Nous sommes le Ven 04 Juil, 2025 18:01
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantLe collectif stopdrm

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Jeu 20 Avr, 2006 07:09

Je reprends ici l'ersatz de discussion amorcée sur les comptes de stopdrm :
Mister V a écrit:Le collectif est le regroupement de toutes les personnes se sentant concerné par notre cause, adérant à notre manifeste, et participant à nos actions et aux discussions qui ont lieu sur le forum.

Il n'y a jusqu'a présent aucune hiérarchie dans le collectif et chacun peu agir au sein du collectif à la hauteur de ces moyens et de sa motivation.

Dans le cadre des manifestations qui sont en court d'organisation, nous seront peut-être amener à définir une liste de personnes apartenant/représentant le collectif, et alors tout le monde sera invité, s'il le souhaite, à s'inscrire sur cette liste (s'il y a besoin de l'établir).

(faudrait peut-être mettre cette question sur un autre post pour ne pas pourrir ce post qui à un tout autre but)

On ne peut pas nier qu'il y a depuis le départ un groupe actif, via la mailing list no drm et le forum privé. Mon problème n'est pas une question d'accès à ce collectif, mais de formalisation, et donc de clarté.

On a abordé à un moment la formation d'une asso collégiale, pour préserver cet aspect sans hiérarchie précisément. Maintenant que les choses bougent face a d'autres asso, il me semble dangeureux de balancer du "collectif stopdrm" à tout va. surtout quand il existe effectivement des personnes pour le représenter déjà aujourd'hui.

Bref voila mon opinion sur un sujet qui doit à mon avis être réglé rapidement ;)
Sythuzuma-Ka

Jeu 20 Avr, 2006 14:11

il faudrait des statuts , une asso type loi 1901 avec pour objet la défense des consommateurs de média et techno serait bien vu...
je donne un avis...
shyboy

Géo : Bretagne/France

Jeu 20 Avr, 2006 16:39

shyboy a écrit:il faudrait des statuts , une asso type loi 1901 avec pour objet la défense des consommateurs de média et techno serait bien vu...
je donne un avis...

c'etait l'idée des premieres propositions, avec ce system d'asso collégiale, afin d'eviter le système président-secrétaire-trésorier
Sythuzuma-Ka

Mar 25 Avr, 2006 19:14

les questions qui sont à régler, si des connaisseurs éclairés peuvent nous faire avancer, sinon à regarder quadn on le peut :

-un collectif doit il etre simplement énoncé pour constituer une personne morale?
-quelle portée doit avoir l'asso éventuelle?
-si elle est d'ordre national, what the fuck comment ça marche?
-dans ce même cas, comment en faire une asso collégiale étant donné la complexité des simples réunions?
Sythuzuma-Ka

Mar 25 Avr, 2006 20:04

D'après ce qu'on m'a expliqué hier, a priori on est déjà considérable comme asso "de fait"
reste à poser les statuts et à les faire valider à la préfecture, mais est-ce vraiment nécessaire? parce qu'il faut compter une journée pour remplir les papelards, et deux semaines minimum je crois avant que ce soit validé après l'envoi
donc pour des actions qui commencent à être e plus en plus proches, je suis pas certain que ce soit névessaire...
Vos avis?
Roux

Géo : Paris/Baltimore

Mar 25 Avr, 2006 21:05

en fait le principal souci est : comment eviter qu'en cas de problème on s'en prenne à une personne en particulier, donc est-ce sur qu'aujourd'hui stopdrm est une personne morale?

D'après ce qu'on m'a expliqué hier, a priori on est déjà considérable comme asso "de fait"

je ne suis pas sûr que juridiquement ça a un sens :| :?:
Sythuzuma-Ka

Mer 26 Avr, 2006 00:19

Sythuzuma-Ka a écrit:en fait le principal souci est : comment eviter qu'en cas de problème on s'en prenne à une personne en particulier, donc est-ce sur qu'aujourd'hui stopdrm est une personne morale?

C'est une bonne question, effectivement.
La réponse est qu'il suffit de faire quelque part une liste des personnes composant le collectif.
Ce ne sera pas une personne morale, mais nous serons tous solidairement responsable.

Du point de vue sécurité juridique c'est probablement encore mieux d'être une personne morale, c-a-d une association.

Mais comme dit Mister V, je crains qu'on n'ait plus le temps.

Mais par contre faire une liste du collectif, ça c'est possible (et même nécessaire pour l'organisation de la manif).

Est-ce qu'on fait ça ici sur le forum public, de manière à avoir le plus de personnes possibles (mais ça implique que toutes les personnes souhaitant être membre du collectif mette son nom et adresses ici), ou bien est-ce qu'on ouvre un wiki privé via la liste de discussion interne ?

Je propose d'en discuter à la fois ici et sur la liste de discussion interne.
corsario

Mer 26 Avr, 2006 13:59

la liste de mails du forum privé, a compléter avec les adresses, est ptet une bonne solution simple à ça, non?
Roux

Géo : Paris/Baltimore

Ven 28 Avr, 2006 13:49

A mon avi, il est préférable de faire cette liste dans un endroit privé : tout le monde ne veut pas forcement afficher ces coordonnées publiquement.

Par contre, si on fait la chose en privé, il est important de le signaler bien explicitement en public pour que toutes les personnes prètes à rejoindre le collectif puissent le faire.
En plus je trouve que ce serait mieux pour le collectif que d'autres puisse facilement se joindre à nous (même si l'affluence peut causer du bordel, c'est mieux d'avoir du monde, et on peut améliorer l'organisation actuelle :P ).

Donc je pense qu'il serait intéressant de communiquer des que possible le moyen de "s'inscrire" et de participer aux forum et mailing-list privés.
Peut-être ajouter une petite note à ce sujet en bas du menu de droite sur le site.
Et puis ca ajouterait de la clareté sur le fonctionnement de l'organisation, et ça montrerait bien que tout le monde peut s'il le souhaite participer.

Je reprend à ce sujet :
On ne peut pas nier qu'il y a depuis le départ un groupe actif, via la mailing list no drm et le forum privé.

Effectivement il y a un groupe d'organisation, mais on n'a jamais à ma connaissance interdit à qui que ce soit de participer, et tous les avis sont considérés au même niveau. Si quelqu'un est près à consacrer du temps au collectif, il sera le bienvenue.
Donc je maintiens qu'il n'y a pas de hierarchisation, de chef, de gourou ou de dieu dans le collectif (juste la reconnaissance de l'implication personnelle).

Il serait donc intéressant d'apporter de la clareté sur le moyen de participer à l'organisation (et de s'inscrire), non ?
Mister V

Ven 28 Avr, 2006 14:12

yop, je suis d'accord.

Pour ce qui est de la citation, j'ai jamais sous-entendu qu'il y avait une quelconque hierarchie, par contre il y a un noyau dur, dont moi aussi j'ai été surpris quand je suis entré en contact avec vous, et je doute qu'il soit clairement visible pour tous :p

Sinon autre chose : on le voit avec la manif qui arrive, il faut s'assurer (je suis pas compétent en la matière) que se dénommer collectif evite les retombées juridiques sur une personne déclarée officiellement en cas de souci.
Sythuzuma-Ka