Nous sommes le Mar 22 Juil, 2025 00:19
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantPrivatiser phpicalendar !

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mar 04 Avr, 2006 16:43

Bonjour,
Je chercher à utiliser agenda que je puisse consulter (voire éditer) depuis mon poste de travail (Mac OS X et ical), mon domicile (W2K, Kubuntu) et n'importe quel autre emplacement (missions à l'étranger) de la galaxie (de la Terre dans un premier temps !).
Après avoir consulté Google et trainé sur divers fora, j'ai réussi installé phpicalendar sur mon site free car il me semblait correspondre à ce que je cherchais. Cela marche bien, j'arrive à publier les calendriers depuis mon poste de travail et à les consulter sur le site http://monsite.free.fr/phpicalendar-2.21/ depuis ma machine et également depuis la machine de collègues.
Et justement c'est là que se situe mon problème (et ma question!), c'est que n'importe qui peut, sans qu'il lui soit demandé quoi que ce soit (ID+mot de passe) peut également consulter mes calendriers et cela m'embête un peu que tout le monde puisse connaître mes horaires de piscine et mes rendez-vous avec mon chef, etc....
Ma question est donc, y-a-t-il un moyen de limiter l'accès à un tel agenda en ligne ? (comme c'est possible pour un porte-document que j'ai aussi installé sur me même site)
faut-il placer le dossier phpicalendar dans un repertoire particulier ?
ais-je raté quelque chose lors de l'installation ?

Merci pour votre aide et vos retours d'expérience (utilisateurs free),

Nicky
Maison : Pentium II 400 / W2k - Kubuntu 7.04
Travail : PowerMac G4 Yikes / Kubuntu 7.04
PowerBook G3 Lombard / Xubuntu 6.06
NickyPanther

Géo : Lyon

Mar 04 Avr, 2006 17:45

Chez free, tu peux gérer des restriction d'accès à des répertoires en suivant ces instructions

(ça pourra faire l'affaire j'espère, car je ne connais pas ton logiciel de calendrier par contre)

La méthode free n'est pas ultra sécurisée (pas de chiffrement par exemple) mais enfin ça empêchera quand même n'importe quel quidam pas trop entreprenant de jeter un coup d'oeil à tes petits rendez-vous perso...
korova08

Géo : Ardennes (08)

Mar 04 Avr, 2006 18:10

J'ai pas le temps d'essayer (j'ai piscine ! Oups voila ma vie privée révélée), mais cela m'a l'air de correspondre tout à fait à ce que je cherche (rien d'hyper sécurisé crypté, DRMisé!), juste une identifcation un tout petit peu restrictive.

Merci beaucoup pour ce lien que j'avais passu trouver dans la FAQ de free.

Nicky
NickyPanther

Mar 04 Avr, 2006 19:12

Tu m'étonnes ! Depuis qu'ils ont changé l'interface, j'ai un mal fou à retrouver quoi que soit sur leur site (enfin pour le pourquoi du comment des pages perso)
J'ai mis un bon moment pour retrouver cette doc, et uniquement car j'étais certaine de son existence (l'ayant mis en oeuvre moi-même en d'autres temps pour un espace d'admin sur un de mes sites perso chez free)
korova08

Géo : Ardennes (08)

Mar 04 Avr, 2006 19:33

je n'ai aucun retour d'expérience à te fournir, par contre je ne peux que te conseiller d'utiliser phenix.

il est libre, c'est un calendrier/gestion de contacts avec un acces par identifiant/mot de passe
il suffit d'avoir un petit espace de stockage supportant php/mySQL
Tout ce qui est tatoué... est à moué.

Géo : ici

Mar 04 Avr, 2006 20:53

Merci pour ce lien, je viens de voir la version de démo, ça me semble très prometteur.
J'installe ça dès demain puour faire un test plus complet.
erwan

Géo : Vendée

Mer 05 Avr, 2006 09:31

Bonjour,
Je viens d'essayer d'installer le fichier .htaccess directement à l'intérieur du dossier phpicalendar-2.21 sur mon site free (comme décrit dans le lien de la FAQ indiqué par korova), mais je crois que j'ai un problème de chemin :
dans la première ligne de ce fichier,
Code: Tout sélectionner
PerlSetVar AuthFile /chemin_du_dossier/fichier_de_mots_de_passe

j'ai essayé
PerlSetVar AuthFile /phpicalendar-2.21/fichier_de_mots_de_passe

et
PerlSetVar AuthFile phpicalendar-2.21/fichier_de_mots_de_passe

et cela ne marche pas, tout est bloqué (erreur 500), sans que l'on me propose de m'identifier.
Faut-il plutôt écrire :
PerlSetVar AuthFile /monsite.free.fr/phpicalendar-2.21/fichier_de_mots_de_passe
j'avoue que je m'y perd un peu
Une idée ?

Nicky
NickyPanther

Mer 05 Avr, 2006 09:59

korova08 a écrit:Chez free, tu peux gérer des restriction d'accès à des répertoires en suivant ces instructions

(ça pourra faire l'affaire j'espère, car je ne connais pas ton logiciel de calendrier par contre)

La méthode free n'est pas ultra sécurisée (pas de chiffrement par exemple) mais enfin ça empêchera quand même n'importe quel quidam pas trop entreprenant de jeter un coup d'oeil à tes petits rendez-vous perso...

Je suis dans le même cas que NickyPanther, j'avais réussi à restreindre l'accès à monsite.free.fr/phpicalendar avec un fichier .htaccess, le problème est que Mozilla calendar n'arrivait plus à se connecter à mon site lorsque je voulais synchroniser mon calendrier...
thierryb

Géo : Valence (26)

Mer 05 Avr, 2006 10:11

Suite,
je viens aussi d'essayer après avoir lu une autre feuille de la FAQ de Free:
PerlSetVar AuthFile $_SERVER["DOCUMENT_ROOT"]."/phpicalendar-2.21/fichier_de_mots_de_passe"

et
PerlSetVar AuthFile $_SERVER["DOCUMENT_ROOT"]."/phpicalendar-2.21/fichier_de_mots_de_passe";

mais sans plus de succès
NickyPanther

Mer 05 Avr, 2006 10:35

Exemple qui fonctionne chez free :
Dans le répertoire http://monsite.free.fr/Test (répertoire Test à la racine de mon site)
fichier .htaccess :
PerlSetVar AuthFile /Test/password
AuthName "Acces Restreint"
AuthType Basic
require valid-user

fichier password :

test:test

Ca fonctionne.
Pense à verifier que tu as les 2 fichiers (htaccess + mot de passe) au bon endroit et que leur syntaxe est valide (pour les 2 fichiers !)
Penguin