Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 17:54
Supprimer les cookies

Azureus, P2P gagnant.....

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Mar 11 Avr, 2006 21:43

Azureus, le trés populaire client P2P gagnant des «Community Choice Awards» sur sourceforge.net nous rapelle l'evolution de certains comportements qui pourraient bien influer sur le futur de l'internet...

Pour la première fois, le site de développement collaboratif SourceForge.net, qui réunit la majorité de la communauté open source et héberge 117 000 projets, a élu ses premiers «Community Choice Awards», le classement des projets open source en quelque sorte.

.../...

Dernier enseignement du classement, en choisissant une application qui participe au téléchargement «parfois» illégal de fichiers faisant l'objet de droits interdisant la copie, la communauté SourceForge.net nous rappelle que nous sommes en pleine évolution culturelle, voire révolution, n'en déplaise à l'industrie et aux médias.

source: technaute
http://www.loolidays.com
joshua

Géo : Nice

Mar 11 Avr, 2006 22:08

Mouais, en même temps, c'est open source mais pas tout à fait libre... :?
Le choix aurait pu être plus judicieux.
Haikai

Mar 11 Avr, 2006 22:14

Haikai a écrit:c'est open source mais pas tout à fait libre...

Tu parles de quoi, d'Azureus? Aurais-tu quelques explications sur ce que tu dis?
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Mar 11 Avr, 2006 23:43

La "communauté SourceForge", ça n'existe pas vraiment. SourceForge est une juxtaposition fragmentaire de milliers de projets isolés les uns des autres, chacun avec sa propre communauté indépendante (pour ceux qui en ont une ;)).

Sinon, la popularité des logiciels P2P n'est effectivement pas une nouveauté. Sur Berlios, un équivalent européen de SourceForge, un des projets les plus célèbres est aMule (il y a aussi xMule).
AntoineP

Mer 12 Avr, 2006 03:01

AntoineP a écrit:chacun avec sa propre communauté indépendante (pour ceux qui en ont une ;)).
Ils en ont tous une, constituée au minimum de l'unique développeur et de son égo.

Sinon, que sous-entends-tu, Haikai, par "pas tout à fait libre", un troll sur Java ? :D
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Mer 12 Avr, 2006 10:28

yostral a écrit:Tu parles de quoi, d'Azureus? Aurais-tu quelques explications sur ce que tu dis?

Il suffit de lire le copyright :wink:
Haikai

Mer 12 Avr, 2006 11:31

Haikai a écrit:
yostral a écrit:Tu parles de quoi, d'Azureus? Aurais-tu quelques explications sur ce que tu dis?

Il suffit de lire le copyright :wink:
Il suffit, y a qu'à, faut qu'on... On te demande ton explication pas de nous demander de chercher et interpréter ce que tu as lu. C'est toi qui as lancé "c'est pas très libre" sans argumenter, ni même expliquer pourquoi tu dis ça. On va quand même pas tenter de deviner ce que tu sembles cacher.

Wikipedia
Criticism

Azureus has been called a resource hog by users due to the Sun Microsystem Java Virtual Machine on which it relies for normal operation. However, as of the 2.4.0.0, it is possible to run Azureus using GCJ (version 4.1.0 and greater), allowing Azureus to run as native code and to be considered fully Free Software as it no longer depends on a proprietary Java Virtual Machine.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Jeu 13 Avr, 2006 08:39

de plus, Azureus etant un package officiel de la distribution debian, on peut supposer qu'il est quand meme relativement libre, non ?
lugburz

Jeu 13 Avr, 2006 22:18

Justement, il est dans les dépôts contrib pas main, donc il contient des parties non-libres ou reposant sur des paquets non-libres. Voilà, je ne cachais rien. [url=file:///usr/share/doc/azureus/copyright]Azureus[/url] étant basé pour le moment encore sur la machine java de sun et utilisant des bouts de SWT et Mozilla
http://www.gnu.org/licenses/license-list.fr.html#GNUGPL a écrit:Mozilla Public License (la Licence publique Mozilla (MPL)).

Il s'agit d'une licence de logiciel libre, pas très stricte en tant que gauche d'auteur; contrairement à la licence X11 elle présente des restrictions complexes qui la rendent incompatibles avec la GPL de GNU.

C'est pourquoi il est dommage qu'un tel logiciel, quelles que puissent être ses qualités par ailleurs, soit ainsi mis en avant comme un exemple parfait de logiciel open source.

Par ailleurs l'appel aux dons au bout de 120 heures d'utilisation fait furieusement songer aux pratiques du shareware, ce qui est franchement désagréable. Si j'ai envie de donner de l'argent, je n'aime pas qu'on me force la main. Mais là je déborde du cadre du débat libre / pas libre.

Sur ce, je ne voulais pas gâcher votre enthousiasme, et vous prie d'excuser le bruit dissonant. J'émettais une simple réserve, j'utilise quotidiennement azureus.

Bonne nuit...
Haikai