Nous sommes le Ven 12 Sep, 2025 00:30
Supprimer les cookies

Page 1 sur 71, 2, 3, 4, 5 ... 7 SuivantLinux et NTFS

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Dim 09 Avr, 2006 15:55

Salut,

Voilà je suis un noob en Linux, bon j'ai pu apprendre quelques commandes mais très peu en fait.
Voilà moi mon gros problème c'est que Ubuntu Breezy ne marche pas du tout avec mon PC à cause du controleur HPT 374.
Le LiveCD fonctionne car ya pas besoin de disque dur pour le faire tourner, mais la version install ne dure pas long feu ...

Je cherche un Linux qui gère le NTFS en lecture/écriture car avec un disque dur de 250 Go il est hors de question de passer en FAT32 vu toutes les erreurs de clusters perdus ça occasionne très régulièrement, avec l'enfer des Scandisk ou des Chkdsk non merci j'ai déjà donné, depuis je suis en NTFS je n'ai plu du tout ces problèmes.

Je vous remercie.
PegHorse

Dim 09 Avr, 2006 16:21

PegHorse a écrit:Je cherche un Linux qui gère le NTFS en lecture/écriture

Je ne vois pas pourquoi tu voudrais un tel mouton à mille pattes. Si le HPT truc ne veut pas de Linux, Linux n'en voudra pas non plus. Donc, tu n'as plus qu'à installer des logiciels libres pour Windows, ou bien changer de HPT controlleur ? :)
Tu peux m'éclairer ? qu'est-ce que ce contrôlleur exotique et où trouve-t-on des ordis montés avec ça ? Quelle marque ? quelle carte mère ?
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Dim 09 Avr, 2006 19:00

Linux ne peut pas écrire sur du NTFS sans courir de gros risques, mais rien ne t'empèche de faire une petite partition en fat32 juste pour l'échange entre les deux OS, même si ca demende un peu de temps et d'organisation
Fastolph

Dim 09 Avr, 2006 21:17

Fastolph a écrit:Linux ne peut pas écrire sur du NTFS sans courir de gros risques, mais rien ne t'empèche de faire une petite partition en fat32 juste pour l'échange entre les deux OS, même si ca demende un peu de temps et d'organisation

Je ne voudrais pas dire de bêtises, mais je crois que le support de NTFS dans le noyau n'est plus expérimental depuis un bout de temps, bien que les fonctionnalités soient relativement réduites en ce qui concerne l'écriture (du moins pour un kernel 2.6.15).

Mais par contre, pour en revenir au sujet de départ, pourquoi utiliser les vieux systèmes de fichier Microsoft (FAT / FAT32 / NTFS) et pas des choses un peu plus sympathiques comme ext2 et ext3 ? Parce que qu'avec FAT32 ou NTFS ça peut peut-être marcher (si quelqu'un a déjà essayé, qu'il se manifeste), mais ça n'est sans doute pas l'idéal (sauf si tu veux garder une partition d'échange avec Windows).

Dans tous les cas, ton système devrait d'abord être installé sur du ext3, ça devrait marcher sans pb, et après il n'y aura plus qu'à nous mettre ici les messages d'erreur.
mrFarenheit

Dim 09 Avr, 2006 22:58

Bonsoir

Oui le fat 32 c'est pas l'idéal (taille des cluster, fragmentation, limite de la taille des fichiers à 4 Go etc. mais en attendant que MS finisse par gagner son procès (c'est déjà pas mal avancé) sur le brevet du système fat - ce format reste un assez bon compromis pour faire des échanges entre deux systèmes sur un même pc voir plus (cf clef usb en fat16 ou 32, baladeur etc...)

L'acces en lecture de la ntfs est sans problème sous linux depuis longtemps mais pour l'écriture c'est pas encore ça - pour plus d'info consulte ce site - http://mlf.linux.rulez.org/mlf/ezaz/ntfsresize-fr.html (il y tout de même des avancées sur les derniers noyaux)

On peut toutefois capturer les pilotes windows avec plus ou moins de facilité avec captive ntfs
ou bien tenter l'expérimentation avec le module fuse - http://www.linux-ntfs.org/

Ce dernier projet a l'air prometteur (voir la faq) mais je n'ai pas trouver d'écho ?
Dernière édition par alaingre le Dim 09 Avr, 2006 23:19, édité 3 fois au total.
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Dim 09 Avr, 2006 23:13

Athanor1 a écrit:
PegHorse a écrit:Je cherche un Linux qui gère le NTFS en lecture/écriture

Je ne vois pas pourquoi tu voudrais un tel mouton à mille pattes. Si le HPT truc ne veut pas de Linux, Linux n'en voudra pas non plus. Donc, tu n'as plus qu'à installer des logiciels libres pour Windows, ou bien changer de HPT controlleur ? :)
Tu peux m'éclairer ? qu'est-ce que ce contrôlleur exotique et où trouve-t-on des ordis montés avec ça ? Quelle marque ? quelle carte mère ?

Je ne crois pas que t'en trouveras encore, c'est un Contrôleur RAID car à la base c'est une carte mère ABIT AT7 Max II donc très connue avec un contrôleur HightPoint 374, qui me cause pas mal de soucis : par exemple pour installer XP il me faut la disquette magic sinon écran bleu :)
Et là Linux ne le reconnait pas donc je peux pas l'installer.
J'ai déjà été voir chez Hightpoint-tech.com un truc comme ça et j'avais fini par trouver des Drivers Linux mais c'est très rigolo, c'est en Opensource alors j'y comprends rien du tout pour le compiler etc... pourtant j'ai déjà fait dla compile mais là ya même pas de Readme.txt avec un mode d'emploi donc jsuis perdu.

Elle a environ 5 ans la carte mère ou peut-être moins je sais plu exactement.
Mais bon n'étant pas riche faut bien faire avec ce qu'on a ...
PegHorse

Lun 10 Avr, 2006 00:55

PegHorse a écrit:J'ai déjà été voir chez Hightpoint-tech.com un truc comme ça et j'avais fini par trouver des Drivers Linux mais c'est très rigolo, c'est en Opensource alors j'y comprends rien du tout pour le compiler etc... pourtant j'ai déjà fait dla compile mais là ya même pas de Readme.txt avec un mode d'emploi donc jsuis perdu.

Ce n'est pas parce que c'est en OpenSource qu'il ne doit pas y avoir de doc avec le paquetage. Mais des fois ça tombe mal, un paquet est là, mais il y manque la moitié des trucs. Dans quelques cas où c'est un logiciel peu demandé ça arrive. Tu peux peut-être tenter de trouver l'auteur (ça ça doit être écrit quelque part dans un fichier du paquet en principe) et lui écrire pour demander des explications ?
Si tu veux donner plus d'infos sur ce paquetage. Nom, extension...
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Lun 10 Avr, 2006 01:12

D'accord merci jvais essayer.
Mais c'est pas gagner lol ^^
PegHorse

Lun 10 Avr, 2006 09:22

Bonjour,

En général, les cartes mères qui proposent du RAID ont 2 contrôleurs IDE : le premier est standard (bien reconnu par les OS libres et utile pour les lecteurs de CD/DVD) et le second qui est le contrôleur RAID qui lui est "exotique". Sur la carte, cela se repère par des connecteurs de couleurs différentes (d'après des photos de ta carte, il y a 2 connecteurs jaunes et 2 connecteurs noire).

Est-ce que tu ne peux pas mettre ton disque sur le contrôleur standard ?
armen

Lun 10 Avr, 2006 11:46

armen a écrit:Bonjour,

En général, les cartes mères qui proposent du RAID ont 2 contrôleurs IDE : le premier est standard (bien reconnu par les OS libres et utile pour les lecteurs de CD/DVD) et le second qui est le contrôleur RAID qui lui est "exotique". Sur la carte, cela se repère par des connecteurs de couleurs différentes (d'après des photos de ta carte, il y a 2 connecteurs jaunes et 2 connecteurs noire).

Est-ce que tu ne peux pas mettre ton disque sur le contrôleur standard ?

Ben il est branché en SATA donc j'ai pas le choix :)
Mais jviens de voir qui ya 2 prises SATA, ya la prise de la carte mère et ya la prise de l'alim qui a une forme différente.
Sur le disque en lui même ya les 2 formes de SATA alors jvais essayer :)
PegHorse