Nous sommes le Mer 23 Juil, 2025 18:52
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Logiciel de paie

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Lun 01 Mai, 2006 22:05

Pas d'accord du tout, autant dans la paye, la législations change tellement souvent qu'il faut obligatoirement un gros service aprés vente (quoique c'est assez réalisable à mettre en place notamment du coté de chez TynyERP), autant dans la comptabilité il est quand meme tout à fait réalisable de maintenir un logiciel de comptabilité sans tout remettre en cause. Quand aux problemes de localisation, on peut tres bien faire un logiciel open source uniquement pour son pays. A noter que, le plan comptable 1982 est aussi valable dans la plupart des pays francophones...

Quand au rachat de Ciel par Sage, je ne suis pas sur que ce soit un problème de suivi des mises à jour mais plutot une consolidation des éditeurs de progiciels....

Cordialement
crevecoeurj

Géo : Angers

Mar 02 Mai, 2006 11:13

Bonjour,

Assurant la maintenance d'un logiciel de paye (plus particulièrement adapté aux spectacles, avec un max d'étrangers et des concerts à l'étranger, simple quoi) et envisageant de passer celui-ci de 4D vers Java (qqc du genre Trails ou Rife, peut-être en open source, genre LPGL), j'me permets d'apporter mon p'tit grain d'sel.

En fait pour s'en sortir il faut rendre à César...:
- laisser le paramétrage aux comptables ou aux DRH,
- ne garder au coeur du logiciel qu'une belle ihm et un moteur de traitement le plus souple possible.

L'enjeux est donc de bien placer le curseur entre les 2 :
- un moteur le plus stable possible
- avec un gestionnaire de paramétrage le plus simple possible d'utilisation mais permettant de traiter tous les cas imaginables.

YAPUKA 8)

En tout cas je ne pense pas qu'un moteur de compta ou de paye soit ce qu'il y a de plus compliqué à faire comparé à moult projets open source.

Sur cette base on peut très bien imager une modèle économique à 2 ou 3 étages :
- un projet open source pour le moteur de traitement/gestionnaire de paramétrage
- éventuellement une groupe de travail (open source?) pour établir un paramétrage de base
- une structure commerciale pour ce qui touche au paramétrage final, fonction des besoins de chaque client

La licence retenue n'est pas forcément la même pour les points 1 et 2 :
- moteur : elle doit permettre des plugins/intégrations "propriétaires" => LGPL ?
- paramétrage de base : Gnu-FDL ?

Bon, bon, allez, tout ça c'est ce que j'en dis. En attendant j'ai encore les payes pour 2 clients sur le feu...

Cordialement
atao