Salut tout le monde
Ayé, Ubuntu est installée

. Mais ça n'a pas été aussi simple que je le pensais après avoir testé le live CD
Déjà je me suis redue compte que je m'était complètement fourvoyée. Mon portable avait bien un problème de surchauffe alors que je pensait qu'il s'agissait d'une erreur de l'ACPI (en fait si j'avais simplement pensé à poser la main dessus je m'en serait aperçue avant

).
J'ai fait une autre découverte, ce problème n'apparaît pas seulement sous Linux mais aussi en mode sans échec de Windows

! Je voulait m'en servir pour défragementer. Au départ j'avais trois partitions (toutes en fat32) sur un disque dur de 100Go : une petite partition cachée (pour la restauration de windows) et les disques C et D dans xp. J'ai formaté la troisième partition pour y installer Ubuntu mais j'aurais voulu repartitionner la deuxième partition pour avoir encore un disque C et un disque D sous windows, j'ai l'habitude de ne mettre mes données uniquement sur le D. Mais comme je n'ai jamais réussi à défragmenter correctement et que le mode sans échec ne marche pas j'ai du abandonner l'idée (momentanément du moins).
Après avoir créé mes partitions pour Linux, swap, root et home, avec GParted grâce au Live CD j'ai voulu passer à l'installation. Mais même avec la ligne que Esteban m'a conseillé d'écrire au boot j'ai eu à nouveau un problème de surchauffe et l'ordinateur s'est éteint en plein milieu de l'installation . Là il a fallut passer au système d (il est aussi arrivé que cette ligne ne suffise pas non plus avec le Live CD mais dans ce cas là il m'a suffit de débrancher un périphérique : l'adaptateur usb/série et la tablette graphique qui y est accrochée).
[mode système d] Vous connaissez les espèce de bouteilles plates en plastique bleu qui contiennent du liquide (je ne pense pas que ça soit de l'eau mais j'ai jamais ouvert pour vérifier) et qu'on laisse au congélateur avant de les mettre dans une glacière pour maintenir au frais les aliments qu'on veut transporter? Je ne sais pas comment ça s'appelle mais on en a plein à la maison. J'ai essayé d'installer en en posant une sur le portable, enroulée dans un essuies-tout pour ne pas le mouiller, à droite du ventilateur (je ne me suis pas posé beaucoup de questions sur la configuration interne du portable, moi avoir simplement mit du froid là ou c'était chaud

). En fait avec une seule le test n'a pas été concluant, après avoir laissé refroidir j'ai donc recommencé avec 2 bidules bleus cette fois, un dessus, un dessous, et des livres sous le portable pour qu'il ne soit pas bancal. Ça a plutôt bien marché et j'ai pu finir la première phase de l'installation sans problème. par mesure de précaution j'ai éteint juste après qu'il ai redémarré, avant la seconde phase. J'ai laissé l'ordi refroidir et j'ai changé les trucs bleus qui avaient bien fondu. La deuxième phase de l'installation s'est bien déroulé jusqu'au démarrage d'Ubuntu. Là j'ai rangé mes bouteilles bleues au congélo et j'ai commencé à explorer Ubuntu.[/mode système d]
Je n'ai plus de souci une fois dans Ubuntu mais il m'arrive d'en avoir durant le boot, surtout si le portable était déjà chaud. Il met un certain temps à booter car il cherche à synchroniser l'horloge sur internet... qu'il ne trouve pas.
Mon souci c'est que je n'ai pas le réseau

. J'ai internet à travers l'ordinateur de ma mère et un routeur Linksys. Sans internet une partie des paquets n'a pas pu être installée et ça risque d'être difficile de quitter petit à petit Windows. Pourtant avec le Live CD, même si le résultat est très aléatoire, j'ai réussi à avoir internet une fois et d'autre fois même sans avoir internet j'obtenais une réponse du routeur ou de l'ordinateur de ma mère en faisant un ping. Après l'installation même le ping ne marche pas. J'ai bien configuré mon adresse ip et tout, j'ai essayé en DHCP et en ip fixe... je ne comprend pas

, mais je ne suis pas une experte en réseau.
Il faut aussi que j'arrive à faire fonctionner ma tablette graphique et j'ai été voir
ici. Je crois que j'ai de la lecture en perspective.
Enfin il y a une chose pas très importante mais que j'aimerais pouvoir régler si possible. Par défaut Ubuntu à monté mes 2 premières partition dans /media. Or hda1 est la partition caché de Windows. Je n'ai pas besoin de l'avoir sur le bureau, je ne vais pas aller trifouiller dedans. Je l'ai démontée mais elle revient à chaque démarrage. Comment faire pour qu'elle ne soit pas montée au boot?
Bon même si je n'ai pas internet j'aime bien Ubuntu, je commence à m'y habituer et j'ai appris quelques commandes de base

. En fait c'est rigolo de trouver une solution à ses problèmes mais c'est moins drôle quand on trouve pas

.