Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 05:00
Supprimer les cookies

Page 2 sur 7Précédent 1, 2, 3, 4, 5 ... 7 SuivantQuelle distrib choisir pour un débutant

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Dim 23 Avr, 2006 06:58

Oula ça parait vachement compliqué tout ça :? Pour faire des MAJ il faut toucher au noyau ? Mais c'est quand même pas un truc que fait l'utilisateur lambda non ?! Sinon si j'ai bien compris en gros dès qu'un logiciel n'est pas dispo sur linux, on peut se débrouiller pour recompiler nous même les sources de sorte de le rendre compatible ? Mais là pareil c'est un truc pas trop dur à faire ? Ou bien est ce que pour un débutant c'est impossible ?

Est ce que vous pensez que ce bouquin pourrait valoir le coup, histoire de réviser partout http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2 ... 88-9969755 ?
Sven

Dim 23 Avr, 2006 07:57

Bonjour,

La compilation du noyau n'est pas obligatoire , ainsi que celle à partir des sources d'une application.
Une distribution dispose de serveurs les regroupant toutes. Ce sont des "paquets" binaires (sources déja compilées) avec gestion des dépendances. Pour éviter d'inventer la roue à chaque programme ils "reposent " les uns sur les autres. Pour une utilisation de base, il y a largement de quoi faire.

Cordialement
esperanto2

Dim 23 Avr, 2006 09:08

Salut :D et merci beaucoup
J'avoue avoir un peu de mal avec les vocabulaires de roues etc, mais je vais essayer de plancher dessus cet été... C'est vrai que je me pose encore des questions sur le fonctionnement de linux, le sinstallations de programmes etc... je me demande comment fonctionne le tout par rapport à windows (registre etc). Je vais me graver le Live Cd de Madriva, mais je pense que je resterai sur Ubuntu

Pour le bouquin, j'insiste, mais vous pensez que ça peut valoir le coup ?
Sven

Dim 23 Avr, 2006 10:10

Sven a écrit:Pour le bouquin, j'insiste, mais vous pensez que ça peut valoir le coup ?
Non, une bonne connexion internet fera tout aussi bien l'affaire. :wink:
Haddock

Dim 23 Avr, 2006 14:03

compiler son noyaux sert en fait à ajouter et supprimer des fonctionnalité dans le noyaux
le noyaux (kernel en anglais) est le logiciel qui va faire le lien entre tes programmes et le matériel, c'est lui par exemple qui va transformer les 1 et 0 qui sont sur ton disque dur en partitions répertoires et fichiers ou faire afficher quelque chose à ta carte graphique.
les fonctionnalités du noyau sont en générale le support de matériel comme ton processeur ton chipset ta carte graphique tes port usb ton clavier ta souris ... ou bien de supporter des protocoles (tcp-ip udp samba ext2 reiserfs fat32 nfs ....)
les compiler te permet de dresser un cahier des charge précis sur ce que tu veux que ton noyau suporte de facon à l'optiser à ton materiel et à tes besoins.
les noyaux pré-compilés fournis avec ubuntu debian mandrake son fait pour supporté les composants et les fonctionnalités les plus utilisés mais il se peut qu'ils n'est pas inclut tout ce que tu aura besoin, et surtout il y a des tonnes de truc dont tu aura jamais besoin ce qui fait que ton ordinateur est inutilement long à démarrer ou bien ils peuvent avoir choisit d'utiliser des driver génériques qui seront moins efficaces que les drivers spécifiquement crées pour ton matos.
C'est pourquoi tu peut être amené à le recompiler, mais vu que tu est débutant je te conseille de commencer avec le noyau de base et si besoin y rajouter des fonctions sans le recompiler (en passant par des modules) si tel est le cas je te conseille de demander sur ce forum la marche à suivre
Ce n'est pas parce que l'on a rien a dire qu'il faut fermer sa gueule : Bah Si
dj_mecra

Géo : Bretagne Brest

Dim 23 Avr, 2006 16:16

Oui bah je pense que j'attendrai un peu, et d'ailleurs je suis presque sur que je toucherai jamais à ce noyau, je le laisserai bien tranquille dans son coin si ce n'est pas absoluement nécessaire...

J'avoue que je me tate encore pour la distrib, mais je pense qu'ubuntu se sentira très bien chez moi :D . Par contre je réalise qu'une fois sous Linux je ne pourrais plus lire mes adresses hotmail, puisqu'elles ne passent que sous IE... Va falloir que je me crée une adresse gmail supplémentaire :?
Sven

Dim 23 Avr, 2006 16:46

Par contre je réalise qu'une fois sous Linux je ne pourrais plus lire mes adresses hotmail, puisqu'elles ne passent que sous IE... Va falloir que je me crée une adresse gmail supplémentaire

Ouvre firefox, va sur hotmail.fr et dit
oh, ça marche
:wink:
Vieu motard que jamais
azertyman64

Géo : PAU

Dim 23 Avr, 2006 17:02

Bé le truc c'est que si tu es en béta test de live mail ça marche pas :(
Sven

Dim 23 Avr, 2006 17:32

Et bah va sur gmail, regarde les services proposés, et dis :

OUUUUUUUUh hotmail c'est des mauvais....

Ps : dsl pour le début de troll, mais ct tentant ...
Latex

Dim 23 Avr, 2006 18:03

y'a aucun moyen de revenir à un hotmail classique (car mauvais ou pas, les mails qu'on a c'est toujours bien de les lire).

Je demande ça, car yahoo viens de proposer une nouvelle version de son webmail ... non compatible avec linux, mais nous propose de retourner sous l'ancienne version.

Et puis pourquoi avoir migré vers live messenger, gros bêta ? (:D dsl c'était trop tentant :wink:)
Vieu motard que jamais
azertyman64

Géo : PAU