Nous sommes le Ven 12 Sep, 2025 00:21
Supprimer les cookies

Problème de wifi sous Mandriva

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mar 04 Avr, 2006 10:28

Je viens de faire ma migration vers Linux. J'ai installé Mandriva 2006, tout marche impec, mais le wifi ne marche pas.

J'ai donc installé ndiswrapper pour que Linux puisse utiliser les pilotes windows de ma carte wifi.
Je suis donc aller cherché mes fichiers .inf et .sys et les ai copié dans un répertoire sur le Desktop de mon petit Mandriva. Lorsque je lance l'assistant configuration réseau sans fil et que j'indique les pilotes a utiliser pour ma carte wifi, il me répond qu'il ne correspond à aucun périphérique. Et lorsque je les installe en manuel à partir d'un terminal en mode root, ils s'installent correctement mais ma carte wifi n'est toujours pas reconnus.

Ma config pr le wifi est celle ci Asus A4K
Chipset: ASUS ZD1211 802.11b+g Wireless LAN et les pilotes sont ZD1211U.inf et ZD1211U.sys

Je voudrais savoir comment faire, parce que là je ne comprends pas du tt^^
Mister_Tsukimoto

Mar 04 Avr, 2006 12:37

Mister_Tsukimoto a écrit:[...]J'ai donc installé ndiswrapper pour que Linux puisse utiliser les pilotes windows de ma carte wifi.
Je suis donc aller cherché mes fichiers .inf et .sys et les ai copié dans un répertoire sur le Desktop de mon petit Mandriva. Lorsque je lance l'assistant configuration réseau sans fil et que j'indique les pilotes a utiliser pour ma carte wifi, il me répond qu'il ne correspond à aucun périphérique. [...]
Ma config pr le wifi est celle ci Asus A4K
Chipset: ASUS ZD1211 802.11b+g Wireless LAN et les pilotes sont ZD1211U.inf et ZD1211U.sys

Je voudrais savoir comment faire, parce que là je ne comprends pas du tt^^
Euh ... tu les a copiés où précisément tes fichiers ? Si ça se troue, ta Mandriva ne les trouve simplement pas.

Sinon, suis quelques liens à partir d'ici :
http://www.google.fr/linux?hl=fr&q=ASUS ... cher&meta=
François D.

Mar 04 Avr, 2006 18:42

En fait je les ai copié sur le bureau dans /home/mon_nom_dutilisateur/Desktop/drivers_wlan, je lui indique soit par l'assistant sois à partir d'un terminal où ils se trouvent.Une fois installé correctement d'après la commande ndiswrapper -l , cela me dit zd1211u drivers installé.

Puis qud je fais la commande iwconfig, il n'y a rien , pas de wlan0 ou quelque chose comme ça. Et qud je le fais à partir de l'assistant connexion réseau, il me répond que les pilotes ne répondent à aucun périphérique, ou quelque chose dans ce goût là ^^. Et qud je regarde dans le matériel détecté il n'y a pas ma carte wifi.
Mister_Tsukimoto

Mar 04 Avr, 2006 18:54

Il te faut charger le module ndiswrapper :
Code: Tout sélectionner
sudo modprobe ndiswrapper

A partir de là ta carte est repérée et utilisée.

Pour rendre le chargement permanent (automatique à chaque boot) :
sudo ndiswrapper -m
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Mar 04 Avr, 2006 19:09

Un petit detour sur easy urpmi permet de trouver certains drivers et des programes qui ne sont pas disponibles facilement avec mandriva free.
Pour cela, il faut une conexion internet, donc avec un cable ethernet de preference ( l'usb etant aparement aussi dur a instaler que le wifi )

Il suffit de lire les indications, et de faire des copier coller pour ajouter un "depot" qui contient pleins de logiciels et drivers.

Ensuite, il faudra probablement essayer d'instaler (menu, systeme, configuration, paquetages, instaler des paquetages) asus a4k, ou asus, ou juste a4k, je ne sais pas :?:
pour les amoureux de la ligne de commande :
su
"le mot de passe administrateur"
urpmi  Asus A4K  (ou ...)

)

Mais ça peut ne pas etre suffisant.
En tout cas, ca permet d'avoir certains programes et decodeur mp3 / divx qui ne sont pas instalés avec Mandriva.

Bonne instalation.
Gollum
Mandriva Cooker.
gollum

Géo : 42 ou 14, selon Vacance ou Etude

Mar 04 Avr, 2006 19:09

cela me dit zd1211u drivers installé.
oui il ne te dit que le driver est present , mais la phrase exact serait
Installed ndis drivers:
 zd1211u driver present, hardware present

refaire si nescessaire l installation en suivant ce guide ndiswrapper il se peut qu il soit nescessaire de prendre la derniere version de ndiswrapper
et une recherche avec lspcidrake pour etre certain de sa version par exemple pour ma intersil
prism54         : Intersil Corp.|ISL3886 [Prism Javelin/Prism Xbow] [NETWORK_OTHER]
sobralnet

Géo : la region qui respire

Mar 04 Avr, 2006 20:01

Oui j'ai déjà effectué l'opération chargé le module avec la commande -m.

Et en effet je n'ai pas la phrase hardware present... Pour info j'ai suivi ce tutorial justement pour installer Ndiswrapper celui en anglais^^. La dernière version de ndiswrapper est la 1.11? Enfin c'est celle que j'ai trouvé chez sourceforge.

Je vais faire la recherche avec lspcidrake, je vais voir si c'est la bonne version^^, mais j'en suis presque sur...
Et je vais faire un tour sur easy urpmi on ne sait jamais...

Sinon que me conseillerez-vous comme clé usb wifi, compatible avec Mandriva? Je suis pas à 20 € près^^
Mister_Tsukimoto

Mar 04 Avr, 2006 20:37

Sinon que me conseillerez-vous comme clé usb wifi, compatible avec Mandriva? Je suis pas à 20 € près^^

pourquoi prendre une clé, alors que vous disposez d une carte ,
remplacé la carte si c est le cas uniquement ,
diverses sont reconnues sur le site de compatibilité mandriva recherché wireless (dans Type of hardware:)sans autre argument
sobralnet

Géo : la region qui respire