Nous sommes le Mer 23 Juil, 2025 14:07
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Représenter un nuage de points, un histogramme ...

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mar 25 Avr, 2006 15:31

Sans racune :wink: Un utilisateur de R de plus, et c'est le libre qui triomphe...

Par contre, je n'ai pas non plus de réponse pour l'échelle de l'image :(
fero14041

Mar 25 Avr, 2006 18:05

Maps a écrit:And R wins... :wink:

Pour ton problème d'échelle en X, j'avoue que je n'ai pas la réponse... Après, ça devient plus un problème de propriétés d'image : tu souhaites que l'image sur l'écran ait des dimensions fixées ou bien l'image intrinsèquement (telle qu'elle sera imprimée) ? Parce que ça dépendra alors de la résolution et tout ça (et là je m'embarque dans un terrain que je ne connais pas forcément...).

Maps

Les histogrammes nuages de points sont destinés à être importés dans OOo pour les corrigés de devoirs, ou pour mettre dans les cours et donc je les imprime, et comme dans certains sujets ils imposent une échelle je n'ai pas trop le choix (c'est aussi beaucoup plus simple pour corriger si l'échelle est commune à tous les élèves, un calque et c'est bon), si il n'y a pas d'échelle j'utilise le tableur d'OOo c'est amplement suffisant.
loicwood

Géo : Souppes sur Loing (77)

Mar 25 Avr, 2006 20:24

loicwood a écrit:Les histogrammes nuages de points sont destinés à être importés dans OOo pour les corrigés de devoirs, ou pour mettre dans les cours et donc je les imprime

Je comprends l'utilisation mais je n'ai pas la solution malheureusement :(

Ou alors en bidouillant, à partir de n'importe quelle image source, tu mesures et tu fais une règle de 3 pour la redimensionner dans OOo.
Une autre solution, sous Win, pourrrait être d'exporter en eps la sortie de R (à partir d'un bouton droit sur le graphique) et d'éditer l'eps avec un éditeur externe (OOo le fait peut-être, d'autres logiciels proprio en sont capables) et là tu dois bien pouvoir définir toutes les côtes avec précision.
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Géo : Québec

Mar 25 Avr, 2006 22:13

Maps a écrit:Bon, allez, j'insiste avec R :D

Tout en ligne de commande bien sûr (et vive le copier-coller)

Code: Tout sélectionner
### Pour créer le jeu de données, on répète la valeur moyenne des classes autant de fois que nécéssaire :
clients <- c(rep(5, 40), rep(15, 56), rep(25, 34), rep(35, 12),
             rep(45,8))

### Création de l'histogramme avec les paramètres par défaut et les limites de classes bien définies :
             hist(clients, breaks = 0:5*10)

### On peut également jouer sur les marges, par exemple :
             par(mar = c(4, 4, 1.5, 0))
             hist(clients, breaks = 0:5*10)
Et encore plein d'autres possibilités...

Ce qui me gène un peu c'est que pour un histogramme, c'est l'aire (et non la hauteur) des rectangles qui est proportionnelle à l'aire des rectangles. Je fais la différence entre histogramme et diagramme à bâton (ou à barre).
utilisateur (en test plutôt) depuis peu de R, je suis intéressé par le côté ligne de commande, en effet je tape mes cours en latex avec vim et j'espère intégrer R à vim. je suis aussi à la recherche d'une astuce pour les échelles et fixer unités. Je n'ai rien trouvé de mieux que de taper le code en pstricks. C'est la même chose pour les courbes, impossible de trouver mieux que pstricks.
i love vim
limax

Géo : grenoble

Mar 25 Avr, 2006 22:40

limax a écrit:Ce qui me gène un peu c'est que pour un histogramme, c'est l'aire (et non la hauteur) des rectangles qui est proportionnelle à l'aire des rectangles. Je fais la différence entre histogramme et diagramme à bâton (ou à barre).

Et tu as bien raison (dire que je me permets des remarques aux étudiants... :twisted:). Avec des classes d'amplitude égales, ça n'a visuellement pas d'importance, mais la remarque reste vraie. Voici qui devrait corriger ça :

### Pour créer le jeu de données, on répète la valeur moyenne des
### classes autant de fois que nécéssaire :
clients <- c(rep(5, 40), rep(15, 56), rep(25, 34), rep(35, 12),
             rep(45,8))

### Création de l'histogramme avec les paramètres par défaut et les
### limites de classes bien définies :
hist(clients, breaks = 0:5*10, freq = FALSE)

limax a écrit:utilisateur (en test plutôt) depuis peu de R, je suis intéressé par le côté ligne de commande, en effet je tape mes cours en latex avec vim et j'espère intégrer R à vim.

J'utilise personnellement Emacs (pour R, mais utile aussi pour LaTeX et encore mieux : Sweave pour créer tes cours en LaTeX avec des commandes et sorties R !)

Mais il me semble bien que tu peux faire la même chose avec Vim (chacun ses goûts après tout), si j'en crois ce fil sur la liste de diffusion de R.

limax a écrit:je suis aussi à la recherche d'une astuce pour les échelles et fixer unités. Je n'ai rien trouvé de mieux que de taper le code en pstricks. C'est la même chose pour les courbes, impossible de trouver mieux que pstricks.

Qu'est-ce que c'est que pstricks ?
Maps

Mer 26 Avr, 2006 13:52

Maps a écrit: Sweave pour créer tes cours en LaTeX avec des commandes et sorties R !)
Je vais tester merci.

Mais il me semble bien que tu peux faire la même chose avec Vim (chacun ses goûts après tout), si j'en crois ce fil sur la liste de diffusion de R.
il y a aussi ce plugin pour vim, http://www.vim.org/scripts/script.php?script_id=1048 mais j'avoue ne pas avoir encore tout compris.

Qu'est-ce que c'est que pstricks ?
http://melusine.eu.org/syracuse/pstricks/

merci encore pour l'exemple limax
i love vim
limax

Mer 26 Avr, 2006 14:27

limax a écrit:
Maps a écrit:Sweave pour créer tes cours en LaTeX avec des commandes et sorties R !)

Je vais tester merci.

Tu peux trouver plein d'exemples de fichiers créés avec Sweave ici, par exemple celui-ci. (recherche les icones pdf-TeX)

limax a écrit:il y a aussi ce plugin pour vim, http://www.vim.org/scripts/script.php?script_id=1048 mais j'avoue ne pas avoir encore tout compris.

Pour Vim, je ne peux pas plus t'aider (chacun sa religion, hein ? :twisted: ).

Merci pour le lien, je vais garder ça sous le coude, on sait jamais !

[edit modérateur : pb de bbcode]
Maps

Jeu 27 Avr, 2006 07:38

Je sort sans doute du sujet mais je fais juste un retour de R pour les histogrammes (et aussi pour loicwood). C'est vraiment excellent.

Voici un exemple de la série statistique suivante.
x  [2.5 ; 3[    [3 ; 3.5[  [3.5 ; 4[  [4 ; 6[
n      25          40         15        20
j'obtiens un (vrai) histogramme en tapant
essai <- c(rep(2.75,25), rep(3.25,40), rep(3.75,15), rep(5,20) )
hist(essai, br=c( 2.5, 3, 3.5, 4, 6), freq = FALSE, col='lightblue1', border = "purple" )

je me documente actuellement sur http://cran.r-project.org/doc/manuals/fullrefman.pdf

Maps a écrit:J'utilise personnellement Emacs
Qu'est-ce que c'est que Emacs ? :P :P

merci encore limax
i love vim
limax

Jeu 27 Avr, 2006 18:09

limax a écrit:Je sort sans doute du sujet mais je fais juste un retour de R pour les histogrammes (et aussi pour loicwood). C'est vraiment excellent.

Oui définitivement.
Il y a quelques temps, j'avais écrit une petite fiche d'intro à R pour des amis (en anglais). Cela te donne quelques pistes pour t'y retrouver plus facilement. Elle est ici si ça t'intéresse.

(parce que je veux pas dire, mais se documenter à partir des fiches d'aides, c'est peut-être pas non plus la manière la plus simple de débuter sous R)

limax a écrit:Qu'est-ce que c'est que Emacs ? :P :P

Arf :P
Maps

Mer 03 Mai, 2006 21:42

Je viens un peu après la bataille, mais Playmobil a raison, gnumeric fait très bien les graphiques (histogrammes, barres, xy et les autres) à partir d'une interface graphique très simple et - pour tout dire - pas très dépaysante pour les habitués de petitdoux Exc...

L'ergonomie en est incomparablement meilleure que celle du module tableur d'OOO.

j'ai fait en trois minutes l'exemple proposé par loicwood mais je n'arrive pas coler l'image ici, tant pis.

La dimension du graphique se règle assez précisémment (en pt) sur la feuille de calcul, puis le graphique peut être exporté en .jpg, .png ou .svg. Ce dernier format permettant notamment de redimensionner les éléments avec un logiciel de dessin vectoriel (Inkscape, par exemple).

Tout ça en libre et pour PC, Mac ou Linux !

R me parait vraiment difficile a utiliser même s'il existe des docs pour commencer, comme celui-ci qui semble très bien fait et qui peut toujours servir : http://cran.r-project.org/doc/contrib/P ... uts_fr.pdf

Bien à tous

François B
FrançoisB