Clair que les live Cd c'est bien pratique, je tourne actuellement sur le live d'Ubuntu, et c'est bien sympa comme ptite bête, c'est assez réactif, même si la mise en place est assez longue à vrai dire (j'espère que si j'installe il ne me fera pas toutes les vérifs à chaque fois)...
Non, il ne te fera la détection que lors de l'installation.
Faut dire que ce qui est repoussant c'est que j'ai vu tellement de personnes galérer avec des install linux que je suis assez méfiant au final

. Et surtout j'avoue que je n'y connais rien du tout en info, mais je vais essayer de me former à bonne école.
Je pense qu'il y a plus de personnes qui galèrent avec la compatibilité plutot que l'installation

. Sinon pour ce qui est de l'installation, en prenant des distributions
grand public comme Mandriva ou Ubuntu, l'installation est vraiment simple. Les installations plus complexe se situent au niveau des distributions comme gentoo (car il faut tout compiler).
Pour ce qui est de Mandriva j'ai réussi à trouver une version Live CD sur Clubic, maintenant je sais pas si c'est très légal, m'enfin c'est quand même Clubic, donc j'aurai pu croire que

ops: .
Franchement, pour trouver une version piratée d'un distribution linux faut le vouloir

. Ce n'est pas la peine d'aller sur des sites tels clubic pour les distributions linux. Je ne dis pas que c'est mal, mais en allant sur le site officiel ou ceux des communautés (ubuntu-fr.com pour ubuntu par exemple), tu trouvera de la documentation que tu peux lire pour te rassurer avant l'installation et surtout les liens vers les différents miroirs, qui te permettent de télécharger la version qui correspond le plus à ton ordinateur, celle la plus à jour [et ceux sous différents mode de téléchargement : ftp ou torrent.
J'avoue que je sais pas trop, ce qui m'intéressait chez Mandriva c'était la francisation complète et sa réputation, et puis aussi le fait qu'elle détecte tout sans problème. Mais d'un côté le Live CD d'Ubuntu à l'air de n'avoir posé aucun problème (serais je miraculé, je n'en sais rien :p )...
La compatibilité matérielle est effectivement un facteur clé dans le choix d'une distribution. Je te conseille de regarder si tout ton matériel est reconnu (appareil photo numérique etc....).
Je pense pencher vers Ubuntu, parce que Kaella, le fait qu'il y ait 40000 logiciels installés ça ne me branche pas vraiment. Je préfère installer ce que je veux que me voir imposé de plusieurs choses... et puis je crois avoir vu plus de bouquins type "accès facile" sur la ditrib Ubuntu que sur les autres, et la communauté à l'air beaucoup plus active à ce niveau, donc je pense vraiment que je me lancerai sur celle là...
Effectivement, Ubuntu ne prenant qu'un cd et pas 3dvd, il ne t'installera pas toute une floppée de logiciel. Les logiciels sous ubuntu ont été choisis afin qu'il n'y en ait aucun d'inutile. Néanmoins, sous mandriva, on sélectionne à l'installation le nombre de composants que l'on veut installer (bureautique, serveur , multimedia etc...).
Ensuite Ubuntu, basé sur Debian, possède le gestionnaire de Paquet Synaptic, qui est (selon plusieurs) le meilleur
programme(dsl je n'ai pas le mot en tête). Une autre différence : ubuntu n'a pas de compte root, et le sudo permet une gestion des droits plus fine (et permet au passage d'éviter des erreurs

)
Ubuntu et Mandriva ont des différences, comme la gestion des packets et la gestion des droits. A toi de voir celle qui te parait le mieu. Néanmoins, comme je l'ai dit, la compatibilité matérielle est importante (surtout si tu as du matériel exotique). Donc, regarde avec le live CD de ubuntu (ou kubuntu si tu préfères KDE

). Si jamais du matériel n'est pas reconnu tu as 2 solutions : poser ta question sur ce forum, ou celui de ubuntu-fr et/ou tester si la reconnaissance est meilleure avec Mandriva.
(et si jamais tu installe mandriva, rien ne t'empechera de voir si la reconnaissance sera meilleure avec la nouvelle version de ubuntu, qui sortira en juin

)