Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 18:09
Supprimer les cookies

Page 3 sur 3Précédent 1, 2, 3Comment faire?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mer 12 Avr, 2006 12:29

Noyer le poisson, jouer sur plusieurs tableaux... Il n'empêche que ce genre de choses demeure illégal et qu'elles doivent cesser. Comment aider ?

Signez la pétition
sebastw

Géo : http://detaxe.tuxfamily.org

Mer 12 Avr, 2006 13:04

Il faudrait aussi que les logiciels libre genre linux autorise ou suggère à des fabricants de proposer dans les grandes surfaces des Ordinateurs avec ce genre de logiciels préinstaller, sinon pour les experts, le meilleur reste jour d'acheté en pièce détachée mais ce n'est pas donné à tout le monde.
intercepte

Mer 12 Avr, 2006 13:41

Il faudrait aussi que les logiciels libre genre linux autorise ou suggère à des fabricants de proposer dans les grandes surfaces des Ordinateurs avec ce genre de logiciels préinstaller,

Je ne comprends pas ? Mandriva a déjà passé des accords avec HP par exemple, le magasin planete saturn avait aussi proposé un temps une configuration "test" avec linux pré-installé. En Argentine, 75% des machines sont proposées avec linux.
Avec des distributions libres (debian, freebsd, etc) les fabricants n'ont même pas a demander l'autorisation, si ce n'est par courtoisie.

sinon pour les experts, le meilleur reste jour d'acheté en pièce détachée mais ce n'est pas donné à tout le monde

Vrai pour les ordinateurs de bureau. Et les portables ? ben non.

En plus, la situation en soi est illégale. Ce n'est pas au consommateur de trouver des moyens détournés pour trouver une offre respectueuse de la loi et de ses souhaits.
Jeremy Monnet

Jeu 13 Avr, 2006 15:20

Un logiciel libre est librement redistribuable non? :shock: Alors pourquoi y aurait-il besoin d'une quelconque autorisation? Peut être pour les logos des distributions qui ne sont pas nécéssairement libres, mais sinon?
Ti-nérisson

Géo : Paris

Ven 14 Avr, 2006 11:01

Jeremy Monnet a écrit:tu ne demandes pas à enlever l'autoradio quand tu achètes une voiture (inapplicable car le materiel et logiciel sont de natures différentes, comme le confirme la DGCCRF ), etc

Et puis de toutes façons, tu peux demander à ce que ta voiture n'ait pas d'autoradio (s'il était "offert", tu ne paieras pas moins cher, mais sinon, c'est une option).

Le problème, de mon point de vue, c'est que les ordinateurs vendus sont des "packs". quelque part, le vendeur n'a rien à voir et pas d'avis à donner (comme, je ne sais pas, un paquet de céréales avec un DVD dedans :D).
En tirant un peu sur la corde, on pourrait dire "bonjour monsieur Carrefour (ouais, ça change de la FNAC ;) ), je voudrais le processeur de ce PC, la mémoire de celui-ci, le boitier de tel autre, et pas d'OS s'il vous plait, c'est pour consommer tout de suite"...

Là où la "vente liée", à mon avis (je ne suis pas juriste) pourrait s'appliquer, c'est dans le cas où le PC est effectivement assemblé, et où l'on facture l'OS en plus forcément.

Si tout est dans la même boite, c'est plus du côté du fabricant/distributeur qu'il faut aller voir...

Regards,
Skro, peut-être un peu brouillon...
http://www.zocradio.info - ZoC Radio, Chaos is on the air!
skro

Géo : Back from Roo's Land

Sam 15 Avr, 2006 01:02

Si tout est dans la même boite, c'est plus du côté du fabricant/distributeur qu'il faut aller voir...

Légalement, le vendeur est notre seul interlocuteur. Donc c'est a lui qu'on doit s'adresser dans tous les cas. Ensuite c'est a lui de se retourner contre son fournisseur.

Le contrat en cause (le contrat de vente) est signé uniquement entre 2 parties, le vendeur et le client. Il ne lie que ces 2 parties, et aucune autre.
Jeremy Monnet