J'ai essayé il y a un bail, mais c'était encore tout en ligne de commande, j'ai vite abandonner. Vive les interfaces graphiques

J'ai testé 2 CDlive : Ubuntu et Mandriva.
Ubuntu : déjà, malgré le choix de la langue française, je me suis retrouvé avec pas mal de truc en anglais

J'espère que ce n'est pas la même chose sur la version en dur

J'ai bien aimé, franchement, par contre, je n'avais pas de son (soudblaster live normal pourtant...), mais bon, ce n'est pas grave, je vais surement en changer, je prendrais le matériel qu'il faut

En tous cas, c'est la version que je rpéfère, donc je prendrais celle là.
Mandriva : Même pas eu le choix de la langue

Donc voici des questions, qui surement ont été posées, mais j'ai fait des recherches et ça m'a vite gavés. Donc désolé si je vous fais répéter, j'espère que vous serez compréhensifs

D'abord, ma config disque dur :
1 DD interne 80 Go
1 DD interne 110 Go
1 DD externe (usb) 120 Go (celui là est pleins de données que je veux garder, alors on y touche pas!

Questions :
1) quel os dois-je installer en premier, notamment bien sur pour le boot.
2) Donnez moi votre avis pour l'utilisation de mes disques (lesquels en fat, ntfs, partitions?)
3) linux = sécurtié et pas de virus...pourquoi? Impossible de s'introduire sur un système linux? (désolé si j'ai l'air bête mdr)
3) un tuto pour l'install d'Ubuntu genre pas à pas ça m'irait bien

4) les codecs sous linux? le meilleur programme pour faire de la vidéo (pas regarder, faire

5) quels sont les logiciels installés avec Ubuntu? y a t il une version DVD gratuite (téléchargeable, je n'ai vu que des versions cd...)) avec le maximum de progs?
bon voilà, je vois pas autre chose pour le moment.
Je tiens à dire : merci d'exister, merci pour ce forum, merci pour l'entraide et merci pour cet esprit "logiciel libre" dont je suis tombé amoureux

-
arfelas