Nous sommes le Mer 23 Juil, 2025 14:09
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantChoix de cms orienté communautaire

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Jeu 04 Mai, 2006 12:36

bonjours à tous,

voilà je voudrais mettre en place un genre de portail communautaire et je ne sais pas trop quel cms choisir...

il me faudrait quelque chose intégrant :
- un forum (avec si possible avatar, signalement de réponses par mail et attachement de fichiers lors de la création d'un topic/envois d'un post)
- Blog communautaire/multiutilisateur : Un blog/système de news (ca revien au même) utilisable par l'ensemble des membre du site/forum et relativement intuitif si possible (et si possible avec possibilité d'intégrer des photos au texte (en les uploadant sur le site) (il serait aussi interessant que le pseudo et l'avatar du membre du site à l'origine de la news soient spécifiés...
- La possibilité de poster des commentaires sur les news (que l'on pourrait retrouver sous forme de fils de discutions dans une partie du forum)
- Un accès restreint au seuls inscrits et une validation des inscrits (ce point n'est véritablement pas capital je peux le mettre en place moi-même sans problème)
- La possibilité pour les utilisateurs d'uploader des fichiers (en accès restreint)
- Eventuellement une galerie photo
très éventuellement :
- des flux RSS pour les news
- un système de gestion d'invitation de soirée (j'ai vu un module de ce genre une fois durant ma recherche et je me suis dit que ça pourrait être sympa mais c'est complètement accessoire)
- un design de baze assez agréable

Ce que je souhaite éviter :
- Une inscription sur le site et le forum dissocié
- Une interface trop complexe (vu que certains utilisateurs ne seront pas hyper familiers avec l'info)
- trop de fonctionnalités inutiles

Les trois premiers points de ce que je veux sont vraiment capitaux le reste est accessoire...

dernier point j'ai des compétance en php je suis suceptible d'effectuer quelques petites modifs si necessaire mais j'aimerai pouvoir mettre tout ac en place assez rapidement (genre dans un delais d'une semaine)

Merci d'avance à tous ceux qui répondront ^^
xilrian

Jeu 04 Mai, 2006 12:49

Tu as Yacs, que j'ai commencé a utiliser, qui réponde à tout ça.

Il part du système du blog pour en faire tout et n'importe quoi : en modifiant les propriétés d'une section, tu peux en faire un blog, un forum, joindre des fichiers, des liens, des images, creer un blog par membre du site, avoir un article sur la page principale du site, ou y faire apparaitre les dernieres infos, etc etc etc etc etc (un exemple de notre usage pour gérer 3 projets, en ce moment : http://signal-ethic.org . Skin de base, et affichage en forum pour toutes les sections, mais pour le moment ça s'avère assez pratique)
Sythuzuma-Ka

Jeu 04 Mai, 2006 12:54

Salut,

Juste 3 mots...

ImageRechercher ce genre de requêtes sur le forum...

et OpensourceCMS pour une liste plutôt bien fournie des différents CMS, avec démo en ligne (site anglais), que tu aurais certainement trouvé en utilisant la petite fonction 'Rechercher'

et encore la liste sur FramaSoft...

Tolosano
Tolosano

Géo : Toulouse

Jeu 04 Mai, 2006 13:04

merci beaucoup à Sythuzuma-Ka

J'ai recherché ca pendant toute la journée d'hiers...
Malheureusement la profusion est souvant plus terrible que la pénurie
et la liste de FramaSoft m'a plus perdu qu'autre chose j'ai aussi effectué des recherches sur différent forum
mais je n'ai trouvé personne recherchant exactement la même chose que moi...
Désolé néanmoins mais en tout cas grace à Sythuzuma-Ka je pense avoir trouvé mon bonheur (à voir)
et je n'avais pas repéré Yacs malgré mes recherche d'hiers (j'étais partis sur spip, php nuke, et des système de cms dédiés au blogs (je n'ai pas la liste sous la main elle est à la maison) j'en ai testé un ou deux et ils ne se sont pas révélé trés adaptés...

Merci à tout le monde je vous dsi ds quelques heure si Yacs répond à toutes mes attentes
xilrian

Jeu 04 Mai, 2006 13:18

xilrian a écrit:Merci à tout le monde je vous dsi ds quelques heure si Yacs répond à toutes mes attentes

De rien, par contre fais attention à la profusion des options, il vaut mieux limiter la casse au premier abord (et choisir un des styles de base bien clair) pour commencer à le peupler. J'ai eu du mal au début pour comprendre la démarche. Par contre par la suite il se révèle puissant, hyper modulable (c'en est même hallucinant), et vivace puisqu'il a apparemment droit à une mise a jour par mois... et non des moindres, par exemple la prochaine devrait intégrer un calendrier (dont j'avais justement besoin ^^), et l'intégration de Freemind pour partager les schémas (eh oui, puisqu'il est en java :D ), ce que je trouve en soi formidable :P
Sythuzuma-Ka

Jeu 04 Mai, 2006 14:48

c'est evnd ca m'a l'aire vraiment trés puissant :)
xilrian

Jeu 04 Mai, 2006 15:14

Pour l'avoir essayé en situation de production de sites. Je te conseille d'aller voir également du côté de XOOPS, très intuitif, très puissant et disposant d'une communautée francophone très active.
dejepe

Jeu 04 Mai, 2006 17:28

Sythuzuma-Ka a écrit:
xilrian a écrit:par exemple la prochaine devrait intégrer un calendrier (dont j'avais justement besoin ^^), et l'intégration de Freemind pour partager les schémas (eh oui, puisqu'il est en java :D ), ce que je trouve en soi formidable :P

Freemind est déjà intégré à Yacs (depuis la 6.3) ! Ce que j'aime aussi sur Yacs, c'est que, bien souvent, il suffit de demander une fonctionnalité pour que, soit on te réponde qu'elle existe déjà et qu'on te le prouve (il y a tant de choses...) ou qu'elle soit intégrée dans la version suivante !

En bref, un CMS extrêmement et rapidement évolutif : impressionnant !
Parti sans laisser d'adresse, ne pas faire suivre
elrik

Jeu 04 Mai, 2006 17:44

yeah, j"ai vu que je racontais n'imp :P désolé.

par contre, j'ai pas vu ou l'activer, ou l'utiliser... vais chercher mieux :D
Sythuzuma-Ka

Jeu 04 Mai, 2006 18:10

Allez, je te donne une piste :D :

doc freemind

Cordialement.
Parti sans laisser d'adresse, ne pas faire suivre
elrik