Nous sommes le Sam 28 Juin, 2025 15:10
Supprimer les cookies

HDCP = DRM physique

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Jeu 06 Avr, 2006 07:48

Cela a déjà fait l'objet de certains messages de ce forum, mais j'en remet une couche...
Les premières cartes vidéo "HDCP ready" vont être disponibles d'ici peu...
carte video hdcp (source : presence-pc.com)
le cauchemar (source : hardware.fr)
HDCP : High Definition Copy Protection
Une définition (source : futura-sciences.com)
La chronique sur ce sujet de Jérôme Colombain (France-Info, 09 mars 2006)
Si j'ai bien tout compris, pour lire les DVD HD, l'ensemble de la chaîne de lecture devra être certifiée HDCP : Lecteur DVD HD/Blue Ray, Carte graphique, câble vidéo et écran !
Dans le dernier numéro de SVM, ils indiquent que le HDCP est :
l'une des normes les plus contraignantes qui existe

Pour résumer, une sorte de DRM physique.

Cela m'amène à me poser quelques questions :
- Est-ce que ces matériels seront supportés sous Linux ?
- Est-ce vraiment un progrès que d'avoir un tel controle sur ce que l'on peut voir ou ne pas voir ?
- A quand un flash-mob sur ce type de matériel ? :D
En tout cas, ça fait peur... :(
dubdub

Jeu 06 Avr, 2006 09:34

Si j'ai bien tout compris, pour lire les DVD HD, l'ensemble de la chaîne de lecture devra être certifiée HDCP : Lecteur DVD HD/Blue Ray, Carte graphique, câble vidéo et écran !
Oui, le but était qu'on soit obligé à acheter un nouvel écran, une nouvelle carte graphique etc
- Est-ce vraiment un progrès que d'avoir un tel controle sur ce que l'on peut voir ou ne pas voir ?
Évidemment c'est un progrès pour Vivendi
alexnoe

Géo : Allemagne

Jeu 06 Avr, 2006 10:18

pour eux c'est le but ultime, je crois que ca sera un tournant majeur... tant que ca reste du cote logiciel, les 2 systeme peuvent coexister, on peut toujours bidouiller, faire son lot de petite desobeissance civile... si demain tout est dans le hardware, ca va devenir compliqué de faire sauter tout ca. quant a savoir ce que ca fera exactement.... la philosophie du secret a la crosoft appliquée a mon matos en dur, ca me fout vraiment les jetons.... qu'est ce qu'on pourra faire contre ca ? ca risque de devenir une norme incontournable.
Je sais être bete, à mes heures, sans toutefois m'élever jusqu'à ces glorieux sommets d'où la tuerie vous apparait comme une solution acceptable

Romain GARY
jobherzt

Géo : Caen

Jeu 06 Avr, 2006 10:38

Bonjour,

J'avais déjà lu certains de ces articles.
J'ai compris la même chose que vous :
1 il s'agit de MTP matériel afin de "protéger" la "création".
2 il nous faudrait changer tout notre matériel pour "bénéficier" de cet "immense progrès".

Pour ma part la messe est dite :
1 il est hors de question que je change tout ( télé, hi-fi, lecteurs, PC, système ) sans avoir une bonne raison, et cet raison ne peut être qu'une panne.
2 si c'est pour "bénéficier" de la star'ac ou des bronzés en haute résolution, je peux vivre sans ....
3 les plus grandes "réussites" industrielles sombrent quand elles ne se vendent pas : Concorde, Aérotrain, Mac ça été limite de passer à la trappe ...

Donc, ma solution, c'est de boycotter l'achat de tels produits ... autant que ça reste possible.
Jusqu'à nouvel ordre, je me contente de mes DVD et CD sans DRM et sans haute définition .....

Si cette nouvelle technologie se vend, elle s'imposera.
Dans le cas contraire, il me semble avoir lu hier que la "petite merveille" de Sony en matière de vidéo sur ses consoles est en passe de sombrer faute de marché.
Donc il n'est pas exclue qu'il en soit de même pour cette forme de haute définition.

Cordialement
philouD

Jeu 06 Avr, 2006 10:43

philouD a écrit:Bonjour,

J'avais déjà lu certains de ces articles.
J'ai compris la même chose que vous :
1 il s'agit de MTP matériel afin de "protéger" la "création".
2 il nous faudrait changer tout notre matériel pour "bénéficier" de cet "immense progrès".

Pour ma part la messe est dite :
1 il est hors de question que je change tout ( télé, hi-fi, lecteurs, PC, système ) sans avoir une bonne raison, et cet raison ne peut être qu'une panne.
2 si c'est pour "bénéficier" de la star'ac ou des bronzés en haute résolution, je peux vivre sans ....
3 les plus grandes "réussites" industrielles sombrent quand elles ne se vendent pas : Concorde, Aérotrain, Mac ça été limite de passer à la trappe ...

Donc, ma solution, c'est de boycotter l'achat de tels produits ... autant que ça reste possible.
Jusqu'à nouvel ordre, je me contente de mes DVD et CD sans DRM et sans haute définition .....

Si cette nouvelle technologie se vend, elle s'imposera.
Dans le cas contraire, il me semble avoir lu hier que la "petite merveille" de Sony en matière de vidéo sur ses consoles est en passe de sombrer faute de marché.
Donc il n'est pas exclue qu'il en soit de même pour cette forme de haute définition.

Cordialement

+1 :twisted:

Jusqu'a présent, je me suis passé de la HD, si ce système vient à se généraliser, je continurais et je m'en porterais pas plus mal (même mieux :wink: )
arfelas

Jeu 06 Avr, 2006 12:54

Le HDCP est un type de DRM. Materiel certes, mais DRM quand même.

Donc les Flash-mobs organisées par StopDRM.info sont aussi dirigés cotre le HDCP.

Une petite reflexion que je me faisais : Avec ces truc HDCP machin truc, on va avoir au final un DVD (ou equivalent) avec un document qui ne sera donc crypté, et que seule une puce pourra décrypter pour le lire etc...

Mais donc au final, c'est juste un document crypté. On aura des lecteurs de données pour ces DVD spéciaux, qui seront capable de lire les données, sans les decrypter.... Donc qu'est-ce qui empêchera un DVD John bis (le gars de 16 ans qui à cracké la protection des DVD) de trouver la méthode de décryptage ? je vois pas trop.

Donc on va avoir droit à un joli deCSS bis, et on sera content sous Linux de pouvoir lire nos films sans problème alors que tout le monde gallèrera.

Je vois pas le danger, il est ou ? (a part que ca pousse au piratage et que donc c'est pas bon pour les éditeurs, artistes etc...)

(bon en fait je fait style j'm'en fou, mais ça crain ces conneries, même si se sera probablement cracké)
Mister V

Jeu 06 Avr, 2006 13:30

J'en vois un. Mais peut-être que je me trompe.

Comme c'est un DRM materiel, on risque de devoir s'équiper de materiel spécifique, pas seulement un programme.
Donc, si on veux passer outre la protection, il faut se munir du materiel pirate necessaire. Ca commence a compliquer pas mal les choses avec toute une economie parallèle et tout.
Justement a cause des DRMs puisque les frabriquant de ces produits seront passibles de poursuites
Laza

Jeu 06 Avr, 2006 13:31

Un truc rigolo avec le DHCP (et ça va répondre à la question de Mister V), c'est le système de révocation qu'ils ont mis en place.

En très gros, chaque modèle d'appareil a une clé d'authentification différente. Donc il pourrait se passait ceci:
- Vous achetez une TVHD à 4000€ plus un lecteur de HD-DVD ou BR à 1000€.
- Tout à des prises HDMI donc avec HDCP et tout marche dans le meilleur des mondes: les films passent bien en HD.
- Un méchant pirate réussit à extraire ou à deviner la clé d'authentification de votre modèle ou marque de TV. Un logiciel sort alors pour pouvoir faire des copies de DVD-HD en se servant de cette clé.
- Hollywood décide alors d'inclure des messages "SRM" dans ces prochaines sorties, ainsi que lors des émissions HD télédiffusées. Le message signifie en gros: "appel à tous les équipements HDCP, ne faites plus confiance aux équipements dont la clé est xxxx".
- Vous achetez un nouveau DVD-HD qui contient ce message.
- Le lecteur met à jour sa liste d'équipement "non fiables". Au yeux de votre lecteur à 1000€, votre TV à 4000€ n'est donc plus compatible HDCP.
- Au choix, vous aurez le droit de regarder vos films protégés en définition standard, ou alors un joli écran noir.
- Si le fabricant est gentil, il vous fera peut-être la réparation (gratuite si hors-garantie ??). J'avoue ne pas avoir cuisiné de vendeurs pour savoir ce qui était prévu dans ces cas-là (vraisemblablement rien).

HDCP: arme de destruction massive d'équipements HD radiocommandée depuis Hollywood.

Cf. les specifications pour plus d'infos (chercher le mot renewability), ou cet article.
dupont54

Jeu 06 Avr, 2006 22:44

à quand les fabricants de matériel open source? (le matériel autant que les fabricants j'entends ;) )
Sythuzuma-Ka