Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 23:16
Supprimer les cookies

Page 124 sur 374Précédent 1 ... 121, 122, 123, 124, 125, 126, 127 ... 374 SuivantPolémique: Windows, le meilleur système pour PC ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mer 03 Mai, 2006 20:19

La questions peut se faire dans l'autre sens.
Non, je rigole. Je dis cela parceque mendriva, je l'ai jamais vu marcher en vrai. Mais je sais que cela reste une version très accessible, comme l'autre (et je suis à la fac de caen, comme un certain Gaël Duval...). Mais je n'y connais rien en linux (j'ai juste VU marcher et ma connaissance se limite aux manuels en lignes, et encore... Je suis windozien de souche, pour mon plus grand malheur. J'aurais préféré être né sous une grosse pomme, ou sous un manchot empereur...).
Un autre élément de réponse : un de mes meilleurs amis est sous Ubuntu. Les meilleur système d'exploitation pour les débutant est celui que les autres ont, puisqu'ils peuvent alors demander de l'aide sans trop de fouler...
Mais c'est vrai. Je suis injuste. Faut dire que les distributions de linux sont nombreuses et ont toutes de avantages et des inconvénients.
Leon87

Mer 03 Mai, 2006 20:24

Perso, j'ai toujours Linux sur le PC, mais je ne l'utilise pas, c'est trop galère; il y a toujours quelque chose qui ne va pas avec les périphériques.

Excuse moi, je n'avais pas vu cette partie.
Bon, allez, j'ai un Pavillion ZV6026EA.
D'après les forums, je n'ai aucun problème du point de vue hardware... Après je ne sais pas si c'est juste pour vanter linux!
Leon87

Jeu 04 Mai, 2006 08:09

Gael Duval a été pas très gentilment remercié... comme un certain Steve Jobs à l'époque. Je lui souhaite autant de mal qu'à ce dernier; on connait la suite.
J'ai testé Ubuntu, Suse, et Mandrake/Mandriva. Des trois la plus simple à mettre en oeuvre est incontestablement Mandriva, puis Suse et en bon dernier Ubuntu. Ce dernier tient sur un seul Cd, contrairement aux versions "free" des deux autres qui sont sur 3CD ou un DVD. Ce qui veut dire que tu as beaucoup plus de logiciels fournis avec. Pour ma part, je n'ai jamais réussi à paramètrer une connexion WiFi avec Ubuntu. Le centre de controle de Mandriva est trés convivial; par exemple, il est très aisé de configurer tes sources de MàJ, URPMI,etc, d'ajouter/supprimer des logiciels etc. etc. Un autre exemple très simple, lors de l'installation de Mandriva, il t'est demandé de choisir le mot de passe "ROOT", contrairement à Ubuntu, avec lequel tu dois plus tard jouer de la ligne de commande pour le rentrer.
Bref, chacun son choix, mais cerise sur le gâteau, Mandriva est français.
De toutes façons, quoique tu choisissses, c'est déjà mieux que Windaube, si tu dois te cantonner à de la bureautique, internet et un peu de graphisme et media.
Pour ce qui est des périphériques, s'ils sont simples, tu ne devrais pas avoir de souci.
Je prends encore un exemple: la fonction dépoussiérage de mon scanner ne fonctionne pas sous Linux; de plus il n'existe pas de logiciel OCR correct.
Pour finir, voici un petit lien.
Renaud1

Géo : à l'ouest

Jeu 04 Mai, 2006 08:51

Renaud1 a écrit:Je prends encore un exemple: la fonction dépoussiérage de mon scanner ne fonctionne pas sous Linux;

tient, ya une fonction "aspirateur" sous mac? et ça fait le café et la vaisselle aussi???

moi, pour depoussierer mon scanner, je demande a ma femme.......
http://www.loolidays.com
joshua

Géo : Nice

Jeu 04 Mai, 2006 09:12

joshua a écrit:
Renaud1 a écrit:Je prends encore un exemple: la fonction dépoussiérage de mon scanner ne fonctionne pas sous Linux;

tient, ya une fonction "aspirateur" sous mac? et ça fait le café et la vaisselle aussi???

moi, pour depoussierer mon scanner, je demande a ma femme.......

C'est toi qui a dû avoir le cerveau aspiré... :D
Renaud1

Jeu 04 Mai, 2006 11:19

Renaud, si il n'y a pas de mot de passe root avec Ubuntu c'est volontaire.
En fait, Ubuntu crée un utilisateur avec les droits du root ce qui requiert, pour chaque tache normalement réservé au compte root, d'entrer son mot de passe. (commande "sudo")
Au contraire, sous Mandriva, l'utilisateur créé a des droits restreints. Il ne peut pas effectuer des taches du root et doit donc passer par le root pour les réaliser. (commande "su")

Donc, il n'est pas necessaire de definir un mot de passe root sous Ubuntu.
Zempa

Jeu 04 Mai, 2006 12:15

Zempa a écrit:Renaud, si il n'y a pas de mot de passe root avec Ubuntu c'est volontaire.
En fait, Ubuntu crée un utilisateur avec les droits du root ce qui requiert, pour chaque tache normalement réservé au compte root, d'entrer son mot de passe. (commande "sudo")
Au contraire, sous Mandriva, l'utilisateur créé a des droits restreints. Il ne peut pas effectuer des taches du root et doit donc passer par le root pour les réaliser. (commande "su")

Ce qui fait que si quelqu'un met la main sur ton pass de connexion, il a tous les droits.
C'est beaucoup plus sécurisant avec Mandriva, ou avec OSX, avec lesquels, il faut en plus se loguer en root avec un second pass.
Renaud1

Jeu 04 Mai, 2006 12:29

Merci Renaud pour le lien, mais en ce moment je n'ai pas trop le temps de télécharger (mon concours commence demain).
Et avec ma connexion et l'ordi que j'utilise pour aller sur le net (un win98se de 99 qui plante tout le temps, 15 redémarages par jours au moins), ca va me prendre trois jours pour télécharger trois CD... En remarque, on peut se les faires envoyer je crois... D'où mon choix.
Enfin je me procurerai bien les lives CD de Mandriva (français, mais la majorité du site est en anglais, dommage...) de Ubuntu (la nouvelle version "drapper drake" va bientôt sortir) et de Suse, comme cela je me ferai mon opinion. (Je sais, je vais mettre trois jour à télécharger trois live CD, donc je pourrai telecharger Mandriva d'un coup... Je vais y réfléchir).
Et que penser de Kaella, distribution française de linux, sortie première (juste avant Mandriva, et de peu...) du test de l'ordinateur individuel n°183?
Encore merci.
Leon87

Jeu 04 Mai, 2006 12:52

Oui, Kaella a bonne presse, mais je ne l'ai pas essayée.
ça plante Windows? Fô pas le, dire à Yosh, il ne te croirait pas. :D
Renaud1

Jeu 04 Mai, 2006 13:08

Et bien les mots de passe (root et utilisateurs) sont stockés dans le fichier /etc/passwd qui est naturellement crypté.
Donc la methode "sudo" (ubuntu) n'est pas plus risqué que la methode classique "su" (Mandriva).

L'avantage du sudo est de permettre à utilisateur non root de pouvoir effectuer des taches necessitant des droits root.
C'est interessant lorsqu'on a plusieurs comptes à gérer et qu'on ne veut pas donner le mot de passe du root. Sudo permet aussi de définir les droits sur chacune des taches. Concretement, tu peux autoriser un utilisateur à installer des logiciels mais à ne pas toucher à la config réseau par exemple. Dans la ca de Ubuntu, le compte utilisateur a tous les droits et donc aucune restriction.
Zempa