Nous sommes le Ven 12 Sep, 2025 00:20
Supprimer les cookies

conseil pour achat portable en vue de linux

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Jeu 06 Avr, 2006 20:37

Bonsoir tout le monde,
bon, je crois que j'ai plusieurs questions à poser, je me lance. J'ai tenté par 3 fois le passage à linux en utilisant mandriva. La 2006, j'ai réussi à faire une belle installation, tout fonctionnait. Mais manque de place sur les disques durs => j'ai dû effacer la partition linux, à mon grand regret.

Bref, l'achat d'un portable est envisagé. Mais voilà, je voudrais acheter un ordi qui ne pose pas de pb de compatibilité avec l'installation de linux (mandriva a priori). Quelle marque choisir, ou quelle marque éviter ? :?:

Existe-t-il des ordis portables sans OS préinstallés ? Je n'en ai pas trouvé. Ca me fait râler de devoir acheter un OS alors que j'ai ce qu'il faut chez moi.

J'ai bien trouvé des ordis installés avec mandriva, mais pourquoi est-ce la version 10, et pas la dernière ?

Quels sont les critères de choix les plus importants pour faire tourner correctement linux sur un portable ? J'ai ai une utilisation bureautique plutôt intense. Je m'en sers en classe (prof d'anglais) avec en permanence des fichiers sons, vidéo, image, ouverts, en plus d'application ooo, freemind....

Merci pour vos réponses éclairées ! :idea:
tib71

Géo : Meyzieu (Lyon)

Jeu 06 Avr, 2006 20:44

bonjour
moi j'ai acheté il y a un an et demi un très bon portable xbok. c'est une boite française qui fabrique des portables avec mandriva installé dedans, du coup c'est moins cher puisqu'on ne paye aucune license. et si tu n'aimes pas mandriva, c'est facile d'installer une autre distribution, de toutes façons le matos dans l'ordi est compatible linux.
ils ont participé à l'offre mipe d'ailleurs. les ordis sont vendus par correspondance et arrivent chez toi dans un colis.
la poule qui mord

Jeu 06 Avr, 2006 20:55

tib71 a écrit:Quels sont les critères de choix les plus importants pour faire tourner correctement linux sur un portable ? J'ai ai une utilisation bureautique plutôt intense. Je m'en sers en classe (prof d'anglais) avec en permanence des fichiers sons, vidéo, image, ouverts, en plus d'application ooo, freemind....
[/list]

Merci pour vos réponses éclairées ! :idea:

http://www.framasoft.net/article2958.html
Linux je t’aime moi non plus - Témoignages - Logiciels Libres ...
Je crois aussi qu’il ya une distinction à faire : Linux ordi au bureau et ...
mandrake vendue préinstallée sur un Hp portable 700€ sauf erreur de ma part et ...
www.framasoft.net/article2958.html - Pages similaires

Faire tourner correctement : éviter les environnements graphiques lourds, préférer changer Kde ou Gnome pour Xfce ou Windowmaker ou ... ou ... il y en a des tas. Au lieu de OOo mettre Abiword, et tout ce qui peut être remplacé par des applis plus légère, doit l'être (ça n'empêche pas les fonctions attendues d'être remplies).

J'ai un portable HP Pavilion N5442 acheté l'été dernier d'occasion, il y a un dual-boot archlinux-ubuntu dessus.
Ça ne fait que 933Mhz et 256 Mo de Ram, et ça marche correctement avec plusieurs sortes de softs lancés, mais pas sous Ubuntu avec Gnome, là ça aurait tendance à bloquer, et m'amener à tuer l'application trop gourmande.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Jeu 06 Avr, 2006 21:07

pour les portables equipé de Mandriva2006 il y a ceux de la boutique mandriva
sobralnet

Géo : la region qui respire

Jeu 06 Avr, 2006 21:18

sobralnet a écrit:pour les portables equipé de Mandriva2006 il y a ceux de la boutique mandriva

[s]À l'assaut![/s] À l'arnaque !
[s]1.349,00-EUR[/s] 1.199,00-EUR
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France