Laza a écrit:Le problème c'est que, officiellement, la responsablilité des DRM sur la baisse des vente ne sera jamais reconnue.
Ils trouveront des boucs emissaires et s'en serviront pour justifier d'autres abus...
exactement
je rajoute qu'il n'y a pas qu'en matière de CD avec DRM que je fuis ce systeme.
Je fais pareil pour ma passion soit la MAO: il fut un temps (... 3ans pas plus loin... voyez "l'évolution" en si peu de temps

) où on achetait un soft à prix d'or
- parce qu'il n'y avait rien d'autre
- parce qu'on n'imaginait pas autre chose
- et surtout parce que c'était un investissement certes lourd mais "pour durer"; a la rigueur un mec pouvait rester sur le meme systeme 10 ou 20 ans... pourquoi changer un systeme qui marche ?
Que s'est il passé en 3 ans ?
Multiplication des softs avec
- obligation technique (on ne sait pourquoi vu que NT5 et XP ont le meme noyau) d'achat consécutif d'un nouveau pc plus puissant avec XP pro , 2000 pro + ancien pc ne suffisant plus pour lancer le nouveau soft de MAO
- pire que tout : les procédures d'activation à distance avec généralement la possibilité d'activer le soft 3X et pas une fois de plus !
Qd on connait les pbs de win + le fait qu'il faut régulierement formater le dd + installer l'oS et tous les softs avec on aboutit à
- un soft (pire : qd on en a plusieurs

) à 300/1000€ piece
- qui ne peut etre installé que 3X
- a la rigueur on peut aller "pleurer" chez le fabricant pour une 4e activation mais apres c'est MORT
Je le sais, j'y ai eu droit ! Avec 2 softs différents : j'ai toujours les licences, mais je ne peux plus les utiliser qu'en mode DEMO. Qu'en pensez vous ? Je n'oublie pas non plus le pb des licences qu'on ne peut pas vendre etc... bref tout à perte !
Mon choix légal et définitif: Linux audio, en plus c'est RADICALEMENT professionnel.
------------------------------
Si on a droit au meme "traitement" avec les CD les DVD, ça va pas tarder, tout le monde va fuir !
A+
(fin de la comparaison)