Nous sommes le Mer 23 Juil, 2025 14:00
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantLogiciel de paie

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mer 26 Avr, 2006 15:26

Bonjour,
je suis à la recherche d'un logiciel de paie ou plutôt d'un calculateur de paie dans le domaine du libre.
Pour l'instant ma recherche a donné choux blanc !
auriez-vous des pistes ?
merci bcp
Ronan92

Messages : 2

Jeu 27 Avr, 2006 08:43

Et c'est normal car la paie est beaucoup trop complexe (et donc honnéreuse) pour pouvoir être libre. La législation sociale est mise à jour tous les mois... L'essentiel du prix d'un logiciel de paie consiste donc en ses mises à jour perpétuelles et son support.

EBP paie est un bon logiciel (payant) et pas trop cher.
Pyanepsion

Messages : 65

Jeu 27 Avr, 2006 10:41

Bonjour Pyanepsion,

je t'ai vu intervenir également à propos d'un logiciel de comptabilite en faisant un amalgame très fort entre logiciel libre et logiciel gratuit. Alors je tiens tout de même à te préciser une chose: on peut vendre des logiciels libres et on peut les vendre le prix que l'on souhaite.
Si tu demande à une société (SSLL de préférence) de te créer un logiciel de paie libre, ce n'est pas pour autant qu'elle va te le faire gratuitement. Elle pourra très bien le faire, procéder à des mises à jour lorsqu'il le faut et tout cela en te faisant payer (tout simplement car il y a du travail derrière), malgré cela le logiciel sera et restera libre. En quel honneur, un logiciel libre devrait être gratuit, ne serait-ce pas nier le travail qu'il y a derrière?

De plus, ça fait quand même peur de voir quelqu'un dire que le libre n'est pas capable de faire des logiciels complexe (encore qu'il s'agit là que d'une complexité relative car ce ne sont que des maths et des textes de lois à appréhender avant), alors que l'on voit qu'il est capable de faire des logiciels à la base, tout de même en grande partie, d'Internet.

S'il te plait, met toi bien ça dans la tête: logiciel libre est différent de gratuit. Mon seul rêve est de voir débarquer des logiciels libres payant dans les magasins, tout comme mon seul regret après mon installation et utilisation quotidienne de Fedora Core a été de ne trouver aucun moyen de faire des dons à la communauté de Fedora.

Pour répondre maintenant à la question initiale, voici des logiciels libres (je ne sais pas s'ils sont gratuit):
- phpaie -> http://www.phpaie.net/ (projet arréter pour le moment mais en prenant contact avec les développeurs il y a peut-être moyen de faire quelque chose)
- tinyERP -> http://www.tinyerp.com/ (voir également la partie module du site)
- Maetys -> http://ftp.citkit.ru/pub/sourceforge/m/ma/maetys/ (attention ancien projet sourceforge, il est resté sur ce mirroir mais impossible de le trouver sur le ite de sourceforge)

Je n'ai jamais testé ces logiciels, mais je les ai trouvé sur une liste -> https://listes.aldil.org/pipermail/publ ... 11184.html (premier lien sur google lors de la recherche: "logiciel de paie" libre)

Enfin une liste de logiciel libre relatif à la comptabilité -> http://wiki.april.org/Comptabilite

Cordialement,
Léviathan
Invité

Jeu 27 Avr, 2006 10:53

Merci Leviathan pour ta réponse. Il est vrai qu'on assimile souvent, moi le premier logiciel libre et logiciel gratuit.

Par contre il est également tout aussi faux de croire qu'on peut avoir un logiciel de comptabilité ou pire encore de paie qui soit libre pour la bonne raison que la comptabilité, et plus encore la paie est un domaine beaucoup trop complexe pour pouvoir être traitée sans avoir des équipes plutôt conséquentes, certains s'occupant de codification, d'autres d'ergonomie et d'autres de la recherches documentaires. En temps que comptable je reçois des nouveautés réglementaires (environ 70 pages) chaque semaine pour la seule comptabilité générale.... et un gros pavé une fois par mois.

De plus, un moteur de comptabilité est tellement complexe à mettre en oeuvre qu'aucune grande société sérieuse ne voudra voir ses secrets de fabrication (ce qui fait son avance sur ses concurents) révélés à tous.

Le libre n'est donc pas à la portée de la comptabilité, qu'elle soit générale ou sociale.

PS : tous les logiciels que tu cites sont plutôt risibles, ne serait-ce que pour les raisons déjà évoqué sur la file comptabilité.
Pyanepsion

Messages : 65

Jeu 27 Avr, 2006 11:29

Bonjour Pyanepsion

Je comprends tes arguments, et je vois ou tu veux en venir, mais je ne suis pas d'accords avec toi !

Par contre il est également tout aussi faux de croire qu'on peut avoir un logiciel de comptabilité ou pire encore de paie qui soit libre pour la bonne raison que la comptabilité, et plus encore la paie est un domaine beaucoup trop complexe pour pouvoir être traitée sans avoir des équipes plutôt conséquentes, certains s'occupant de codification, d'autres d'ergonomie et d'autres de la recherches documentaires.


Et donc tu penses que les logiciels libres ne sont pas suceptibles d'etre maintenus à jour, par des équipes réactives et expertes ?
Je te renvoi à ce que dis Leviathan ...

Je n'ai pour ma part aucun mal à imaginer une équipe d'une dizaine de personnes (comptables, juristes, codeurs et chef de projet) bosser régulierement pour maintenir à jour un logiciel libre !! Encore une fois je renvoi à Leviathan :

leviathan a écrit:Si tu demande à une société (SSLL de préférence) de te créer un logiciel de paie libre, ce n'est pas pour autant qu'elle va te le faire gratuitement.


Pourquoi X entreprises qui ont besoin d'un logiciel de compta/paie ne s'associrai pas pour payer une structure capable de developper un tel logiciel ? le modele economique n'existe pas en France (ou du moins tres peu, dans d'autres secteurs) mais rien ne l'empeche de se faire !

J'en deduis qe ta phrase :
Le libre n'est donc pas à la portée de la comptabilité, qu'elle soit générale ou sociale.

est fausse et archi fausse !

Enfin quoi ! mles communautés maintienne des systemes fonctionnels et complet, pourquoi pas des applis de compta ???

@+
YP
" Papa, pourquoi la mer morte elle est morte ? "
" Parce qu’elle reçoit son eau de nombreux fleuves, mais ne la partage avec personne ... "
HallaanLoske

Avatar de l’utilisateur
Messages : 61
Géo : Lyon (69)

Jeu 27 Avr, 2006 12:12

En quoi le libre serait constitué uniquement de petite équipe? Le noyau Linux est bien plus complexe qu'un simple logiciel de comptabilité ou de paie, pourtant de nombreuses personnes travaillent dessus, il en est de même pour la suite OpenOffice ou encore le moteur Gecko (qui doit également s'adapter très régulièrement aux normes du W3C). Encore une fois, si le logiciel libre de paie se vend, il n'est absolument pas impensable d'avoir une équipe conséquente sur un tel projet.
Sans vouloir dévaloriser le travail du comptable, il ne s'agit que de documentation et de logique, une fois que cela est compris, programmer le logiciel n'est pas extrémement compliqué surtout si on est aidé par un comptable justement. (compare les caclculs de compta et ceux permettant de faire de la 3D ou de travailler sur des algorythme vidéo, à mon humble avis, la compta n'est pas la technique la plus complexe)

Il y a certains mots que je digère mal tout de même: "aucune grande société sérieuse". Pour toi, donc, IBM, Sun, MySQL, RedHat, ... sont des sociétés de seconde zone. Ils fournissent le code source de leur application qui leur permet d'avoir une avance sur leur concurrents pourtant.

Le gros avantage du libre est sa communauté, ce qui lui permet d'être très réactif. Alors, je maintiens ce que je dis: il est tout à fait possible de faire un logiciel de paie libre qui soit de bonne facture. Après est-ce que la volonté et l'envie sont là, ceci est une autre histoire.

Concernant les logiciels proposés: je ne connais pas la compatibilité donc impossible pour moi de les évaluer. Concernant les raisons, tu parles sans doute du support? mais le support sera assuré tout simplement par la SSLL.
Invité

Ven 28 Avr, 2006 11:50

C'est un point de vue. Il mes semble idéaliste voire prosélyte, en tout cas bien loin des réalités. Pour ma part, ayant participé au béta test de plusieurs logiciels comptables, je suis de plus en plus convaincu qu'un logiciel de comptabilité générale ou de paie nécessite de grands moyens et de grandes compétences multiples, de préférence chez les mêmes personnes. Cela ne se trouve pas dans le domaine du libre, encore moins du gratuit. Rien à voir donc avec les logiciels de bureautique où, toujours pour ma part, je recommande maintenant plutôt Calc à Excel, et parfois Writer quand les insuffisances de Writer ne sont pas incompatibles avec les besoins de l'entreprise (de toute façon Calc et Writer sont livrés ensemble).
Pyanepsion

Messages : 65

Ven 28 Avr, 2006 12:45

Je n'arrive pas à comprendre votre fond de pensée. L'impression que vous me donnez est d'estimer les programmeurs libres comme étant des sous-programmeurs qui seraient moins bons que les programmeurs de logiciels propriétaires (peut-être avez vous encore cette image de l'étudiant programmant dans son garage?).
La seule différence entre les deux programmeurs est que celui qui développe un logiciel libre partage ses connaissances et collabore, alors que celui faisant du logiciel propriétaire garde tout pour lui. Il existe des bons et des mauvais programmeurs de chaque côté.

Il exite des géants de l'informatique agissant avec le libre (IBM, Sun, Cap Gémini). Ils ont énormément de moyens et ils ont de très bon programmeurs. En quoi, est-ce impensable qu'ils créent un logiciel libre de paie (contre rénumération bien entendu)? Parce qu'il font un logiciel libre, il perdent leur compétences?
Invité

Ven 28 Avr, 2006 12:49

Idem Pyanepsion, dans toutes tes réactions, je finis par ne plus lire qu'une forme d'élitisme dans le domaine qui te concerne, et qui te fait partir du pincipe qu'il est inaccessible au libre...

Avec tous les contre-exemples que l'on peut trouver, c'est assez peu pertinent :/
Sythuzuma-Ka

Messages : 1730

Lun 01 Mai, 2006 10:21

Je vais donc être plus clair.

Je soutiens bien au contraire le libre et plus encore le gratuit -je suis d'ailleurs en train de terminer un nouveau logiciel libre ou semi-libre (je ne sais pas encore)- ne serait-ce que parce la solution est souvent meilleure marché ou bien plus adaptée qu'un logiciel passe-partout.

Il ne faut cependant pas racconter de salade. Dans le domaine de la comptabilité, et plus particulièrement dans la comptabilité générale et dans la comptabilité sociale, aucun logiciel libre ne fait et ne peut faire le poids par rapport aux grands moteurs proposés par les grandes sociétés très spécialisées. Prendre un mauvais logiciel de comptabilité a trop de conséquences financières et juridiques pour prendre le premier venu par simple considération sectaire. Il en va de la survie (je vais jusque là) de l'entreprise elle-même.

Dans le domaine de la comptabilité, contrairement à de grand projets comme le dessin, le traitement de texte, le tableur, le système d'exploitation, l'encyclopédie,... on se heurte à une contrainte difficile à surmonter : chaque pays a une comptabilité totalement différente, parfois secteur par secteur comme en France, et toujours très fortement évolutive. Investir dans le développement d'un logiciel de comptabilité demande une telle mise de fond, pendant tellement de temps avant de sortir la première mouture valable, que ce domaine n'est réservé en pratique qu'aux très grosses sociétés. On constate même que des logiciels aussi réputés que Ciel n'arrivent même plus à suivre et ont été racheté par Sage Saari... J'imagine mal ces sociétés dévoiler ensuite les sources de leur programme.
Pyanepsion

Messages : 65

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit