Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 16:34
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantLe boycott fonctionnerait-il?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Jeu 04 Mai, 2006 00:54

http://www.lexpansion.com/art/4151.142787.0.html

Le marché français du disque dégringole au 1er trimestre
Il ne faut y voir qu'un hasard de calendrier. Mercredi, à la veille de l'examen par le Sénat du projet de loi sur les droits d'auteur, Hervé Rony, président du Syndicat national de l'édition phonographique (Snep), a présenté un bilan « assez décevant » pour les ventes de musique en France, soit une dégringolade de 12% au premier trimestre 2006. Parmi les quelques explications à cette baisse avancées figurent les deux acronymes du moment : CPE et DADVSI. « Le débat sur la loi DADVSI a eu un gros impact sur les consommateurs, qui ont beaucoup téléchargé [illégalement] à ce moment-là, comme s'ils se disaient: "Dépêchons-nous avant la fin" », a avancé Christophe Lameignère, vice-président du Snep et président de Sony-BMG France. En outre, « c'est une intuition, mais on peut penser que pendant la crise du CPE, les jeunes ont eu autre chose à faire que d'aller acheter des disques », a ajouté le producteur. Après une année 2005 de baisse modérée, le SNEP espère donc voir dans ces résultats un « accident conjoncturel ».

Dans le détail, la « spirale très mauvaise » pour les « ventes physiques » est ainsi que « très peu compensée » par la progression des ventes en téléchargement, explique le Snep. Les ventes de singles baissent de -6%, les albums de -12% et les vidéos musicales de -29%, revenant à leur niveau de 2003. « Les volumes des 200 meilleures ventes d'album ont chuté de 44% en trois ans, soit deux fois plus fortement que l'évolution globale du marché des albums (-21%) », souligne le Snep. Du point de vue des répertoires, la variété francophone perd du terrain (-23%). Mais la variété internationale se maintient (+6%) tandis que le classique se redresse fortement (+24%). Le marché numérique, qui concerne beaucoup plus les sonneries et titres pour mobiles (63%) que les téléchargements sur internet (37%), ne représente que 5% des ventes de gros (11,2 millions), contre 95% pour le marché physique (208,1 millions).

LExpansion.com
Roux

Géo : Paris/Baltimore

Jeu 04 Mai, 2006 08:50

Il me semble que la musique française est, en proportion, beaucoup plus DRMisée que la variété internationale.

Ceci expliquant peut-être cela (du moins en partie): "Du point de vue des répertoires, la variété francophone perd du terrain (-23%). Mais la variété internationale se maintient (+6%)"

Peut-être un report de vente? Si c'est le cas je pense qu'il est plus lié à l'information du public qu'au boycott.

A vérifier dans les mois à venir en espérant que les chiffres viennent confirmer, à l'intérieur d'un répertoire, cette éventuelle tendance au désaveu des DRM.
leo2206

Jeu 04 Mai, 2006 08:58

Le problème c'est que, officiellement, la responsablilité des DRM sur la baisse des vente ne sera jamais reconnue.
Ils trouveront des boucs emissaires et s'en serviront pour justifier d'autres abus...
Laza

Jeu 04 Mai, 2006 09:07

C'est déjà fait:
« Le débat sur la loi DADVSI a eu un gros impact sur les consommateurs, qui ont beaucoup téléchargé [illégalement] à ce moment-là, comme s'ils se disaient: "Dépêchons-nous avant la fin" »

Ils ont même téléchargé des albums avant leur mise en vente! :D
leo2206

Jeu 04 Mai, 2006 09:07

« Le débat sur la loi DADVSI a eu un gros impact sur les consommateurs, qui ont beaucoup téléchargé [illégalement] à ce moment-là, comme s'ils se disaient: "Dépêchons-nous avant la fin" », a avancé Christophe Lameignère, vice-président du Snep et président de Sony-BMG France. En outre, « c'est une intuition, mais on peut penser que pendant la crise du CPE, les jeunes ont eu autre chose à faire que d'aller acheter des disques », a ajouté le producteur.

Tout est question d'interprêtation... Je vois effectivement mal sony bmg reconnaitre que les drm leur font du tort, et le p2p est un bouc émissaire parfait...
Ceci dit, il est vraiment de mauvaise foi, parce que pendant la crise du CPE, avec les grêves et tout ça, les jeunes ont eu plutôt plus de temps que d'habitude pour aller acheter des disques :D
rangatira

Jeu 04 Mai, 2006 12:11

Baisse de 12%, je veux bien, mais par rapport à quel référent ?

Si c'est par rapport au 1er trimestre 2005, d'accord, il y a une baisse. Si c'est par rapport au quatrième trimestre 2005, on se fout un peu de notre gueule… vu que les ventes baissent toujours dans le domaine des produits culturels et de l'équipement personnel après les fêtes de fin d'année.
mpop

Géo : Lyon

Jeu 04 Mai, 2006 13:52

baisse en volume ou en chiffre d'affaire.

L'industrie du disque morose. Pourtant pour les actionnaires, c'etait au beau fixe pour vivendi et emi.
Bourgpat

Jeu 04 Mai, 2006 14:01

Sauf horreur ou émission de ma part (si j'ai bien compris ce qui se dit sur ce forum et d'autres), l'objectif des labels est d'imposer leur vision d'une culture musicale "locative". Contrairement aux consommateurs qui souhaitent conserver une culture musicale "propriétaire" (j'écoute ce que je veux, quand je veux, comme je le veux et où je veux.)

Dans cette bataille qui va être longue, le camp qui peut perdre n'est pas celui qui a tort mais celui qui va céder.

Céder pour les labels, c'est conclure et non pas forcément reconnaître (on s'en fout) qu'un marché avec DRM est moins rémunérateur.
Céder pour le consommateur c'est renoncer en se disant que: de toute façon les DRM sont maintenant partout donc j'achète DRM.

L'enjeu est tout simplement une reprise en main minimale du marché par le consommateur.
leo2206

Jeu 04 Mai, 2006 17:39

leo2206 a écrit:C'est déjà fait:
« Le débat sur la loi DADVSI a eu un gros impact sur les consommateurs, qui ont beaucoup téléchargé [illégalement] à ce moment-là, comme s'ils se disaient: "Dépêchons-nous avant la fin" »

Ils ont même téléchargé des albums avant leur mise en vente! :D

j'aime bien l'argumentaire

- les ventes chutent donc
- il y a eu plus de piratage

Moi je dirais plutot

- les ventes chutent
- parce que les gens en ont marre de se faire refourguer de la musique au KM, de payer pour des artistes interchangeables, pour de la musique jetable, et qu'en plus, actuellement en France on supporte un gros probleme économique + tous les soucis qui vont avec (CNE/CPE/Chomage/RMI/précarité), sans doute aussi qu'il y a un bon fond de ras le bol général qd on voit les £$ que se font certaines firmes + certains artistes, par rapport a ce qu'on galere pour vivre décemment...

bref
tout simplement on achete moins , ce qui ne signifie pas "on pirate plus"

En ce qui me concerne, ras le bol des activations, drm et autres systemes qui me prennent la tete, mais comme je pirate pas

Bilan

- achat de CD d'occase (Qd je vois le nombre de Miles Davis Satchmo et autres Ellington que je me paye ! par coffrets entiers !)
- achat par des voies LEGALES alternatives comme Magnatune
- refus d'achat (personnellement) de cd avec DRM
- meme ado j'achetais pas de la daube, c'est pas maintenant que je vais le faire

m... a la fin. :twisted:

+ le fait que je viens de me payer Linux Studio To Go, ça risque pas de le faire chez moi les DRM... même pas la peine d'essayer :P
jazzride2006

Jeu 04 Mai, 2006 17:54

Laza a écrit:Le problème c'est que, officiellement, la responsablilité des DRM sur la baisse des vente ne sera jamais reconnue.
Ils trouveront des boucs emissaires et s'en serviront pour justifier d'autres abus...

exactement
je rajoute qu'il n'y a pas qu'en matière de CD avec DRM que je fuis ce systeme.
Je fais pareil pour ma passion soit la MAO: il fut un temps (... 3ans pas plus loin... voyez "l'évolution" en si peu de temps :shock: ) où on achetait un soft à prix d'or

- parce qu'il n'y avait rien d'autre
- parce qu'on n'imaginait pas autre chose
- et surtout parce que c'était un investissement certes lourd mais "pour durer"; a la rigueur un mec pouvait rester sur le meme systeme 10 ou 20 ans... pourquoi changer un systeme qui marche ?

Que s'est il passé en 3 ans ?
Multiplication des softs avec

- obligation technique (on ne sait pourquoi vu que NT5 et XP ont le meme noyau) d'achat consécutif d'un nouveau pc plus puissant avec XP pro , 2000 pro + ancien pc ne suffisant plus pour lancer le nouveau soft de MAO
- pire que tout : les procédures d'activation à distance avec généralement la possibilité d'activer le soft 3X et pas une fois de plus !

Qd on connait les pbs de win + le fait qu'il faut régulierement formater le dd + installer l'oS et tous les softs avec on aboutit à

- un soft (pire : qd on en a plusieurs :shock: ) à 300/1000€ piece
- qui ne peut etre installé que 3X
- a la rigueur on peut aller "pleurer" chez le fabricant pour une 4e activation mais apres c'est MORT

Je le sais, j'y ai eu droit ! Avec 2 softs différents : j'ai toujours les licences, mais je ne peux plus les utiliser qu'en mode DEMO. Qu'en pensez vous ? Je n'oublie pas non plus le pb des licences qu'on ne peut pas vendre etc... bref tout à perte !

Mon choix légal et définitif: Linux audio, en plus c'est RADICALEMENT professionnel.
------------------------------
Si on a droit au meme "traitement" avec les CD les DVD, ça va pas tarder, tout le monde va fuir !
A+

(fin de la comparaison)
jazzride2006