Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 17:50
Supprimer les cookies

[RESOLU] les droits...une vrai prise de tête avec Ubuntu!

Au quotidien encore quelques soucis ?

Dim 02 Avr, 2006 06:05

Bonjour,

Bon, j'avoue que je commence à devenir fou.
Le coup du superviseur sur Ubuntu, je me demande si ce n'est pas un frein à la migration (je commence à penser à changer de version...)
Voilà, j'ai transféré (sous windows) des divx et mp3 sur une partition fat32.
J'y vais la première fois sous Ubuntu, pas de problème je peux y accéder. Mais problème de codecs avec totem...
J'installe donc vlc car j'en ai entendu le plus grand bien. Je le lance, quand je vais dans mon dossier "divx", il voit rien...je grogne!
Bon, je me dis que je vais lancer à partir d'un fichier divx...
Et là je ne peux plus rentrer dans mon répertoire! Je n'ai plus les droits!
Il va pas falloir qu'a chaque fois je rentre en mode console pour passer en sudo??
bref, y a t il un moyen de "schinter" ce système de l'utilisateur en droit admin mais qui en fait n'a pas de droits et est toujours emmerdé??

Edit : Bon en fait, en passant par "administration" et "disques" je peux parcourir les dossier comme je veux...ça règle en parti le problème mais bon...grrrrrrrrrrrrrr! :?
Dernière édition par arfelas le Dim 02 Avr, 2006 22:35, édité 1 fois au total.
arfelas

Dim 02 Avr, 2006 07:37

Le problème vient probablement du fait que la fat justement ne gère pas bien du tout les droits donc sous linux ça oblige à bricoler....
korova08

Géo : Ardennes (08)

Dim 02 Avr, 2006 08:57

arfelas a écrit:J'y vais la première fois sous Ubuntu, pas de problème je peux y accéder. Mais problème de codecs avec totem...

Lorsqu'on passe à linux et au "monde libre" (*) en général on prend vite conscience des restrictions liées aux formats (mp3, dvix etc.. ) Pour résoudre ce problème en trois lignes de commande (et une connexion internet) - les trois lignes qui se trouvent sous "Bleeding Edge"sur cette page

Pour plus d'info sur les formats non libres sous ubuntu

arfelas a écrit:Et là je ne peux plus rentrer dans mon répertoire! Je n'ai plus les droits!

La je ne comprends pas de quel répertoire tu parles ?

arfelas a écrit: Edit : Bon en fait, en passant par "administration" et "disques" je peux parcourir les dossier comme je veux...ça règle en parti le problème mais bon...grrrrrrrrrrrrrr! :?

Bon je crois avoir compris : mettons que ton disque dur soit organisé de la sorte :

C : windows(fat ou ntfs) > D: données (en fat32) > linux

Pour accèder sans problèmes de droits en lecture et écriture à D: il est nécessaire d'ajouter une ligne (1 )dans un fichier nommé fstab - c'est bien expliqué iciet tu pourras lire sans problème les fichiers sur D:

(1) du type : périphérique amorce point de montage vfat rw,user,auto,gid=100,uid=1000,umask=002,iocharset=utf8,codepage=850 0 0

(*) On devrait dire plutôt "monde du libre" mais ce lapsus est révélateur :wink:
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Dim 02 Avr, 2006 13:31

ok, je vois pour fstab. Merci pour les réponses, je devrais m'en sortir :D
Mais bon, c'est un peu chiant de passer par ligne de commandes chaque fois :P

Edit : Bon voilà, ça marche nikel! Merci :D
arfelas

Dim 02 Avr, 2006 14:54

Bonjour,

Tu verras que la ligne de commande c'est très puissant et qu'après quand tu retourneras sous Window$ tu te demanderas où est passé ta chère ligne de commande ;)
Olivir

Dim 09 Avr, 2006 15:46

Olivir a écrit:et qu'après quand tu retourneras sous Window$ tu te demanderas où est passé ta chère ligne de commande ;)

Je ne connais pas Windows, mais j'ai déjà essayé d'y mettre des lignes de commande pour voir. Mais si, on peut en mettre :D
J'ai mis 'ping google.com' pour voir si le réseau fonctionnait, et il m'a envoyé 4 lignes pour dire que oui!!!
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Lun 10 Avr, 2006 07:40

Il faut savoir éditer le FSTAB sous linux c'est indispensable et c'est la première grosse difficulté du débutant !
voir le wiki : il doit y avoir une page pour fstab!
jrevnaej

Lun 10 Avr, 2006 11:51

jrevnaej a écrit:Il faut savoir éditer le FSTAB sous linux c'est indispensable et c'est la première grosse difficulté du débutant !
voir le wiki : il doit y avoir une page pour fstab!

Lancer en console sans autre forme de procès : gksudo /etc/fstab
une fois le fichier édité, ne pas oublier de faire Ctrl+s (ou par les menus : fichier, enregistrer).
Sur le wiki.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France