HoaXyde a écrit:Aujourd'hui, dans la communauté du libre, on parle beaucoup de Linux, ce fameux système d'exploitation libre, qui éclate l'«O$ à B!lloµ de M!©ro$of™, w!nDow$».
J'ai testé Linux. Je suis sous Linux. Je reste sous Linux.
Et donc tu joue le rôle utile de provo, et c'est fort bien
Je suis passé sous Linux (mdk 9.2) et je comprends
grosso modo ce qui rebute : c'est précisément ce qui m'attire !
- Fouiller sur le Web pour trouver comment émuler mes lecteurs en scsi pour graver mes données.
- Réécrire les fichiers de config, de lancement, pour arracher au Pingus ce que je veux, tout comme j'en rêvais du temps de §uper Gates, sans pouvoir outrepasser le cadre des choix proposés.
- Me plonger dans les arcanes du traitement de texte et du formatage numérique
- Redéfinir les fonctionnalités de mes périphériques
Et ce n'est pas fini, j'en apprends tous les jours ; parce que c'est aussi ça, Linux : entrer dans la communauté des GNU, pour petit à petit connaître sa machine, maîtriser son OS, et faire plus que taper sur des touches pour regarder de belles images.
A propos de beauté : tu trouves Windows "beau", vraiment ?
Je suis d'accord avec toi à condition d'installer Octalized, de placer en haut de la lucarne les icônes (personnalisées) d'Yzdock, de remplacer quelques .wav plutôt démoralisants... et être enfin débarrassé du sinistre bouton vert qui t'invite à démarrer quand tu souhaites arrêter...
kde est une belle interface graphique, mes gamins n'imaginaient pas voir ça, sans autre modif qu'une photo en décor de bureau.
Mais, si Linux est si bien, pourquoi tant de gens ne fonctionnent pas dessus ? Pourquoi ai-je des amis qui, après l'avoir testé, sont retournés sous Windows ?
"Il y a pour expliquer cela de multiples raisons", dis-tu et c'est vrai.
La première, c'est tout simplement qu'
ils ont la trouille que ça ne marche pas : "c'est libre, c'est gratuit, c'est donc un truc d'amateurs, pas de pros, c'est donc suspect"
La deuxième, c'est que Windows apporte des "services" des facilités, et des fonctions de "transparence des tâches" qui séduisent, parce qu'elles n'avouent pas qu'elles le font payer par des malwares, des spywares et autres joyeusetés.
Enfin, je pense que windows joue sur l'impression illusoire que la routine est un confort d'utilisation. Tes amis sont comme les miens, sans doute : pourquoi s'emmerder à découvrir le GIMP quand on peut pianoter sans états d'âme son photoshop préféré ?
C'est bien de cela qu'il s'agit : tout est fait dans Windows pour que l'utilisateur n'ait pas à se poser de questions, c'est fort bien ainsi. Quelques lambdas dans mon genre se bagarrent des nuits durant pour faire reconnaître leur matériel par un OS souvent buté et borné, mais ils sont très peu nombreux, ce qui met pour l'instant les pingouistes à l'abri de saletés virales ou troyennes.
Faut-il que Linux soit une réplique apparente de Windows pour en attirer d'autres ? Je ne crois pas, mais par contre et pour ceux-là, une installation sans intervention autre que répondre par "oui" ou "non" serait surement un plus non négligeable, et là, les distributions ont encore du pain sur la planche.
Et moi aussi, d'ailleurs : je n'ai pas fini de pester contre des occurences incontrôlables
