Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 12:53
Supprimer les cookies

Page 3 sur 8Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 8 SuivantNous aussi, soyons un lobby :debugmode:

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Lun 17 Avr, 2006 18:42

10ip a écrit:Peut etre qu'une boite (asso?) va enfin comprendre qu'il y a là une demande et épauler financièrement un tel projet ?

Quel besoin de financement si le premier principe est la distribution de musique pour un cout modique? pas d'argent à sortir tant que rien n'est vendu?
Bon peut-etre que la globalité de ce type d'entreprise m'échappe un peu, je suis pas très au fait de ce genre de commerce.

edit :
MàJ du diagramme :

Image

Le plus simple sera certainement d'utiliser la table des albums pour les requêtes, puisqu'elle a le mérite de toutes les rassembler
Sythuzuma-Ka

Lun 17 Avr, 2006 21:57

Salut a tous !

Désolé pour le manque de news... big problems in my life :D
Moi je trouve ce sujet très interessant, je pense désormais que notre seule arme est effectivement de créer un lobby et de montrer que la SACEM n'est pas la seule "Société" a pouvoir garantir l'équitabilité des droits d'auteurs reversé :)

Si besoin est, je suis programmeur PHP avec connaissance aboutis des BDS (conception et modélisation) je pense que ca vaudrait le coup de s'y pencher plus.
Qui s'y colle ?

Tout ce qui est programmation je suis preneur (ca serait bien que je ne sois pas tout seul lol) pour le reste je pense qu'il faut partager...
Darkflash

Lun 17 Avr, 2006 22:13

on a attaqué le coup avec utopiste :)
sachant qu'il est relativement chargé de boulot en ce moment au passage

faisons nous une pitite réunion à 3 sur msn? je te contacte en MP
Sythuzuma-Ka

Lun 17 Avr, 2006 23:50

Pas mal...

Quelques remarques : il faudrait faire deux catégories qui remplaceraient "Maison de disque": "Label" et "Editeur/distributeur" (ce sont parfois les mêmes dans le cas des majors ou des autoproduits). Le label est le producteur du disque, l'éditeur/distributeur (la Major) celui qui fait la promo et place les disques auprès des détaillants (fnac, virgin,...). Il vend les disques au prix de gros (12€ HT).

Voici le détail de la répartition du prix d'un CD vendu dans un magasin dans deux cas différents :

Prix de gros HT : 12 €

1. Répartition avec une major :
Artiste : 0.95 €
SACEM : 1.08 €
Label : 0.95 €
Major (editeur/distributeur) : 4.18 €
Frais divers (pochette, distribution, pressage,...) : 4.84 €

2. Répartition avec un vrai label indépendant :
Artiste : 0.95 €
SACEM : 1.08 €
Label+Distributeur indépendant : 3.33 €
Frais divers (pochette, distribution, pressage,...) : 6.64 €

Source : adapté de "Guide de la négociation des contrats d'artistes" (J-M Guilloux, Ed. IRMA)

qqs exemples :

- Cas n°1 : avec une major :
1a : Mylène Farmer "Avant que l'ombre..." --> (Label Polydor : 0.95 € , Editeur/Distributeur : Universal Music France : 4.18 €)
1b : Pierpoljack "Je ne blesserai personne" --> (Label Barclay : 0.95 € , Editeur/Distributeur : Universal Music France : 4.18 €)
Dans ces 2 cas les labels appartiennent en fait à Universal, donc Universal récupère le total des 5.13 €

1c : Marcio Faraco "Com tradição" --> (Label Universal music jazz France : 0.95 € , Editeur/Distributeur : Universal Music France : 4.18 €)
ici c'est encore plus clair : les 5.13 € vont directement à Universal

1d : Gotan Project "Lunatico" --> (Label "Ya basta" : 0.95 € , Editeur/Distributeur : Universal Music France : 4.18 €)
Ici le label n'appartient pas à Universal
1e : Teofilo Chantre "Azulando" --> (Label "Lusafrica" : 0.95 € , Editeur/Distributeur : Sony BMG France : 4.18 €)
Ici Lusafrica n'appartient pas non plus à Sony BMG
Mais en achetant ces albums on donne 4.18 € à une major.

-> En gros quand on achète un album distribué par une major, au moins 4.18 € vont dans la poche de la major. La plupart du temps ce sont 5.13 € qui vont dans la poche de la major quand le label est lié à la major.

- Cas n°2 : label indépendant distribué par un éditeur indépendant :
Ali Farka Touré & Toumani Diabaté "In the heart of the moon" --> (Label (World Circuit) + Editeur/Distributeur (Harmonia Mundi) : 3.33 €)
Laurent Garnier "The cloud making machine" --> (Label (F-Com) + Editeur/Distributeur (PIAS) : 3.33 €)

PIAS et Harmonia Mundi sont les 2 grands éditeurs/distributeurs indépendant en France. Ca serait intéressant d'avoir auprès d'eux une confirmation des répartition artistes/labels+editeur et la répartition entre le label et l'éditeur/distributeur.

Il existe un cas n°3 : les autoproduits.

Voilà en gros le genre d'information que pourrait donner notre base de données (+ l'info DRM). Contrairement à ce que j'ai dit, l'info DRM pour le téléchargement n'est pas utile : tous les morceaux sur itunes ou fnacmusic sont DRMisé. Par contre pour chaque album indépendant, il serait utile d'indiquer une plateforme de téléchargement sans DRM où l'album est disponible si elle existe.

En fait notre base de donnée serait une base de donnée de promotion des indépendants (cas n°2 uniquement). On pourrait donc demander aux éditeurs indépendants de nous fournir des informations.

Pour résumer le type d'info que l'on donnerait dans la base à partir du nom d'un album serait :

Label, Editeur+distributeur, DRM sur CD

ensuite si on est dans le cas n°1 on affiche le message "Attention : en achetant ce CD vous donnerez 4.18 € à Sony-BMG" (cas 1e)
Si on est capable d'avoir l'info des labels appartenant aux majors on pourrait différencier les cas 1a à 1c ("Attention : en achetant ce CD vous donnerez 5.13 € à Universal Music France et ses labels" des cas 1e et 1d ("Attention : en achetant ce CD vous donnerez 4.18 € à Universal Music France"). Et on préciserait quelque chose comme ça : "Universal Music France fait pression depuis des années pour lutter contre la copie privée, contre le logiciel libre et contre les éditeur indépendants. Universal Music France ne respecte pas les droits de ses artistes". On mettrait des liens vers les infos.

Si on est dans le cas n°2 on précise : "PIAS (ou Harmonia-Mundi) est un label indépendant. Il ne se bat pas contre le logiciel libre ni contre la copie privée" (il faudra quand même les contacter pour avoir confirmation :wink: )
Et si on a l'info on met le lien vers une plateforme de téléchargement où on peut trouver le morceau sans DRM.

Une bonne source d'info c'est tout simplement Alapage (exemple)
Dernière édition par corsario le Mer 19 Avr, 2006 12:56, édité 2 fois au total.
corsario

Mar 18 Avr, 2006 07:01

Je suis ok pour le détail label + editeur, seulement pour les messages, comment connaitre les détails des répartitions pour chaque CD? parce que si on ne sait pas, je ne suis pas pour nous avancer là dessus. A la rigueur donner un pourcentage approximatif... encore que ce soit pas toujours pertinent...
Sythuzuma-Ka

Mar 18 Avr, 2006 10:28

Sythuzuma-Ka a écrit:Je suis ok pour le détail label + editeur, seulement pour les messages, comment connaitre les détails des répartitions pour chaque CD? parce que si on ne sait pas, je ne suis pas pour nous avancer là dessus. A la rigueur donner un pourcentage approximatif... encore que ce soit pas toujours pertinent...

En fait il n'y a pas 36000 contrats possibles.

Voici les chiffres dans le livre "Guide de la négociation des contrats d'artistes" :

frais de pressage : 1 € (~ 8%)
SACEM : 1.08 € (= 9.009 %)
frais de distribution : 3 € (~ 25 %)
artiste : 0.96 € (~8 %)
réalisateur : 0.24 € (~2 %)
frais généraux : 0.60 € (~ 5%)
Marge producteur : 5.12 € (~ 42 %)

Comme 12 € est le prix de gros dans tous les exemples, que tu donnes 42% ou 5 € comme marge producteur ça revient au même
En fait dans la majorité des cas cette marge est plus grosse car la part de l'artiste est plus petite (0.24 € si l'album est vendu par correspondance, que ce soit DIAL, france loisir, amazon, fnac.com, alapage, etc... Source : Guide de la négociation des contrats d'artistes). Donc la marge producteur passe de 5.12 € à 5.84 €.

Souvent les artistes se font encore plus entuber car leur 8% est calculé sur la base BIEM (i.e. sur 9.83 € au lieu de 12€). Là la marge producteur passe de 5.12 € à 5.30 €. J'ai regardé d'autres sources, et sur toutes ces sources la marge producteur tourne autour de 40% du prix de gros HT. C'est assez raisonnable du point de vue des majors. Ca fait en moyenne un nombre de 26000 disques à vendre avant de commencer à gagner de l'argent pour le producteur, sur une base de 135 000 € de frais fixes = 90000 €(production) + 45000 € (promotion). Le problème n'est pas que ces 5 € soient exagérés. Ca regarde l'artiste s'il a envie de signer un tel contrat. Sinon il peut se tourner vers un label indépendant ou l'autoproduction. Le problème n'est pas dans le fait que l'artiste se fasse ou non avoir (il se fait avoir pour la vente en ligne et pour le téléchargement, ça c'est sûr), le problème est : A-t-on envie de financer à hauteur de 5 € des majors qui se battent pour la mort de la copie privée, pour la mort du logiciel libre et contre les DRM.

La phrase que l'on peut mettre peut être "L'éditeur-distributeur (Universal/Sony/EMI/Warner) fait une marge nette d'environ 5 € pour chaque CD acheté. Ces 5 € lui servent pour lutter contre la copie privée, pour faire la promotion des DRM, pour lutter contre le logiciel libre, et pour nuire aux labels indépendants et à la diversité musicale.".

Si une major écrit pour rectifier et dire "Ah non, pour tel CD de Johnny Halliday il a négocié dur et on lui donne 20% de redevance, nous on ne touche que 3.7 € ", et bien on corrigera. Mais si ça se trouve pour Johnny les frais de distribution ne sont que de 2 €, et la marge revient à 4.7 €.

Et si c'est un label indépendant on ne dit rien, car on s'en fiche.

Franchement avec 5 € on est dans la moyenne. Et c'est plus parlant de mettre une somme qu'un pourcentage.
Et on cite la source : "Guide de négociation des contrats d'artistes - Les contrats d'enregistrement de phonogrammes", Jean-Marie Guilloux (Avocat au Barreau de Paris), Edition : ADAMI, 2005
corsario

Mar 18 Avr, 2006 10:34

:shock:

okaye, rien à redire, et au passage merci pour toutes ces infos! :D
Sythuzuma-Ka

Mar 18 Avr, 2006 10:38

Cette idée est pas mal, mais cela ne risquerait-il pas de donner un argument aux majors pour discrédibiliser notre entreprise? Bah oui, si nos chiffres se révèlent faux, et que les majors le prennent comme argument contre nous, on aura pas l'air fins...

A mon avis, il faurdait déja faire une base de données DRM/Maison de production, d'édition/Réseaux de distribution (avec/sans DRM si en ligne)

Ensuite, on peut toujours faire sur la page considérée un lien vers différents dossiers expliquant ce qu'il en est de la rémunérationdes artistes. Par exemple si la page consultée concerne un CD produit par universal, le mot universal peut etre linké avec le dossier correspondant aux majors... et de même pour les indépendants.

Amha cela permettrait d'une part d'etre (ou de paraitre ^^) plus sérieux, de fournir moins d'arguments a quiconque voudrait nous reprocher quelque chose, et de pouvoir rectifier rapidement en cas de conflit...

Edit : j'avais pas fait de refresh avant de poster, Corsario répond en partie a mon message...
Latex

Mar 18 Avr, 2006 10:49

@Latex : de toutes facons, ça n'entre pas dans la base comme données, mais seulement à l'affichage, donc techniquement le problème ne se pose pas vraiment tout de suite :)

si on fournit comme source le document de l'Adami, y'a pas de raisno d'etre démenti à priori
Sythuzuma-Ka

Mar 18 Avr, 2006 21:04

Oui, mais faut pas oublier qu'en face de nous on va avoir des lobbys avides d'argent qui verront cette entreprise comme une perte potentielle pour eux, et donc qui seront prêts à tout pour nous faire tomber rapidement (ie sans avoir fait trop de bruit avant...)

Donc faut que notre truc soit béton
Latex