Nous sommes le Lun 30 Juin, 2025 17:31
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 SuivantProposition d'un manifeste pour stopDRM [mis en ligne]

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Jeu 13 Avr, 2006 09:26

- Dire que les DRM ont prouvé leur inéfficacité face au piratage, les pirates étant meilleurs que les DRMs (cf les crackages des DRMs existants) et que une oreille sera toujours piratable (prise ligne)
- Ne pas trop parler de logiciel libre, mais plutot de libre choix du matériel et logiciel à utiliser, et non pas qu'on nosu impose un logiciel.
Tout savoir sur vos fichiers multimédias? http://mediainfo.sourceforge.net
Zenitram

Jeu 13 Avr, 2006 10:00

Typo :
Si, comme aujourd'hui, ce sont les maisons de disques qui imposent la présence de DRM où est le droit des auteurs ?
-> j'ajouterai une virgule après "présence des DRm" : "(...) la présence de DRM, où est le droit des auteurs ? "
D'accord avec zenitram, préciser l'inefficacité des DRM (ex. des USA et de l'Australie)
Le grillon

Géo : Paris

Jeu 13 Avr, 2006 11:12

Merci pour toutes vos remarques.

Grâce à elles on a une version beaucoup mieux je trouve.

Est-ce que vous êtes OK pour les nouvelles phrases et modifs ?

@ Kev : je pense qu'il est clair maintenant que l'on n'est pas pour le téléchargement gratuit sans avoir à le préciser explicitement. Ca me génerait de le dire explicitement parce que ça pourrait être vu comme une critique vis à vis de Jamendo et autres.
corsario

Jeu 13 Avr, 2006 11:30

corsario a écrit:@ Kev : je pense qu'il est clair maintenant que l'on n'est pas pour le téléchargement gratuit sans avoir à le préciser explicitement. Ca me génerait de le dire explicitement parce que ça pourrait être vu comme une critique vis à vis de Jamendo et autres.

wep, en plus du fait que pour dépasser cette idée que l'on serait pour, il faut à un moment l'absorber et ne plus en parler, donc je suis bien d'accord pour ne pas revenir la-dessus
Sythuzuma-Ka

Jeu 13 Avr, 2006 11:46

Par rapport àce que je disais la version de Zenitram me plait bien, et je la complèterais d'une ligne
- Les exemples de DRM ont déjà montré les risques de sécurité et les inconvénients pratiques (énergétiques par exemple) associés à ces techniques de protection.
Roux

Géo : Paris/Baltimore

Jeu 13 Avr, 2006 11:53

Roux a écrit:Par rapport àce que je disais la version de Zenitram me plait bien, et je la complèterais d'une ligne
- Les exemples de DRM ont déjà montré les risques de sécurité et les inconvénients pratiques (énergétiques par exemple) associés à ces techniques de protection.

Oui mais c'est moyen comme argument. Est-ce que ça veut dire que si les DRM étaient améliorés, qu'ils étaient efficaces et qu'ils étaient améliorés pour consommer moins d'énergie on serait pour ?... C'est sur le principe que l'on est contre.

J'ai mis ça :

"- Les DRM ne sont pas efficaces : elles empoisonnent la vie des consommateurs, elles sont le fond de commerce des pirates. "

mais on peut modifier ou carrément supprimer si on veut

edit : d'ailleurs je vais le passer au masculin : elles -> ils

edit 2 : Zenitram, par rapport à l'interopérabilité (que tu abordes dans l'autre sujet) tu as raison et j'ai rajouté ça à la fin :

"- Nous voulons pouvoir choisir librement le matériel et les logiciels que nous utilisons, ce qui implique le refus des monopoles de fait et l'obligation de l'interopérabilité."
corsario

Ven 14 Avr, 2006 11:39

Je viens de faire une mise à jour du manifeste :

Dernière mise à jour : 14/04 à 15h10

Manifeste du collectif stopDRM
(à l'attention du législateur, des artistes, des auteurs, des maisons de disques et des sociétés de répartition)

- Nous ne sommes pas des pirates
- Nous sommes des amateurs de musique et/ou des utilisateurs de logiciels libres
- Nous achet(i)ons chaque mois un nombre très substantiel de CD et de DVD
- Nous sommes choqués que les maisons de disques considèrent leur clients comme des ennemis ou des criminels potentiels et imposent des DRM à ceux qui justement achètent de la musique.
- Nous sommes choqués que des maisons de disques abusant de leur pouvoir se comportent comme des gangsters vis-à-vis des artistes qu'elles exploitent en ligne sans les rémunérer. Qu'elles ne viennent pas s'étonner si des internautes suivent leur exemple. On a la société qu'on mérite.
- Nous n'achèterons plus de CD ou de musique en ligne contenant des DRM (Dispositifs de Contrôle d'Usage). Nous n'achèterons rien sur les plateformes soi-disant légales qui ne respectent ni les droits des auteurs ni ceux des artistes.
- Nous demandons le droit pour les artistes de choisir librement le mode de distribution de leur musique (avec ou sans DRM) que ce soit pour les CD ou les fichiers mis en téléchargement. Si, comme aujourd'hui, ce sont les maisons de disques qui imposent la présence de DRM, où est le droit des auteurs ?
- Quand nous écoutons de la musique, nous ne voulons pas compter pour chacun de nos disques ou morceaux le nombre de copies et de transferts qu'il nous reste. Nous ne voulons pas gérer la pénurie que nous impose les DRM, nous ne voulons pas jongler avec nos fichiers, nous voulons écouter de façon sereine et pérenne la musique que nous avons achetée.
- Nous ne voulons pas trembler à chaque fois que nous changeons de disque dur, de balladeur ou d'ordinateur, en priant pour ne pas perdre la musique que nous avons achetée. Nous demandons la possibilité dans le cadre d'un usage privé de pouvoir contourner les DRM sans craindre une amende de 750€.
- Les DRM ne sont pas efficaces : ils empoisonnent la vie des consommateurs, ils sont le fond de commerce des pirates.
- Nous demandons instamment la création et la promotion de réelles plateformes de téléchargement légales sans DRM, équitables pour les artistes et les auteurs, et accessibles aux éditeurs indépendants, seule garantie de la diversité musicale.
- Nous demandons aux distributeurs de musique d'informer leur clients des contraintes imposées par les DRM et nous demandons aux maisons de disques d'indiquer clairement sur les plateformes de téléchargement et sur les CD qu'il ne s'agit plus de vente de musique mais de location longue durée.
- Nous savons que les maisons de disques pensent que les DRM sont la solution au piratage. Nous ne le pensons pas. Mais ce que nous savons c'est que cette loi signifie pour nous, consommateurs, l'impossibilité et/ou le refus de tout achat de musique en ligne DRMisée. Les maisons de disque et les artistes DRMisés s'en rendront vite compte. Et le piratage n'y sera pour rien.
- Nous demandons aux artistes de réagir et de prendre position contre les DRM (Dispositifs de Contrôle d'Usage) et contre la politique de leurs producteurs qui consiste à dresser le public contre les artistes et inversement. Si les ventes baissent, ce n'est pas en mettant des bâtons dans les roues de ceux qui achetaient encore de la musique que les choses vont s'arranger.

Pour finir :

- Nous aimons la musique et nous voulons pouvoir faire vivre les artistes et les auteurs que nous aimons, ce qui implique des contrats plus équitables, la rémunération des artistes dont la musique est vendue en ligne (qui est encore souvent refusée par les majors), et des sociétés de répartition des droits plus justes, plus précises et plus transparentes.
- Nous voulons pouvoir choisir librement le matériel et les logiciels que nous utilisons, ce qui implique le refus des monopoles de fait et l'obligation de l'interopérabilité.

sources :
http://tofz.org/spip/article.php3?id_article=15
http://blog.deepsound.net/?2005/03/07/35-sacem-universal-et-majors

Est-ce que ça vous va ?
Dernière édition par corsario le Ven 14 Avr, 2006 14:09, édité 2 fois au total.
corsario

Ven 14 Avr, 2006 12:08

snif

c'est beau

a rendre public !
Laza

Ven 14 Avr, 2006 12:39

corsario a écrit:- Nous sommes choqués que les maisons de disques abusant de leur pouvoir se comportent comme des gangsters vis-à-vis des artistes qu'elles exploitent en ligne sans les rémunérer. Qu'elles ne viennent pas s'étonner si des internautes suivent leur exemple. On a la société qu'on mérite.

On peut pas dire explicitement que les majors ne donnent strictement rien aux artistes? (à moins que ça arrive et que je ne sois pas au courant :?: )

Qu'elles les exploitent c'est sur, mais rien du tout ca m'etonne
Sythuzuma-Ka

Ven 14 Avr, 2006 12:40

Sythuzuma-Ka a écrit:
corsario a écrit:- Nous sommes choqués que les maisons de disques abusant de leur pouvoir se comportent comme des gangsters vis-à-vis des artistes qu'elles exploitent en ligne sans les rémunérer. Qu'elles ne viennent pas s'étonner si des internautes suivent leur exemple. On a la société qu'on mérite.

On peut pas dire explicitement que les majors ne donnent strictement rien aux artistes? (à moins que ça arrive et que je ne sois pas au courant :?: )

Qu'elles les exploitent c'est sur, mais rien du tout ca m'etonne

Etonne-toi en regardant la deuxième source que je cite :wink:
corsario