Nous sommes le Ven 04 Juil, 2025 14:23
Supprimer les cookies

Freespire, un Linspire open-source ?

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Sam 29 Avr, 2006 10:39

Lu ici : http://www.clubic.com/actualite-34118-f ... atuit.html
Une nouvelle distribution Linux baptisée Freespire devrait bientôt faire son apparition. Version communautaire et open source de la distribution Linspire, éditée par la société éponyme, Freespire se fixe comme objectif d'évangéliser le grand public et de le conduire vers Linux. Afin d'y parvenir, les développeurs de Freespire ont prévu deux versions : une première ne contenant que des logiciels libres, et une seconde qui intègre tout ce qu'un utilisateur « grand public » de Linux est en droit d'attendre comme codecs ou pilotes.

Image

http://www.freespire.org/

J'avoue que Linspire, je n'ai suivi le projet que de loin (notamment par son "financement" de projets tel NVu) sans l'avoir ni testé, ni avoir eu de retours utilisateurs (satisfaits ou non).

Peut être Freespire changera t il la donne.

PS : ce qui ne manquerait pas de piquant, c'est que Freespire se fasse taper sur les doigts pour avoir choisi un nom de dsitrib proche de Linspire, là ou le Linspire en question s'etait fait remettre à l'ordre par Microsoft pour avoir au départ choisi le nom Lindows...
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Sam 29 Avr, 2006 11:26

pyg a écrit:PS : ce qui ne manquerait pas de piquant, c'est que Freespire se fasse taper sur les doigts pour avoir choisi un nom de dsitrib proche de Linspire, là ou le Linspire en question s'etait fait remettre à l'ordre par Microsoft pour avoir au départ choisi le nom Lindows...

Ca me semble difficile ... vu ce qu'on peut lire dans le pied de page du site http://www.freespire.org/

Copyright © 2001-2006 Linspire, Inc. All rights reserved
Freespire is a trademark of Linspire, Inc.
Smeagoogle

Géo : A l' ouest

Sam 29 Avr, 2006 18:26

Mmmh il me semble que freespire sera plus une distribution "gratuite" que "libre"... dans le sens où si elle reprend beaucoup de code linux (libre...), elle intègrera surement aussi directement tout un tas de codec non libre je pense...
Et je ne sais pas si les outils de linspire sont sous license libre... à vérifier.

Dans tous les cas, ça ne fait que rajouter une nouvelle offre de linux accessible au débutant à côté d'ubuntu et mandriva, et on ne peut que s'en réjouir :)

@++
milouse

Géo : Nantes

Lun 01 Mai, 2006 10:18

Linspire avait mis à disposition gratuitement pendant un temps sur leur ftp, je ne sais plus quelle version.
J'avais testé aussi tester un live cd.
Ce que j'en retiens c'est d'une part un tres bonne finition : aucun bogue repertorié, theme uni quelque soit les applis kde ou gnome, installation minimale comme avec ubuntu (un seul logiciel pour chaque type de tache) ...etc. Aussi, cette distrib tentait de copier au maximum l'interface de Windows certainement pour permettre aux nouveaux venus de s'adapter plus facilement.
Mais ce qui est déroutant pour un habitué de linux, c'est de voir qu'on est par défaut en root comme sous Windows (peut-etre aussi pour coller à Windows).
J'espere qu'ils ont depuis changer de politique car c'est une mauvaise habitude que meme Microsoft semblerait avoir abandonneré pour le prochain Vista.
Zempa