Nous sommes le Jeu 21 Août, 2025 10:36
Supprimer les cookies

Page 4 sur 8Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 SuivantManifestation anti-DADVSI : dim 7 mai (organisation)

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Dim 23 Avr, 2006 13:06

corsario a écrit:dimanche 7 mai pour la première manifestation anti-DADVSI
Avec pour mots d'ordres : "Oui aux droits d'auteur. Non au projet de loi sur les droits d'auteurs. Non à la mort de la copie privée, non aux DRM, non à la mort du logiciel libre français, oui à la diversité musicale, oui à l'interopérabilité"


je verrais bien en banderolles
OUI AU DROIT D'AUTEUR
NON AUX ABUS DES MAJORS
OUI AUX DROITS DU PUBLIC

il faut aussi prévoir un communiqué de presse
Dernière édition par antistress le Dim 23 Avr, 2006 13:24, édité 2 fois au total.
antistress

Messages : 3854
Géo : Ile de France

Dim 23 Avr, 2006 13:17

pour élargir l'audience, maintenant que la pression autour de la licence globale (LG) est retombée, il serait pitet judicieux de contacter les artistes qui se sont exprimés contre la LG pour leur expliquer que ce qui est en cause à présent c'est :

la nécessaire intéropérabilité sans laquelle le public ne se tournera pas vers les solutions légales : intéropérabilité entre formats et matériels (concurrents (apple, sony, microsoft etc.) mais aussi entre ordinateurs (MS Windows, Apple Mac OS, GNU/Linux)

Ainsi, aujourd'hui, la plupart des offres légales sont reservées aux utilisateurs d'un système MS Windows, quelques une sont compatibles avec Apple Mac OS, aucune avec GNU/Linux, de sorte qu'un utilsateur de GNU/Linux n'a pas accès aux offres légales ce qui est un pousse-au-piratage.

Cela concerne aujourd'hui la musique et demain l'accès à l'information et à la connaissance avec la conversion imminente des journaux/magazines/livres au format électronique dont la lecture sera, de la même façon, reservée aux utilsateurs de certains systèmes

Il faut leur expliquer les avancées du projet de loi amendé par l'Assemblée nationale à ce sujet (auxquelles le Gouvernement adhère), et la position de la commission des affaires culturelles du Sénat qui menace de revenir dessus sous la pression d'Apple et du gouvernement américain, ce qui favoriserait les industriels mais pas les auteurs, et les informer de la manifestation et leur demander de la soutenir.

Pour paraphraser un certain homme politique, l'intéropérabilité c'est une mesure gagnant-gagnant : pour les auteurs et le public

D'où l'importance d'un communiqué de presse qu'ils pourraient soutenir

j'ajoute que certains artistes qui se sont pris une volée de bois vert (Ma.c La...ne par ex) y verront peut-etre également l'occasion de redorer leur blason
antistress

Messages : 3854
Géo : Ile de France

Dim 23 Avr, 2006 23:17

antistress a écrit:Pour paraphraser un certain homme politique, l'intéropérabilité c'est une mesure gagnant-gagnant : pour les auteurs et le public


Y a un truc que je pige pas...parce que la commission au Sénat vise à supprimer l'interopérabilité, on est POUR les DRM s'il y a interopérabilité?? :shock:
Pas d'accord! Moi je suis contre les DRM tout court! Pas envie de changer tout mon matos! :twisted:
C'est trés loin de "gagnant-gagnant" je trouve :?

Sinon, je suis sur Marseille, j'essaierais de venir, y a t il d'autres marseillais pour du co-voiturage? parcequ'en train c'est chéros :cry:
arfelas

Messages : 383

Lun 24 Avr, 2006 12:02

Y a un truc que je pige pas...parce que la commission au Sénat vise à supprimer l'interopérabilité, on est POUR les DRM s'il y a interopérabilité?? Shocked
Pas d'accord! Moi je suis contre les DRM tout court! Pas envie de changer tout mon matos! Twisted Evil


On ne peu pas être pour les DRM s'il y a interopérabilité, car les DRM ne peuvent pas être interopérablent !! (et ne me parlez pas de DRM open-sources, qui ont besoin de certificats ou autre conneries, c'est pas de l'interopérabilité).

Donc le refus des DRM se doit d'être total, pas de doute la dessus :)


Pour les non-parisiens, je pense qu'il est envisageable de faire une manif sur Lyon également, mais il faut à mon avi concentrer nos force sur quelques villes, et donc éviter de prévoir des manifs qui ne seront pas assez suivi (le but du 7 mai est de faire une vrai manif, pas une flash-mob. Donc il faut regrouper du monde).
Donc pour la proposition de manif sur annecy, je trouve qu'il serait préférable que les anneciens se déplacent à Lyon, sauf s'ils sont sur de regrouper suffisemment de monde (oui je sais c'est facile pour moi de dire ça mon cul sur ma chaise :wink: ).
Et pour les marseillais, soit ils pensent que y aura assez de monde sur marseille, soit ils remontent sur Lyon pour gonfler les rang. Faut alors prévoir du covoiturage, location de trains :P pour aller sur Lyon (ce sera plus simple d'aller à Lyon que d'aller à Paris).

Et sinon on espère avoir beaucoup plus d'infos demain, et on va probablement commencer très bientôt la campagne de mobilisation qui devra être très ouverte/large pour toucher tout le monde (affiches partout, tractage dans les rues, contacts de différents média etc....). mais on va préparer ça et on vous informera/demandera un coup de main.
Mister V

Messages : 218

Lun 24 Avr, 2006 15:39

je veux dire au pire, avec des DRM interopérables et intégrables dans des logiciels libres, on risque pas grand chose...

c'est comme abroger le CPE ou le remplacer, tout est question de présentation...

Le pb est que la protection des DRMs est une obligatoire du fait de la directive EUCD donc il parait impossible de les écarter de la loi sauf à mobiliser autant de monde que le CPE

Par contre il faut les aménager comme le fait l'art. 7 actuel.

Ca n'empêche pas en tant que consommateur de refuser les DRMs (flashmobs et autres)

c'est mon avis
antistress

Messages : 3854
Géo : Ile de France

Lun 24 Avr, 2006 18:16

antistress a écrit:je veux dire au pire, avec des DRM interopérables et intégrables dans des logiciels libres, on risque pas grand chose...

c'est comme abroger le CPE ou le remplacer, tout est question de présentation...

Le pb est que la protection des DRMs est une obligatoire du fait de la directive EUCD donc il parait impossible de les écarter de la loi sauf à mobiliser autant de monde que le CPE

Par contre il faut les aménager comme le fait l'art. 7 actuel.

Ca n'empêche pas en tant que consommateur de refuser les DRMs (flashmobs et autres)

c'est mon avis


Et alors? on a bien refuser la constitution! Ils ont qu'a se les garder leur DRM lol
arfelas

Messages : 383

Lun 24 Avr, 2006 22:45

le rejet de la constitution, y a pas de quoi se vanter :?
antistress

Messages : 3854
Géo : Ile de France

Mar 25 Avr, 2006 11:20

Paris +1
développeur de LL, amateur de musiques et joueur de didjeridoo.

si besoin je peux donner un coup de main en semaine.

les démarches de la préfecture sont primordiales si on veut faire quoi que ce soit.
ange

Messages : 7

Mar 25 Avr, 2006 11:29

peut servir (peut etre pas applicable au type de manif voulu) :

http://www.prefecture-police-paris.inte ... uction.htm
ange

Messages : 7

Mar 25 Avr, 2006 11:34

Oui, la déposition à la préfecture est prévue pour très bientôt.

Ca devrait se faire jeudi, après une réunion mercredi soir (demain donc) ou l'on espère rencontrer un maximum d'associations prètes à co-signer l'appel à manif.
Nous avons bien pris en compte ce point, on à déjà préparer en gros tout ce qu'il faut normalement, et ca devrait être tout près jeudi. :wink:

merci pour le lien.
Mister V

Messages : 218

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit