Nous sommes le Mer 23 Juil, 2025 13:48
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantReprésenter un nuage de points, un histogramme ...

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Lun 24 Avr, 2006 16:09

Bonjour,

j'ai besoin de représenter graphiquement des nuages de points, des diagrammes en bâtons et des histogrammes (enfin bref le programme de statistiques au collège).
L'outil diagramme d'OpenOffice ne me convient pas car j'ai besoin d'imposer une échelle bien particulière sur les axes (genre 1 cm pour 1 heure en abscisse et 1 cm pour 100 personnes en ordonnée) , et OpenOffice ne le permet apparemment pas.

Connaîtriez-vous un logiciel pas trop compliqué qui permet de tracer ce genre de graphique, et permet l'export en format graphique (PNG ou JPG) ?

Merci beaucoup.
loicwood

Géo : Souppes sur Loing (77)

Lun 24 Avr, 2006 16:33

Bonjour,

Gnuplot peut répondre à ce genre de travail .. http://www.framasoft.net/article2581.html

Cordialement
damien
damien

Lun 24 Avr, 2006 16:58

R fait aussi tout ça et de manière incroyablement précise, mais côté logiciel simple, je ne le recommanderais pas :wink:

Maps
Maps

Géo : Québec

Lun 24 Avr, 2006 21:33

Merci pour les réponses,
mais je ne dois pas être doué, j'arrive à peu près à tracer des histogrammes dans GnuPlot, mais impossible d'imposer l'échelle que je veux, en gros il faut que j'impose une taille en cm au graphique et je n'ai pas trouvé la bonne option (si elle existe). De plus, les histogrammes construits ne commencent pas sur l'axe des ordonnées.
Par exemple : (brevet 2002)

montant des achats : [0;10[ [10; 20[ [20; 30[ [30; 40[ [40 ; 50[
nombre de clients : 40 56 34 12 8

Comment représenter ce tableau par un histogramme en imposant sur l'axe des abscisses 1 cm pour 10 € et sur l'axe des ordonnées 1 mm pour 2 personnes ?

Merci.
loicwood

Lun 24 Avr, 2006 22:45

Bon, allez, j'insiste avec R :D

Tout en ligne de commande bien sûr (et vive le copier-coller)

Code: Tout sélectionner
### Pour créer le jeu de données, on répète la valeur moyenne des classes autant de fois que nécéssaire :
clients <- c(rep(5, 40), rep(15, 56), rep(25, 34), rep(35, 12),
             rep(45,8))

### Création de l'histogramme avec les paramètres par défaut et les limites de classes bien définies :
hist(clients, breaks = 0:5*10)

### On peut également jouer sur les marges, par exemple :
par(mar = c(4, 4, 1.5, 0))
hist(clients, breaks = 0:5*10)

Et encore plein d'autres possibilités... Pour mettre l'image à la bonne taille, on pourrait le faire en ligne de commande aussi, mais le plus simple reste de redimensionner la fenêtre à la main pour l'ajuster à la dimension voulue. On peut également créer directement un fichier png/jpg/bmp/ps/pdf aux dimensions voulues (en pixels) par exemple. Seule l'imagination est limitante...

Maps
Maps

Mar 25 Avr, 2006 08:31

Bonjour,

Fervent utilisateur de R, je ne le conseillerais néanmoins pas dans ce cas précis (désolé, Maps)! Il peut sans doute réaliser toutes les sortes de graphiques dont vous pourriez avoir besoin, mais au prix d'une lourdeur (installation, lancement, prise en main, etc.) qui n'en vaut peut-être pas la chandelle dans votre cas.
Ce que j'ai de moins mauvais comme proposition à l'heure actuelle : TeeChartOffice. Qui ne doit pas être libre. Il est gratuit, relativement intuitif, bourré d'options (cliquables), et je crois me souvenir qu'il réalise l'export en PNG (j'ai un doute subitement...).
Je l'ai utilisé pour des comptes-rendus d'écologie en Maîtrise, et je trouvais les options meilleures/plus nombreuses que sur Excel (a fortiori OOo). Sa prise en main complète m'avait cependant nécessité quelques heures...

Bonne chance, en espérant vous avoir aidé.
fero14041

Mar 25 Avr, 2006 09:52

Sinon, question tableur, Gnumeric est sans doute plus intéressant qu'OOo pour les graphiques
playmobil

Géo : Clermont-Ferrand

Mar 25 Avr, 2006 13:03

fero14041 a écrit:Fervent utilisateur de R, je ne le conseillerais néanmoins pas dans ce cas précis (désolé, Maps)!

Pas de problème, je ne le conseillerais pas non plus si c'est pour faire UN graphique. Si loicwood risque d'avoir encore besoin à l'avenir d'un tel outil, R reste la solution la plus souple et l'investissement en vaut alors la chandelle. Et R a l'avantage d'être libre, non ? :wink:

fero14041 a écrit:Ce que j'ai de moins mauvais comme proposition à l'heure actuelle : TeeChartOffice.
[...]
Sa prise en main complète m'avait cependant nécessité quelques heures...

Faut-il réellement plus de quelques heures pour créer un joli graphique sous R ?

Maps
Maps

Mar 25 Avr, 2006 14:13

Bonjour,

j'ai réussi à construire l'histogramme sous R, j'ai réussi à modifier les titres sur les axes, je change la couleur, j'arrive même à spécifier la taille de la fenêtre (avec windows(height=6/2.54, width=6/2.54), vive les pouces), mais je n'arrive pas à spécifier que 60 sur l'axe des abscisses soit représenté par 1 cm, et il n'est pas très pratique de prendre la règle pour mesurer sur l'écran et ajuster de cette façon, mais c'est peut-être possible en exportant et en réajustant l'échelle avec the gimp, mais je n'ai pas testé.

En tout cas, merci pour l'aide, je vais continuer à chercher.
loicwood

Mar 25 Avr, 2006 14:49

And R wins... :wink:

Pour ton problème d'échelle en X, j'avoue que je n'ai pas la réponse... Après, ça devient plus un problème de propriétés d'image : tu souhaites que l'image sur l'écran ait des dimensions fixées ou bien l'image intrinsèquement (telle qu'elle sera imprimée) ? Parce que ça dépendra alors de la résolution et tout ça (et là je m'embarque dans un terrain que je ne connais pas forcément...).

Maps
Maps