Nous sommes le Mer 23 Juil, 2025 14:13
Supprimer les cookies

créer un fichier d'aide

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Jeu 27 Avr, 2006 23:08

bonjour,
je trouve les fichiers chm agréable à consulter (arborescence, dépliage de paragraphe notamment).
Ces fonctionnalités existent elles dans des formats libres (typiquement html) et si oui, quel outil permet (facilement) de générer facilement ce genre de fichiers ?
tuc21

Jeu 27 Avr, 2006 23:54

Pourquoi ne pas utiliser HTML Workshop de Microsoft ?

Site Web : http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?familyid=00535334-c8a6-452f-9aa0-d597d16580cc&DisplayLang=en&displaylang=en

Il n'est évidemment pas libre, mais il est gratuit.
ronzed

Ven 28 Avr, 2006 15:33

tuc21 a écrit:je trouve les fichiers chm agréable à consulter (arborescence, dépliage de paragraphe notamment).
Ces fonctionnalités existent elles dans des formats libres (typiquement html) et si oui, quel outil permet (facilement) de générer facilement ce genre de fichiers ?

Très bonne question et je suis entièrement d'accord, les documents au format HTMLHelp (.chm) sont géniaux. D'autres formats existent, JavaHelp par exemple. Certains sont présentés dans la catégorie Help data formats de l'annuaire Google. Cependant le problème de HTMLHelp (est-ce une invention de Microsoft d'ailleurs ?) c'est qu'il s'agit d'un format "Windows". C'est d'ailleurs ce qui a conduit une partie des développeurs à l'adapter pour leurs propres technologies : JavaHelp pour les applications Java, Eclipse utilise sa propre techno apparemment, wxWidgets HTML Help pour les applications wxWidgets (C/C++, Python, Ruby... enfin la majorité des langages), je sais qu'il y a aussi des formats spécifiques pour les applications KDE, GTK... Sinon pour remédier au problème du "mono-plate-forme" du format HTMLHelp, je sais qu'il existe des lecteurs pour Linux, sans doute pour Mac aussi. Jete aussi un coup d'œil aux éditeurs de tels documents pour voir quels formats ils supportent : Macromedia RoboHelp, HelpBuilder, GemDoc, HelpScribble, Visual CHM, Helpmaster et bien évidemment HelpBlocks pour les documents au format wxWidgets HTML Help. C'est d'ailleurs à ce dernier que va ma préférence. Car wxWidgets c'est du libre et à mon avis son HTML Help doit être un format ouvert (comme OpenDocument). Sinon pour leur fonctionnement il s'agit généralement de prendre un document en entrée (des pages HTML, un fichier de configuration et une table des matières par exemple) et de générer un document d'aide en sortie. Donc l'idéal c'est peut-être de se tourner vers une techno suffisamment ouverte et extensible pour ne pas être bloqué un jour ou l'autre par les limites du format. Déjà quand on opte pour une doc à base de pages HTML, on trouve forcément un outil pour convertir tout ça en JavaHelp, wxWidgets HTML Help... et évidemment PDF et autres PS our la publication.

Donc je pense qu'il n'y a pas vraiment de format d'aide idéal pour l'instant. Simplement plusieurs formats qui sont à adopter en fonction des besoins et des technologies qu'on utilise. Mais pour du libre, donc souvent du multi-plate-formes, je trouve un peu déraisonnable de se tourner, surtout par facilité, vers HTMLHelp alors qu'il existe JavaHelp, wxWidgets HTML Help et autres KDE-GTK-Help.
goa103

Géo : Lyon