Nous sommes le Sam 28 Juin, 2025 13:55
Supprimer les cookies

Page 4 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4Convainquez moi de ne pas fermer mon code

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mar 28 Mars, 2006 21:50

Merci pour tous ces liens sur l'open source médical. J'y étais déjà passé avant de poster sur Framasoft, et ça ne faisait que me tenter encore plus de passer mon code en open source. Mais je ne suis pas le seul à décider malheureusement...
Par contre le pour le fait qu'il n'y a pas que le code qui peut être réalisé par une communauté, ça je n'y avais pas pensé et c'est drolement intéressant!

Merci,

Max
cmax

Mer 29 Mars, 2006 10:57

Je voudrais rajouter une question: je suis tout à fait d'accord qu'un logiciel libre n'est pas forcément un logiciel payant.

Mais comment pourrait-on faire payer à un client un soft qu'il peut lui-même télécharger ou obtenir gratuitement.
Ok, vous allez lui facturer vos services, formations, mises à jour, ... mais comment justifier dans la facture le prix du soft. Il va vous dire qu'il va aller lui-même le télécharger et vous graver un cd, enfin c'est ce que je ferai à sa place :wink:

La seule réponse que je vois à cela, c'est de lui dire qu'il a tout à fait le droit de rentrer dans le code, et de le modifier ... Je fais l'avocat du diable, mais je me vois mal dire à un médecin à qui je vendrais mon application qu'il va la payer x€ ou bien 0€ sur le net. Et la lui faire payer plus cher que le coût du CD vierge ...

Petite quesiton au passage pour avoir des arguments un peu plus béton que ça face à certaines personnes réticentes qui m'entourent ...

Merci d'avance!

Max
cmax

Mer 29 Mars, 2006 11:24

cmax a écrit:Je voudrais rajouter une question: je suis tout à fait d'accord qu'un logiciel libre n'est pas forcément un logiciel payant.

Mais comment pourrait-on faire payer à un client un soft qu'il peut lui-même télécharger ou obtenir gratuitement.
Ok, vous allez lui facturer vos services, formations, mises à jour, ... mais comment justifier dans la facture le prix du soft. Il va vous dire qu'il va aller lui-même le télécharger et vous graver un cd, enfin c'est ce que je ferai à sa place :wink:

La seule réponse que je vois à cela, c'est de lui dire qu'il a tout à fait le droit de rentrer dans le code, et de le modifier ... Je fais l'avocat du diable, mais je me vois mal dire à un médecin à qui je vendrais mon application qu'il va la payer x€ ou bien 0€ sur le net. Et la lui faire payer plus cher que le coût du CD vierge ...

Petite quesiton au passage pour avoir des arguments un peu plus béton que ça face à certaines personnes réticentes qui m'entourent ...

Merci d'avance!

Max

Et bien en fait, outre les services associés que tu pourrais proposer, tu peux également négocier la personnalisation du soft, l'implémentations de nouvelles fonctionnalités (qui passeront libres par la suite pourquoi pas), ou brider une fonctionnalité qui peut être utile pour un professionnel mais pas pour une utilisation courante et placer cette version du logiciel sous licence propriétaire, le club utilisateur est une solution envisageable également (comme pour Mandriva par exemple).

Je suis bien d'accord que le fait de proposer une version gratuite et une version payante est assez compliqué, mais ce sont bien les services associés qui doivent apporter une plus-value pour le soft, sinon, évidemment, tout le monde choisira d'office la version gratuite.

Il n'y a pas de remèdes miracles, mais la solution d'accompagnement de l'installation, à la formation et au développement, plus mise en rapport à avec un club utilisateur a déjà fait plusieurs fois leurs preuves. Notamment avec les professionnels pour qui le temps est de l'argent. Il leur faut un soutien, quel qu'il soit, pour leur faciliter la tâche, leur faire gagner du temps et leur offrir un produit 100% clé en mains.

tu peux également laisser le binaire gratuit et faire payer les sources, ou inversement.

Voilà plusieurs axes de réflexion, après chacun peut choisir la solution qui lui paraît la plus adaptée à ses compétences, ses contraintes, sans oublier le temps qu'il a à sa disposition.

Tolosano

[edit : petite faute de frappe ]
Tolosano

Géo : Toulouse

Mer 29 Mars, 2006 17:04

Tolosano a écrit:Mais ne pas confondre payant / libre, les 2 ne sont pas incompatibles.

Non mais c'est alors un peu stupide puisque ce ne sont que les compilations qui sont payantes...
HoaXyde

Jeu 06 Avr, 2006 12:14

@max

ok avec tolosano, ce que tu factures c'est le service associé au logiciel plus que le logiciel lui mm

le client peut aller le charcher sur le net ? oui bien sûr, il n'a qu'à y aller.

en pratique ce n'est pas aussi simple, et le client a 2 besoins :

- gagner du temps = avoir tout de suite le logiciel qui convient à ses besoins sans devoir investir un salarié trop longtemps = c'est le boulot de conseil du prestataire de service qui propose un soft en réponse au cahier des charges et qui s'occupe de la mise en place
- être garanti sur le produit = le support = c'est le boulot de la SSLL qui assure le suivi de l'adéquation du soft à l'évolution des besoins du client, un vrai boulot à temps plein

en fait le client n'a qu'un seul besoin = gagner de l'argent grace à l'intervention de la SSLL, c'est exactement une logique d'externalisation d'un service, faire faire le boulot par un prestataire plus qualifié que les salariés en interne, à un coût acceptable

Faire payer le LL ? bof et ama contre-productif à terme. Si tu es éditeur tu peux essayer mais l'intérêt de la gratuité c'est la diffusion large du logiciel, et donc l'augmentation de la base de clients potentiels.

L'intérêt du client ne s'arrête pas aux sources, il a surtout besoin de service :
- adaptation du logiciel à ses besoins
- intégration de contenus spécifiques
- support et suivi

L'intérêt pour un client d'acheter du libre/gratuit est une modification de la structure de son budget informatique : ce qu'il ne paye pas en licences, il le paye pour du service et de l'adaptation fine à ses besoins. Et ça coute moins cher.

LS.
LS.

Jeu 06 Avr, 2006 13:20

Sinon je sais pas si ca a été dit mais si l'auteur du logiciel est encore un peux frileux pour déposé son logiciel libre sous licence GNU, il existe tout un tas d'autre licence plus ou moins restrictive en terme de distribution de code source,paternité etc... (comme la licence mozilla par exemple).

Cela pourrait permettre de faire un logiciel de base open-source avec des plugins closed-source (je doute que la GPL le permet si mes souvenirs sont bons)
Tekarihoken