Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 08:11
Supprimer les cookies

A la recherche de la version graphique de rpmbuilder

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Dim 05 Sep, 2004 12:55

Bonjour.

Voilà quelques jours, j'ai installé l'interface graphique de rpm builder, permettant, comme chacun sait, de transformer les sources en tar.bz, en rpms, pour la Mandrake.

Or, je ne parviens pas à retrouver ce logiciel dans le menu de kde et, lorsque je tape rpm builder ou rpm builder gui enconsole, l'interface graphique ne se charge pas et celle fonctionnant en ligne de commande me montre ses possibilités.

Il faut savoir, en outre, que cela ne tient qu'à une envie d'accroître le caractère aisé de l'utilisation de ce programme, étant donné que la commande rpm --rebuild fonctionne, bien que la recompilation, quelquefois n'aboutie pas ou reste très lente.

Merci de votre attention et de me corriger, au cas où je me tromperais.
elgatollorando

Lun 06 Sep, 2004 12:41

Bonjour
Je viens d'installer sur ma mandrake 10.0 rpm builder via "urpmi rpmbuilder"et lorsque je tape dans une console rpmbuilder(en un seul mot) l'interface graphique me saute à la figure !!!
Si ce n'est pas le cas chez toi il faudrait peut-être désinstaller le rpm et le réinstaller.
Je n'ai pas encore eu le temps de l'essayer mais étant newbie j'espère que rpmbuilder va m'être utile(et surtout pas trop difficile à prendre en main!!!)

ps:je viendrai peut-être te solliciter si je ne m'en sors pas, vu ton expérience via la console :wink:

@+
Serge

Lun 06 Sep, 2004 16:59

Bonjour.

Me concernant, rpm builder, en mode console, sans gestionnaire graphique fonctionne très bien mais le principal problème apparaît être dans la recherche du gestionnaire graphique de rpmbuilder, très probablement répérable sous la forme d'une application.

Il me semble, dans un premier temps, ne pas avoir été très clair dans mon énoncé. Rpmrebuild, dont le rôle est de transformer les paquets source, en src.rpm, nouvelles versions de programmes, la plupart du temps, ininstallables, vers de fichiers d'installation, en rpm, fonctionne très bien, pour ma part. En root, par ailleurs, il est possible de recompiler un src.rpm grâce à la commande, une fois après avoir ouvert une console dans le dossier correspondant, par le biais de CTRL+T, dans le fenêtre désirée, rpm --rebuild le fichierenquestion.src.rpm. Théoriquement, le fichier rpm devrait se retrouver dans le dossier /usr/src/RPM. En résumé, tout cela peut sembler assez difficile mais ne demande, finallement, qu'un peu de mémoire ou quelques notes pour retenir les bases, ce dont on se sert assez souvent.

Dans le cas de rpm builder, ensuite, la chose est tout autre, sachant que l'interface graphique se révèle introuvable surle disque, étant donné que le module de recherche de fichier, je ne sais pas si cela vous arrive, cherche n'importe quel prétexte pour ne pas faire son travail et partir en ma claquant la porte au nez.

Pour finir, quel que soit l'aspect de rpm builder, iil semblerait que je n'en aie pas trop besoin, sachant que j'ai trouvé récemment un site regroupant de nombreux paquets à jour. Dans le cas où vous désiriez, j'ai trouvé plusieurs adresse correspondant à votre besoin dont:
http://rpm-pkgbuild.sourceforge.net/
http://rpm.pbone.net/index.php3/stat/4/ ... 6.rpm.html

Merci de votre attention.

Post-Scriptum. il est à noter que je suis presque la bête noire du canal irc tant je pose de questions sur Linux, j'ai besoin d'aide, quelquefois, et je dois dire que je commence à retenir ce qu'ils m'enseignent, heureusement, me direz vous.

Voilà l'adresse du site avec les rpms duquel j'ai parlé plus haut:
ftp://sunsite.uio.no/pub/unix/Linux/man ... rib/SRPMS/

Voici, également, les quelques commandes que je connais.
*Mise à jour du noyau.
urpmi --update kernel kernel-source (attention, c'est risqué).
*Mise à jour de Lilo.
lilo
*Installation d'un logiciel.
urpmi lenomdulogiciel
*Désistallation d'un logiciel..
urpme lenomdulogiciel
*Affichage de la ersion du noyau.
uname -r
*Passage en mode ligne de commande.
init 3
*Retour au gestionnaire graphique, redémarrage de X.
init 5
*Contrôle du volume dans le mixer alsa.
alsamixer
*Lancement d'un fichier d'installation non rpm comme, par exemple, les sh ou pkg1.run.
sh lenomdufichier
*Localiser les endroits où se trouvent les fichiers d'un logiciel, sur le disque dur.
locate lefichierenquestion
*Accéder à un répertoire, en mode console.
cd /ledossieroùvousvouleztravailler/ (exemple: cd /home/nomd'utilisateur/).
*Vérifier la présence d'un fichier dans un dossier bien précis, en s'étant mis dans le dossier en question grâce au raccourcis CTRL+T, dans la fenêtre de konqueror désignat le dossier en question).
Mettons que l'on croît que le fichier mandrakeofficial.iso est dans le dossier documents de /home, qui étant votre dossier personnel.
L'on mettra un signe multiplié pour que Linux cherche un fichier commençant par tel nom.
ls mandrakeoffi*
*Il est possible de lancer une application en mode root pour pouvoir modifier ou ajouter des fichiers hors de /home car un utilisateur courant n'a pas ces droits. Pour cela il faudrait aller en root puis chercher votre fichier dans /home, le copier, etcaetera, etcaetera, vous déconnecter, puis revenir à l'utilisation normale. Il faut savoir qu'il est dangereux de se connecter en root sous kde, via le gestionnaire de connexions, au démarrage, car cela pourrait interdire à l'utilisateur courant d'utiliser des logiciels et le règlement de ce problème est, pour sûr, fastidieux. Connecté comme utilisateur courant, normalement, par défaut, il est possible de lancer une application à partir de la console. Par exemple, l'on tapera konqueror pour lancer konqueror, gaim, pour lancer gaim et ainsi de suite. pour lancer une application comme root, administrateur, en évitant tous les désagréments décrits plus haut, il suffit de taper su, le mot de passe qui n'apparaît pas même en cours de frappe pour la sécurité, puis le nom de l'application que l'on veut lancer avec les droits de root, pour faire ce que l'on veut faire.
su
lelogicielenquestion.

Bien évidemment, il existe une foule d'autres commandes mais celles-ci font partie des bases et deviennent presque plus confortables à utiliser, comme pour installer un paquetage, que urpmi. je vous communique, ici, les commandes que je connais, bien que j'en aie oublié quelques unes et que d'autres, je pense à S3b ou mes camarades du canal, en bien savent plus.

Merci de votre attention.
elgatollorando

Jeu 09 Sep, 2004 11:50

elgatollorando a écrit:*Mise à jour du noyau.
urpmi --update kernel kernel-source (attention, c'est risqué).

Il est plus prudent d'installer un nouveau noyau avec urpmi (sans --update), puis de démarrer avec ce nouveau noyau, et éventuellement, plus tard de supprimer l'ancien (urpme kernel-<ancienne version>).

Pour connaître la liste des noyaux installés :
rpm -qa | grep kernel
lg