Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 14:33
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantje veux tout savoir, j'ai choisi ma voie ! ;)

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Mar 04 Avr, 2006 13:23

Hello,

Voila après être passé sur mandriva, j'ai décidé de passer à Suse que j'ai essayé ( 1h ). Maintenant je veux changer complétement et passer à UBUNTU qui pour moi sera surement la meilleure solution ! Car je veux percer dans le "plus pro" :shock: .

Donc pourriez-vous me dire quelle version je dois télécharger pour être sur d'avoir un ubuntu de base qui tienne la route, car j'ai pu lire qu'il y'a plusieurs version, 5.10, 6.02 ect... De plus je dois plutôt télécharger la version pour AMD 64bit ou prendre la version normale X86 ( je veux dire par la, niveau compatibilité avec les package que je mettrais à jour par la suite ) ?

J'ai téléchargé la version pour AMD64 et il se trouve que j'ai juste 1CD de 640mo, je trouve cela un peu leger, alors que si je regarde les sources, je constate qu'il y'a 4 CD.

Enfin en résumé :

1) Quelle version choisir ?
2) Télécharger quel CD ou DVD ? et où très exactement ?

merci d'avance !
Sc4

Mar 04 Avr, 2006 14:07

Sc4 a écrit:Hello,

Voila après être passé sur mandriva, j'ai décidé de passer à Suse que j'ai essayé ( 1h ). Maintenant je veux changer complétement et passer à UBUNTU qui pour moi sera surement la meilleure solution ! Car je veux percer dans le "plus pro" :shock: .

Donc pourriez-vous me dire quelle version je dois télécharger pour être sur d'avoir un ubuntu de base qui tienne la route, car j'ai pu lire qu'il y'a plusieurs version, 5.10, 6.02 ect... De plus je dois plutôt télécharger la version pour AMD 64bit ou prendre la version normale X86 ( je veux dire par la, niveau compatibilité avec les package que je mettrais à jour par la suite ) ?

J'ai téléchargé la version pour AMD64 et il se trouve que j'ai juste 1CD de 640mo, je trouve cela un peu leger, alors que si je regarde les sources, je constate qu'il y'a 4 CD.

Enfin en résumé :

1) Quelle version choisir ?
2) Télécharger quel CD ou DVD ? et où très exactement ?

merci d'avance !

La version stable actuelle c'est la 5.10
http://releases.ubuntu.com/breezy/

En 64bits, il y a encore quelques softs qui posent problèmes, comme flash ou certains codecs video propriétaires.
On est parfois obligé de bidouiller un peu.
Un peu de doc:
installation de breezy amd64
chroot 32bits

Un seul cd suffit, le reste on le télécharge avec le gestionnaire de paquetages.
yvesA

Mar 04 Avr, 2006 14:28

Sc4 a écrit:Car je veux percer dans le "plus pro" :shock:

Que veux tu dire par là exactement???

Sc4 a écrit:je dois plutôt télécharger la version pour AMD 64bit ou prendre la version normale X86

euh... ça dépend de ton processeur, je dirais...

Sc4 a écrit:J'ai téléchargé la version pour AMD64 et il se trouve que j'ai juste 1CD de 640mo, je trouve cela un peu leger, alors que si je regarde les sources, je constate qu'il y'a 4 CD.

Quelle que soit la version, il y a un seul cd d'installation, et un certain nombre de paquetages additionnels (dont le support du français, je crois) sont téléchargés automatiquement. Tu peux ensuite ajouter tous les paquetages que tu veux via synaptic.
rangatira

Mar 04 Avr, 2006 14:46

Ok donc je pense que je vais prendre la version 5.10 ( 1 CD ) et niveau version, aucune idée ...
Si jamais j'ai un AMD 64, mais j'hésite sur la version car il y'a des problème de compatibilité encore sur certains programme... M'enfin je peux quand même tenter de me lancer en 64bit, tant que j'arrive à faire fonctionner le flash :D

Sinon pour le "plus pro" c'est juste que ubuntu est une version debian, donc ca demande surement plus de boulot et de motivation pour arriver à un résultat correct... Pas envi de me mettre sur un linux pour tout avoir facilement, sinon je reste sous windows...

Vive la difficulté ! héhé :cry:
Sc4

Mar 04 Avr, 2006 15:49

Ouh là! Si tu cherches une distribution difficile à utiliser, juste pour le défi, Ubuntu est probablement le pire choix que tu puisses faire... Tu devrais peut être voir du côté de la slackware, par exemple... Enfin moi j'dis ça, j'dis rien...
Après, pour l'esprit de la démarche... chacun son trip!
rangatira

Mar 04 Avr, 2006 16:17

rangatira a écrit:Ouh là! Si tu cherches une distribution difficile à utiliser, juste pour le défi, Ubuntu est probablement le pire choix que tu puisses faire... Tu devrais peut être voir du côté de la slackware, par exemple... Enfin moi j'dis ça, j'dis rien...
Après, pour l'esprit de la démarche... chacun son trip!

Il y a aussi LFS (linux from scratch): on compile chaque paquetage un à un.
Mais c'est plus un livre sur linux avec des traveaux pratiques, qu'une distribution utilisable au quotidien.
yvesA

Mar 04 Avr, 2006 17:25

héhé !!

Non je cherche quand même un linux sur le quel je peux bosser correctement dès le début :)
C'est juste que mandriva je me suis trouvé trop vite à l'aise et j'aime pas trop en même temps !!

Enfin je reviendrais peut-être pour dire que ubuntu c'est de la *ç%"* :D :D ( j'espère pas ... )
j'install ubuntu demain ! Et je vous dirais tout !! ;)
Sc4

Mar 04 Avr, 2006 20:44

Hé bé, c'est la première fois que je vois un nouveau linuxien dire qu'il préfère la difficulté.
Moi j'ai opté pour la facilité (Mandriake/Mandriva, puis Ubuntu), et j'en suis assez content. Il reste bien assez d'occasions d'aller fouiller un peu plus loin si on le veut (et avec un peu de malchance si on le doit).
mpop

Géo : Lyon

Mar 04 Avr, 2006 21:58

Sc4 a écrit:Sinon pour le "plus pro" c'est juste que ubuntu est une version debian, donc ca demande surement plus de boulot et de motivation pour arriver à un résultat correct... Pas envi de me mettre sur un linux pour tout avoir facilement, sinon je reste sous windows...

*

c'est hyper simple à installer
lol tu vas etre déçu mdr

si tu veux du compliqué à installer, prends windows :P (drivers ici, services packs là etc)

sérieusement ubuntu hyper stable hyper puissant hyper simple
mais si tu veux avoir la migraine, prends ubuntu et installe toi ubuntu studio :P (en projet pour moi cet été sur un pc dédié musique mais alors là c'est du copieux: compilation de kernel à la sauce basse latence je vais morflou :D mais aprs la récompense sera à la hauteur de l'effort)

------------
TB Choix Ubuntu
mais si tu es dingo apres, attaque Debian Testing et apres (mais là j'ai pas pu :D ) GENTOO :shock: mais sinon j'avais bien rigolé avec http://www.framasoft.net/article1593.html

rien que l'idée de mettre du Linux DANS windows, plaisant en soi, genre "invasion tuxienne" bien cool et en plus c'est une Slackware (lol )
jazzride2006

Mar 04 Avr, 2006 22:08

Sc4 a écrit:héhé !!

Non je cherche quand même un linux sur le quel je peux bosser correctement dès le début :)
C'est juste que mandriva je me suis trouvé trop vite à l'aise et j'aime pas trop en même temps !!

Enfin je reviendrais peut-être pour dire que ubuntu c'est de la *ç%"* :D :D ( j'espère pas ... )
j'install ubuntu demain ! Et je vous dirais tout !! ;)

dernier conseil ; si la 5.10 te parait pas super innovante, tente la 6.0 je sais plus quoi, enfin bref la beta 6, excellente, la flight 6 (ou 7 ça va si vite)

elle est remarquable.
mais c'est simple dsl :shock:
jazzride2006