mimas a écrit: Mais il ne faut pas tout mélanger sous prétexte de rassembler le plus de personnes possibles. Tu n'es pas d'accord avec moi chef indien

Hello, mimas,
Mon Howto général: commencer soit par le plus facile, soit par le plus urgent.
J'ignore les problèmes au sujet desquels je n'ai pas de solution, et m'intéresse à ceux pour lesquels il s'en trouve de connues et répertoriées, que je sais faire connaître à d'autres qui les recherchent.
Il y a des adresses connues pour l'humanitaire, par exemple, aussi ceux qui se sentent particulièrement concernés par les causes dont ces assos et Ong s'occupent, peuvent postuler pour y entrer. Pour faire un lien avec le l'informatique Libre, tous ceux qui sont assez aguerris avec une ou plusieurs distributions, et qui voudraient faire de l'humanitaire, apporteraient sans doute possible une connaissance utile à ces organisations.
CQFD! me voilà contente.
Pour les problèmes des Trolls, c'est dans l'humour qu'on peut trouver de quoi relativiser. Des fois, on est un peu fatigué d'avoir du mal à y arriver, non ? que ce soit pour la technique ou pour les problèmes du quotidien ? Et puis, on a peut-être un peu oublié l'art de blaguer, ou bien je me trompe ?
Pour les vrais débutants comme pour les autres, il manque tout simplement de formations adultes, hors cadre entreprise ou administration. J'ai parcouru le Google, et il n'y a que les cours en ligne, les livres papiers ou manuels à l'écran, sans oublier tous les livres assortis souvent de leurs CD d'installation, chez
http://Ikarios.fr
qui est un très bon site, soit dit en passant, avec les CD des principales distributions à des prix proches de l'aumône, un système de commande et de paiement simple.
Il y a aussi les magasines en maisons de la Presse, en complément. Il restera toujours la foule de détails qu'on trouve nulle part, et qu'on peut pas deviner seul, en tout cas pour ma part assez rarement. Des cours en centres de formations et dans des clubs d'informatique seraient les bienvenus en complément.
Bon week-end. Athanor1.