Nous sommes le Sam 28 Juin, 2025 13:44
Supprimer les cookies

Virgin et EMI

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Lun 03 Avr, 2006 12:18

Attention, ce post contient une énorme bêtise, lisez ci-dessous les commentaires suivants !

Salut à tous,

samedi au Virgin, discussion très intéressante avec le patron du magasin. Cela dit, dire "Virgin est bien emmerdé par les maisons de disque qui mettent des DRMs", c'est oublier un peu vite que :
1) virgin c'est aussi de la vente en ligne de musique avec un soucis d'interopérabilité assez limité ;
2) virgin fait partie du groupe EMI, comme je l'ai appris ce matin en cours d'économie numérique (oui, oui, le même EMI qui met des DRMs sur tous ses nouveaux CDs).

Alors je sais que les intérêts peuvent diverger et que ce n'est pas un directeur de magasin, fusse sur les champs-élysées, qui va infléchir la politique d'un groupe, mais faudrait voir à ne pas essayer de nous faire croire que les deux sont en combat l'un contre l'autre non plus...
Dernière édition par Mr Lapinot le Lun 03 Avr, 2006 20:34, édité 1 fois au total.
Mr Lapinot

Lun 03 Avr, 2006 12:22

Mr Lapinot a écrit:Salut à tous,

samedi au Virgin, discussion très intéressante avec le patron du magasin. Cela dit, dire "Virgin est bien emmerdé par les maisons de disque qui mettent des DRMs", c'est oublier un peu vite que :
1) virgin c'est aussi de la vente en ligne de musique avec un soucis d'interopérabilité assez limité ;
2) virgin fait partie du groupe EMI, comme je l'ai appris ce matin en cours d'économie numérique (oui, oui, le même EMI qui met des DRMs sur tous ses nouveaux CDs).

Alors je sais que les intérêts peuvent diverger et que ce n'est pas un directeur de magasin, fusse sur les champs-élysées, qui va infléchir la politique d'un groupe, mais faudrait voir à ne pas essayer de nous faire croire que les deux sont en combat l'un contre l'autre non plus...

non, virgin megastore et virgin EMI sont 2 entités complètement différentes
corsario

Lun 03 Avr, 2006 12:24

Virgin fait partie du groupe EMI, comme je l'ai appris ce matin en cours d'économie numérique (oui, oui, le même EMI qui met des DRMs sur tous ses nouveaux CDs).

Attention à ne pas confondre Virgin, maison de disque faisant partie de EMI et "Virgin Megastore", filiale du groupe Lagardère !
Le grillon

Géo : Paris

Lun 03 Avr, 2006 12:31

oui, de façon générale, les gens de Virgin magasins sont pas mal contre les DRM, de meêm que plein d eens de la Fnac
Ce ne sont pa eux qui décident de la politique appliquée sur leurs sites de vente en ligne malheureusmeent....
Roux

Géo : Paris/Baltimore

Lun 03 Avr, 2006 13:15

Roux a écrit:oui, de façon générale, les gens de Virgin magasins sont pas mal contre les DRM, de meêm que plein d eens de la Fnac
les salariés virgin/fnac vont mettre des flyers stopDRM directement dans les rayons ?

8)
LS.

Lun 03 Avr, 2006 13:20

En tous cas, ce samedi pendant notre lutte (cf stopdrm pour les détails), on s'est aperçus que le logo virgin accompagnait clairement celui d'EMI sur les CD protégés.
Par contre je ne connaissais pas la nuance entre Virgin et Virgin Megastore... ils font de toutes façon parti du même groupe non?

Par ailleurs, les vendeurs n'avaient pas l'air pour, mais franchement contre...

Je crois qu'il serait légitime de notre part de leur demander un affichage plus massif d'information sur les DRM, c'est la moindre des choses vis-à-vis de leurs consommateurs, et ça participerait à nos propos ;)
Sythuzuma-Ka

Lun 03 Avr, 2006 13:35

LS. a écrit:
Roux a écrit:oui, de façon générale, les gens de Virgin magasins sont pas mal contre les DRM, de meêm que plein d eens de la Fnac
les salariés virgin/fnac vont mettre des flyers stopDRM directement dans les rayons ?

8)

Ben à la première mob au Forum des halles j'ai réussi à passer une centaine de pvs à un vendeur de la fnac qui m'a dit qu'il allait essayer de les refiler discrètement!
je crois que bcp de vendeurs sont complètement d'accord avec nous
Roux

Géo : Paris/Baltimore

Lun 03 Avr, 2006 20:33

Le grillon a écrit:
Virgin fait partie du groupe EMI, comme je l'ai appris ce matin en cours d'économie numérique (oui, oui, le même EMI qui met des DRMs sur tous ses nouveaux CDs).

Attention à ne pas confondre Virgin, maison de disque faisant partie de EMI et "Virgin Megastore", filiale du groupe Lagardère !

M'en vais faire pénitence...
Mr Lapinot

Lun 03 Avr, 2006 22:01

grosso modo,

Richard Branson avait d'abord crée Virgin puis revendu, on imagine par apat de gain. Il a du ensuite créer le Vrgin megastore, puis les revendre, il a ensuite crée V2 dont il est tjs propriétaire! Un point commun à tout ça: un réel opportunisme: un type qui s'est fait énormément de thune sur le dos des artistes et de deux générations d'adolescent..
dadaprod