais d'utilisation (je me demande toujours si ça va être pris comme "encore un qui va faire chier à tout critiquer" ou comme "super, quelqu'un qui prend le temps de faire des critiques (constructives j'espère...)", mais bon, je me lance... ;-).

Géométrie dynamique :
On ne peut pas créer de point sans le nommer juste en cliquant dans le plan. Ca ne me semble pas tellement lycée (et même pas collège). D'ailleurs tous les objets construits doivent être nommés. Concrètement ça ralentit énormément la moindre construction, le moindre triangle prenant un temps fou. Donc en gros je dirais que c'est un logiciel "niveau" primaire (ce n'est pas du tout négatif, c'est dans ce contexte que la lenteur d'exécution est la plus appréciable pour les élèves je pense).
De plus une fois le point créé chez moi (sous linux) il refuse de bouger (j'ai essayé avec les trois boutons de la souris, et en tenant divers touches enfoncées). Ce n'est pas très dynamique ;-)

Traceur de courbes :
Les couleurs et les gros points c'est très agréable et visuel, mais il faudrait qu'il puisse au moins résoudre des (in)équations (points d'intersections, signe...).

Statistiques :
Les effectifs et les valeurs sont dans "le mauvais sens" : d'ailleurs sur la bulle d'aide c'est marqué "Valeurs et effectifs" alors que concrètement il faut taper effectif*valeur. Par contre c'est très simple d'utilisation, et ça j'adore, et les différents choix de graphiques sont très clairs et bien définis. A terme il faudrait quand même pouvoir importer des valeurs d'un fichier.
Sinon le diagramme circulaire n'est pas rond mais élliptique, c'est quand même dommage.

Calculatrice :
Pas grand chose à dire pour l'instant, mais ça a l'air plutôt bien :-)

Bonne continuation !
aptitude install
rhyd

Mar 09 Mai, 2006 13:48

Merci pour vos commentaires,

Je réponds message par message :)

sclement a écrit:Bonjour,

Je suis prof de maths aussi, donc on se tutoye.
Je viens d'installer et tester ton logiciel sous winXP, je tiens à te dire tout d'abord que je suis impressionné par ton travail. Je me permets de donner mon avis :
Géométrie dynamique est très simple et comme tu le dis il existe des logiciels du même type qui sont très évolués (géogébra est très bon / une version de géoplanJ, quidevraient être sous GPL à terme, est en préparation). Ne peut-on pas partir d'un logiciels existant ? (la dernière fois que j'ai programmé c'était en Fortran, pendant mes études, donc ma question est peut être absurde)

Disons qu'il y a deux problèmes en gros :
- la licence.
Depuis que j'ai commencé ce projet, il y a eu pas mal d'évolution dans le paysage des logiciels éducatifs libres, qui s'est bien étoffé.
Je ne savais pas que géoplan allait passer sous GPL, c'est un très bonne nouvelle :)
Donc, aujourd'hui de ce point de vue, je pourrais me joindre à des projets existants (mais ça m'obligerait plus ou moins à laisser tomber tout ce que j'ai fait)

- le langage de programmation.
Je programme en Python, et aucun de ces logiciels n'est écrit en python.
Je pense que Python est un langage moderne, et plus efficace (pour le programmeur) que le C++ ou même que java.
Et en plus, il est libre, contrairement à Flash ou Java.
Pour moi, c'est un point important.
C'est surtout ce point qui me bloque pour partir de logiciels existants...
sclement a écrit:Le traceur de courbes est très pratique : je le pense pédagogiquement suppérieur à la plus part des logiciels existants. Je le trouve très orienté élèves.

Merci :)
sclement a écrit:Le module statistiques est lui aussi très pédagogique, et contrairement aux tableurs, trace de vraies histogrammes. Si ça te dis, j'aimerai te faire quelques propositions d'évolutions pour ce module dans le cadre du programme de lycée (possibilité d'entrer des séries par un tableau d'effectifs, afficher la courbe normale de Gauss, tests en T S et T ES. Je peux y réfléchir plus séireusement).

sclement a écrit:La calculatrice est sympa. Mais étant donné que certaines des calculatrices actuelles font du calcul formel, est-ce utile ?

Non, mais elle existe :)
Je n'y travaille presque plus de toute façon, mais je ne vois pas de raison de l'enlever.
(La question serait plutôt : était-elle utile ? En fait, c'était surtout pour m'éviter d'avoir à sortir ma calculette...)

sclement a écrit:D'autre part, je suis webmestre du site de mathématiques de l'académie d'Aix Marseille. Nous avons une page décrivant certains logiciels libres de maths et avec ton accord je vais faire une desription de ton logiciel.

Avec plaisir !
Merci pour tes commentaires !
Nico

Mar 09 Mai, 2006 14:08

rhyd a écrit:Bonjour !

J'aime beaucoup l'idée de logiciel "à tout faire" pour prof de lycée :-)

Quelques commentaires après quelques essais d'utilisation (je me demande toujours si ça va être pris comme "encore un qui va faire chier à tout critiquer" ou comme "super, quelqu'un qui prend le temps de faire des critiques (constructives j'espère...)", mais bon, je me lance... ;-).

Super, quelqu'un qui prend le temps de faire des critiques (constructives j'espère...) ! ;-)

rhyd a écrit:Géométrie dynamique :
On ne peut pas créer de point sans le nommer juste en cliquant dans le plan. Ca ne me semble pas tellement lycée (et même pas collège). D'ailleurs tous les objets construits doivent être nommés. Concrètement ça ralentit énormément la moindre construction, le moindre triangle prenant un temps fou.

C'est prévu dans la feuille de route.

rhyd a écrit:Donc en gros je dirais que c'est un logiciel "niveau" primaire (ce n'est pas du tout négatif, c'est dans ce contexte que la lenteur d'exécution est la plus appréciable pour les élèves je pense).

Je n'ai pas implémenté cela tout de suite, parce que je me sers surtout de mon logiciel pour construire mes figures, et que dans l'immense majorité des cas, mes points ont de toute façon un nom.
Disons que je me sers surtout de ce logiciel pour faire mes corrigés de DM, ce qui oriente un peu mes priorités de développement, j'en suis conscient.

rhyd a écrit:De plus une fois le point créé chez moi (sous linux) il refuse de bouger (j'ai essayé avec les trois boutons de la souris, et en tenant divers touches enfoncées). Ce n'est pas très dynamique ;-)

Il y a pas mal de bugs, en particulier car je ne reçois presque jamais de rapports de bugs.
(Disons que 99% des bugs, c'est moi qui les découvre !...)

Pour déplacer un point, il suffit de cliquer dessus, et de le bouger.
Si ça ne marche pas, en principe, tu dois avoir un message d'erreur qui doit s'afficher dans la fenêtre de débugage.
Va dans Outils, et vérifie que "Déboguer" est coché, puis bouge (enfin, essaie de bouger) le point.
Quel est le message d'erreur ?

Edit: je viens de trouver un bug spécifique à Linux semble-t-il (?)
Mais je ne suis pas sûr que ce soit le même...

rhyd a écrit:Traceur de courbes :
Les couleurs et les gros points c'est très agréable et visuel, mais il faudrait qu'il puisse au moins résoudre des (in)équations (points d'intersections, signe...).

C'est bien pour cela que je recherche des développeurs pour m'aider, je manque de temps pour tout faire.

rhyd a écrit:Statistiques :
Les effectifs et les valeurs sont dans "le mauvais sens" : d'ailleurs sur la bulle d'aide c'est marqué "Valeurs et effectifs" alors que concrètement il faut taper effectif*valeur. Par contre c'est très simple d'utilisation, et ça j'adore, et les différents choix de graphiques sont très clairs et bien définis.

Je ne suis pas sûr d'avoir compris (?)
C'est juste qu'il faut changer la bulle d'aide, et l'intitulé, c'est ça ?

rhyd a écrit:A terme il faudrait quand même pouvoir importer des valeurs d'un fichier.

C'est aussi dans la feuille de route.

rhyd a écrit:Sinon le diagramme circulaire n'est pas rond mais élliptique, c'est quand même dommage.

Je me demandais si ça avait une importance (vu qu'il suffit de redimensionner la fenêtre)... Si ça en a, je peux corriger ça.

rhyd a écrit:Calculatrice :
Pas grand chose à dire pour l'instant, mais ça a l'air plutôt bien :-)

Bonne continuation !

Merci ! Mais j'avoue que j'aimerais bien trouver quelques collaborateurs... :)
En particulier parce que j'aimerais bien me lancer dans la géométrie dans l'espace, dès que ce qui existe déjà sera un peu stabilisé... avis aux intéressés ! :-)
Nico