Nous sommes le Sam 28 Juin, 2025 22:19
Supprimer les cookies

Page 3 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4 SuivantLes Videos de StopDRM

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Dim 02 Avr, 2006 17:06

Zenitram a écrit:
kaneda_aka_tetsuoka a écrit:VLC est ton ami... :wink:

Quitte à me répéter : le but est que la vidéo soit lue par TOUS. Pas qu'on reste entre geeks, les geeks connaissant les méfaits des DRM.
Et VLC n'est pas utilisé par la majorité de la population... Seulement par les geeks.
Sortez de votre bulle Framasoft, pensez à l'ensemble de la population. Venez tracter avec nous, et vous verrez que déja les gens ont du mal a faire la différence entre un CD-Audio et un CD avec DRM... Alors télécharger un logiciel pour lire une pauvre video d'un site dont l'adresse est sur un tract...

On se calme : c'est dimanche. Ta ghettoisation de VLC pour les geeks me consterne. C'est effectivement une belle promo pour le libre. Si le MP4 et ses "petits soucis" ne te conviennent pas, je ne vois pourquoi tu le regrettais quelques messages plus haut...
Tux, il a eu ton âme... Il aura ta femme !

Hadopi Hadoptée ? Et Haprès ?
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Dim 02 Avr, 2006 17:19

kaneda_aka_tetsuoka a écrit:Ta ghettoisation de VLC pour les geeks me consterne. C'est effectivement une belle promo pour le libre. Si le MP4 et ses "petits soucis" ne te conviennent pas, je ne vois pourquoi tu le regrettais quelques messages plus haut...

On recommence : je ne ghettoise pas VLC, c'est un simple constat. Quel pourcentage de PC a VLC installé chez lui? Quel pourcentage de personnes connaissent VLC? Pas beaucoup, au risque de te décevoir. Autant de pourcent, si ce n'est moins, que de personnes connaissant les DRM.
Ta croyance a ce que tout le monde coannit VLC me consterne aussi, car c'est loin d'etre le cas. Descent dans ta rue, fais un sondage, tu risque d'etre décu.
Je me repete encore et encore, mais les gens qui connaissent VLC et les DRM ne sont pas la cible de stopdrm.info.
Démontre-moi que le fichier sera lu par tous les visiteurs non encore anti-DRM, et je serai d'accord pour mettre du MP4.
En attendant, déja que DivX necessite une installation, ce qui n'est pas le top (oui, il y a plein de gens ayant des DivX a la maison. Mais ca reste un faible pourcentage, meme si il est bien plus gros que celui de VLC...), se limiter comme ca, c'est clairement tuer notre action : la cible ne sera pas touchée (la cible n'ayant pas VLC, cliquant sur le fichier et voyant que ca ne marche pas, s'en ira...).

Donc propose-moi quelque chose qui soit lisible par le plus de monde possible sans rien faire, et je te suivrais. En attendant, le .MP4 ne répond pas a ce besoin, un .MOV sujet du débat a déja 1000 fois plus de chances d'etre regardé (faut-il te rappeler le nombre de personnes ayant Quicktime par rapport a VLC?)

Oui, on est Dimanche, mais ca ne m'empeche pas d'etre consterné par des pro-libres ne voyant pas la réalité. La réalité etant que 99% de la population ayant un windows + Outlook Express, 80% au moins sont sous IE, et 0.001% ont VLC (dont la moitié de ces 0.001% est déja anti-DRM). Et ce n'est pas notre vidéo innaccessible qui fera pencher la balance...

Je m'arrette la, j'abandonne de faire comprendre ce qu'est le francais moyen (c'est non péjoratif, juste qu'il s'en fout libre/pas libre, et je le comrpend)... Vous verrez ce que vous voulez mettre, ce n'est pas moi qui pose les video sur le site, donc le gars qui mettra les videos verra.

De plus, je n'ai pas compris ta phrase : qu'est-ce que je regrette? Je propose DivX car il est le plus connu des codecs au monde, je dis que c'est le moins "pire" (faut une install sous windows, mais tout amateur de video a DivX installé). Après, j'accepte de mettre du MPEG version 1 car tous les Windows acceptent pas defaut. et je rejette les trucs exotique que seul VLC peut lire, pour les raisons données au dessus. Pas plus, pas moins.
Tout savoir sur vos fichiers multimédias? http://mediainfo.sourceforge.net
Zenitram

Dim 02 Avr, 2006 18:41

Disons simplement que je n'aime pas les termes de "bulle framasoft", les commentaires à la va-vite, les phrases sorties de leur contexte pour en faire toute une analyse.
Le MP4 n'est pas encore lisible par tous, mais pour répondre à ta question plus haut, je t'indiquais simplement VLC qui est multi-plateformes et simple d'emploi. Bilan : un discours sur les geeks et un débat sur libre accessible / libre pas accessible. Quel rapport ? Là, je crois que tu t'es trompé de cible, jugeant hâtivement. C'est un forum, un lieu de discussion...
Un MOV n'est pas spécialement pratique non plus. Je connais nombre de PCs qui ne sont pas équipés de Quicktime. On en revient au MPG car, désolé de te le rappeler, ce n'est pas Quicktime qui est livré d'office mais bel et bien Windows Media Player. Quant au MP4, il peut servir de vidéo annexe permettant de garder un peu plus de qualité.

kaneda_aka_tetsuoka

Dim 02 Avr, 2006 20:05

bon desole je ne suis pas moderateur mais comme le sujet m'interesse je m'investie un peu dans la vie de ce thread :

Pourrait on s'en tenir aux remarques constructives? si on fait des erreurs c'est pas tres grave on pourra les corriger mais deja si on faisait quelque chose ce serait super :)

je veux bien encoder mes videos dans plusieurs formats, voir si ca marche sur differentes plates formes... mais deja prenons une direction meme si on doit en changer rapidement c'est deja un depart
bastien

Dim 02 Avr, 2006 20:44

Excusez moi mais vous ne pensez pas que le plus accessible, open pour effectivement toucher un maximum de gens, ce serait tout simplement de mettre les vidéos dans des applis flash lisibles directement sur la page comme on en trouve quasiment partout maintenant? En laissant bien évidemment à l'intérieur (je l'ai déjà vu faire) ou à côté la possibilité de dl la vidéo, par exemple en avi et .mov ?...
Roux

Géo : Paris/Baltimore

Dim 02 Avr, 2006 21:16

Roux a écrit:Excusez moi mais vous ne pensez pas que le plus accessible, open pour effectivement toucher un maximum de gens, ce serait tout simplement de mettre les vidéos dans des applis flash lisibles directement sur la page comme on en trouve quasiment partout maintenant?

Ah oui, en FLV (Flash Video), pas idiot, j'en ai vu plusieurs dernierement.
Mais par contre, comment en transcode?
J'ai ca pour Windows (non libre) : http://rivavx.com/index.php?id=483&L=3
Mais après... :(
(je suis pas un pro de Macromedia Flash)

PS : désolé pour l'emportement, revenons au pratique.
Tout savoir sur vos fichiers multimédias? http://mediainfo.sourceforge.net
Zenitram

Dim 02 Avr, 2006 21:33

On n'est pas tenu de proposer la vidéo en un seul format, et nous sommes nombreux a disposer d'espace web il me semble, donc proposer un format largement accessible, puis d'autres en cas de soucis, ca me parait jouable :?:
Sythuzuma-Ka

Dim 02 Avr, 2006 21:50

Yop ! Je peux faire un format Ipod assez facilement. Ca m'étonnerait que beaucoup aient un Ipod video. Pas encore trés répandu, mais c'est en tous cas un format bien adapté pour le web. Ce qui serait pas mal, c'est que nous partions tous d'un même fichier ayant une qualité maximale parce que partir d'un format compressé pour en refaire un format compressé, ça risque de donner quelque chose d'un peu atroce.

Autant essayer tous les formats possibles et les tester sur les différents OS, en particulier Windows. On se fait les retours entre nous aprés. Qu'en pensez-vous ?

kaneda_aka_tetsuoka

Dim 02 Avr, 2006 22:16

Là, j'avoue : je chipote... Mais est-ce qu'on ne pourrait pas ajouter un sous-titrage pour les dialogues de la fin ? Ce serait peut-être plus facile pour la compréhension.

Edit : Laissez tomber le MOV. 88,4mo aprés conversion et la qualité est moins bonne pour le son...

kaneda_aka_tetsuoka

Lun 03 Avr, 2006 02:35

(1) Tout d'abord, une parenthèse hors-sujet sur Theora :
J'ai un peu de mal à comprendre ce rejet des technologies brevetées (MP3, XviD...), et que ce soit en plus au nom des libristes. Les brevets logiciels ne sont pas passés en Europe et je pense qu'il faut se comporter comme s'ils ne passeront jamais, ou alors autant arrêter de toucher à un PC.
Je préfère le Ogg/Vorbis au MP3 uniquement pour ses qualités techniques. Idem pour le container (MKV plutôt que tout autre). En ce qui concerne la vidéo (Theora plutôt que MPEG4), il faut vraiment croire en son avenir, car il ne vaudrait pas XviD et n'a pas été conçu dans l'optique d'être le meilleur possible (ex: pas de codage arithmétique ou de B-frames (en partie ?) à cause de brevets). C'était important d'avoir un codec libre d'utilisation au cas où le respect des brevets serait inévitable, c'est peut-être important qu'il continue la course face aux autres codecs, mais de là à l'utiliser alors qu'il y a mieux du côté du logiciel libre, bof.

Alors même qu'on a déjà bien des soucis en terme d'espace disque (d'autres formats prendraient moins de place pour la même qualité) et que les brevets sont complètement hors-sujet ici, on peux oublier Theora pour stopdrm. Sans compter le temps à réaliser l'encodage.

(2) Vous semblez dire qu'il est plus facile de lire du MOV plutôt que du MP4. N'est-ce pas plutôt l'inverse ? Si QuickTime lit le MP4, oublions le MOV.

(3) Si on ne veut pas tourner en rond, il faut commencer par être précis sur les points suivants :
- que lit un Windows fraichement installé ? MPEG1 et WMV je crois - pour le MPEG2 sous XP, je ne sais pas.
- que lit un MacOS/X fraichement installé ? (MOV et MP4 certainement. Autre chose ?)

(4) Pour en revenir au sujet initial :
bastien a écrit:ce qui serait encore mieux serait que nous puissions mettre en commun toutes nos sources video (sans montage, juste les sources) et que chacun puisse faire son propre montage si il a envie mais surtout qu'un montage pour le site puisse etre fait en discussion avec les membres du forum.
Je ne sais pas quoi dire. Je comprend parfaitement l'intérêt de vouloir garder des sources. C'est même quelque chose auquel je suis extrêmement attaché.
Mais c'est tellement ambiteux qu'on peut douter de l'utilité. Sachant que ce genre de vidéo est bien moins compressible qu'un film, les rapports que vous annoncez (ex: MPEG4 par rapport à du MPEG2) me paraissent optimistes.
On a 2 problèmes à résoudre : stockage (ça prend un paquet de place) et bande passante (faut être patient).
Là, tel quel, je peux fournir un hébergement (chez moi) d'au moins 6 Go et de 80-90 ko/s en upload (avec peut-être une limite à 10 ~12h/24). bittorrent, ftp, sftp ou http mais pas ed2k (pour autre chose, faut voir). Je peux même fournir un accès ssh pour travailler en local mais vu le processeur (P225MMX), il faut exclure l'encodage et le décodage vidéo.

(5) Format des sources :
Là, c'est clair qu'il faut bien définir les consignes avant. Lorsque la caméra délivre un format brut déjà bien compressé, y a pas à tergiverser : on garde tel quel.
Par contre, pour de l'analogique, y a pas mal de boulot pour bien faire : en tout cas, commencer par une capture (vraiment) sans pertes (pas de MJPEG) et ne pas utiliser de MPEG2. Pour le son : flac ou ogg (q>7). Container : mkv.
lcld