Je suis étudiant en école d'ingénieur, et je cherche à améliorer le réseau interne de la résidence étudiante (300 personnes).
Le reseau est organisé aujourd'hui de la manière suivante:
Chaque étudiant connecte son Ordinateur au réseau filaire. Muni d'une Ip fixe, il est ainsi relié via un switch à tous les ordinateurs connectés, avec qui il peut partager ses fichiers.
Un ordinateur sert de serveur: ce n'est finalement qu'un client connecté en permanence.
Les étudiants créent entre eux, via le réseau physique, une connnection internet partagée : rien n'est controlé.
Je cherche à mettre en place une vraie solution serveur-clients avec un accés internet global.
Chaque étudiant doit pouvoir se connecter au réseau avec un adresse fournie en début d'année.
Il doit avoir ainsi accès:
à la connection internet
aux fichiers présents sur le serveur principal
aux fichiers partagés par les autres utilisateurs
aux informations présentes sur le serveurs via un site interne.
La solution doit être simple:
l'utilisateur doit configurer sa connection en début d'année et ne plus avoir à y retoucher.
idéalement un navigateur internet, ou un logiciel simple doit suffir pour effectuer toutes les tâches (point de vue client)
l'administration (gestion des inscription sur le réseau, mise en place du site interne (que nous programmerons) doit être simple aussi : l'administrateur reseau change chaque année..
Je suis en train de me renseigner sur la toile mais j'ai des difficultés à trouver l'information et la solution à mettre en place (matérielle comme informatique).
Je cherche donc une solution libre, peu complexe (surtout du point de vue utilisateur), ou au moins un site d'information
à ce sujet. Merci d'avance de l'aide que vous pourrez m'apporter!
-
zede
- Géo : 75012 PARIS