Nous sommes le Sam 28 Juin, 2025 00:40
Supprimer les cookies

titre édité : réussi...mais....

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Ven 31 Mars, 2006 03:44

Voilà un bon moment que je voudrais tester (migrer totalement? :D ) Linux.
J'ai essayé il y a un bail, mais c'était encore tout en ligne de commande, j'ai vite abandonner. Vive les interfaces graphiques 8)

J'ai testé 2 CDlive : Ubuntu et Mandriva.

Ubuntu : déjà, malgré le choix de la langue française, je me suis retrouvé avec pas mal de truc en anglais :|
J'espère que ce n'est pas la même chose sur la version en dur :P
J'ai bien aimé, franchement, par contre, je n'avais pas de son (soudblaster live normal pourtant...), mais bon, ce n'est pas grave, je vais surement en changer, je prendrais le matériel qu'il faut :D
En tous cas, c'est la version que je rpéfère, donc je prendrais celle là.

Mandriva : Même pas eu le choix de la langue :shock: Le bureau ne m'a pas convaincu...allez hop poubelle lol

Donc voici des questions, qui surement ont été posées, mais j'ai fait des recherches et ça m'a vite gavés. Donc désolé si je vous fais répéter, j'espère que vous serez compréhensifs :wink:
D'abord, ma config disque dur :
1 DD interne 80 Go
1 DD interne 110 Go
1 DD externe (usb) 120 Go (celui là est pleins de données que je veux garder, alors on y touche pas! 8) )

Questions :

1) quel os dois-je installer en premier, notamment bien sur pour le boot.
2) Donnez moi votre avis pour l'utilisation de mes disques (lesquels en fat, ntfs, partitions?)
3) linux = sécurtié et pas de virus...pourquoi? Impossible de s'introduire sur un système linux? (désolé si j'ai l'air bête mdr)
3) un tuto pour l'install d'Ubuntu genre pas à pas ça m'irait bien :D et en français svp lol
4) les codecs sous linux? le meilleur programme pour faire de la vidéo (pas regarder, faire :wink: )
5) quels sont les logiciels installés avec Ubuntu? y a t il une version DVD gratuite (téléchargeable, je n'ai vu que des versions cd...)) avec le maximum de progs?

bon voilà, je vois pas autre chose pour le moment.

Je tiens à dire : merci d'exister, merci pour ce forum, merci pour l'entraide et merci pour cet esprit "logiciel libre" dont je suis tombé amoureux :twisted:
Dernière édition par arfelas le Sam 01 Avr, 2006 23:19, édité 1 fois au total.
arfelas

Ven 31 Mars, 2006 07:31

bon je répond un peu à quelques question auquels je sait répondre

béh si tu doi installer Win, alors fais le en 1er....puis ubuntu/mandriva , là l'ordre n'a plus trop d'importance

3) linux = sécurtié et pas de virus...pourquoi? Impossible de s'introduire sur un système linux? (désolé si j'ai l'air bête mdr)

alors oui linux est plus sécuriser pour plusieurs raisons : tout d'abord il y a une meilleur gestion des droits utilisateur , donc si un virus s'introduit par un compte user, il aura beaucoup de mal à faire du tord à la machine avec ces droits, et contrairement à windows, peu de gens sont tout le temps en administrateur ( et c'est plus que temps mieu! vive les bonnes habitudes).
ensuite, linux est déjà moin répandu donc est moin une cible pour les créateur de virus compte tenu de la rentabilité.
Linux à également une assez bonne réactivitée au niveau des failles découvertes et de leur patch.
il vient également avec une quiriel ( comment écrit-on ca LOL)? d'outils pour la sécuritée comme par exemple iptables le célèbre firewall, clairement plus éfficace que le FW de xp :)
sinon pour conclure, NON linux n'est pas infaillible au virus/rootkit/... mais OUI pour ( l'instant en tout cas) il n'y a rien à craindre avec un linux pour autant que les mises à jours de sécuritée sont faites correctement.

3) un tuto pour l'install d'Ubuntu genre pas à pas ça m'irait bien Very Happy et en français svp lol

vas p-e faire un tour sur http://ubuntu-fr.org tu trouvera surement ton bonheur ( l'install d'ubuntu n'est pas plus compliqué que le lancement du live cd :p:p)

pfiou voila jespère avoir aider un minimum
bonne chance :) et surtt bonne migration :)
http://bmaron.net => Blog + eMerzh Labs
merzhin

Ven 31 Mars, 2006 08:51

arfelas a écrit:Donc voici des questions, qui surement ont été posées, mais j'ai fait des recherches et ça m'a vite gavés. Donc désolé si je vous fais répéter, j'espère que vous serez compréhensifs

Ah bon... ben je suppose que les modérateurs peuvent jeter ceci à la poubelle, alors... Désolé, mais je ne répondrai pas aux questions, moi ça me gave de répondre quand framasoft et/ou google fournissent une multitude de réponses en 2 min. J'espère que tu seras compréhensif...

arfelas a écrit:Mandriva : Même pas eu le choix de la langue :shock: Le bureau ne m'a pas convaincu...allez hop poubelle lol

Es tu sûr d'avoir vraiment fait le test à fond? Tu devrais peut être recommencer, parce qu'il est parfaitement possible d'utiliser GNOME (le bureau utilisé par ubuntu) avec la mandriva. Et c'est une excellente distribution, parfaitement francisée. Tu as le droit de préférer ubuntu, mais là je suis pas sûr que ton test t'aie donné une opinion correcte de la mandriva.
rangatira

Ven 31 Mars, 2006 09:14

Je ne sais pas comment est la Dapper, car j'attend la version stable, donc ne sais si elle sera francisée totalement. Et non, elle n'est pas complètement en français pour l'heure, même avec les localisations installées. Ça y est presque, mais pas tout à fait, notamment dans l'installation, dans les menus d'aide interne, une partie seulement aux dernières nouvelles, était en français.
La distribution la plus proche, et toujours présentée pour être totalement francisée est Kaëlla. Je te recommande donc Kaëlla. (Issue aussi de Debian)
Pour faciliter la migration, le très éminent linuxien Gérard Delafond, auteur d'une fameuse page html nommée 'guide de survie du débutant sous Linux' (et quelle page!) a sorti un livre pour les débutants nommé 'Linux pour tous avec Kaella'. Le CD est 'inside', tout comme pour le livre Ubuntu. Je n'ai pas lu le livre de Gérard Delafond pour le moment et ne peux dire si les termes utilisés sont suffisamment simples pour les néophytes, mais si tu décides de tenter l'achat, n'hésite pas à venir nous en parler. :)
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Ven 31 Mars, 2006 10:51

arfelas a écrit:
Mandriva : Même pas eu le choix de la langue :shock: Le bureau ne m'a pas convaincu...allez hop poubelle lol

Tu juge uniquement sur l'esthétique ??
Le bureau par défaut de mandriva c'est Kde, celui d'ubuntu c'est Gnome.
Si tu préfère Gnome soit, mais celui-ci (comme kde) peut s'intaller sur n'importe qu'elle distribution. Il suffit de le choisir à l'installation. Donc l'esthétique du bureau ne devrait pas être un critère déterminant dans le choix d'une distribs.

Donc voici des questions, qui surement ont été posées, mais j'ai fait des recherches et ça m'a vite gavés. Donc désolé si je vous fais répéter, j'espère que vous serez compréhensifs :wink:
D'abord, ma config disque dur :
1 DD interne 80 Go
1 DD interne 110 Go
1 DD externe (usb) 120 Go (celui là est pleins de données que je veux garder, alors on y touche pas! 8) )

Questions :

Si tu doit installer windows ça doit être fait en 1er, sinon il écrasera le chargeur de démarrage.
En plus il ne peut s'intaller que sur une partition primaire.

2) Donnez moi votre avis pour l'utilisation de mes disques (lesquels en fat, ntfs, partitions?)

Pour windows:
- Soit un disque complet.
- Soit une partition pour le système (en ntfs de préférence) et une pour les données (plus prudent en cas de virus ou ré-installation de win)
Pour partager des données entre windows et linux, tu peut mettre la partition de données en Fat32, mais tu peut aussi utiliser fs-driver: c'est un driver pour lire les partition linux (ext2 ou ext3) depuis windows.

Pour linux, il faud:
- une partition swap (environ 2x la taille de la ram)
- Une partition système (appellée /), 4Go minimum, 8Go pour être à l'aise (bcp plus s'il n'y a pas de /home).
- une partition /home pour les données (pas obligatoire, mais conseillé).

Les tailles des partitions windows et /home dépendent de tes besoins et surtout du rapport entre le temps que tu passera sur l'un ou l'autre système.

Théoriquement c'est possible, en pratique c'est extrèment rare.
En partie grâce aux mises à jours très fréquentes et à la gestion des droits d'utilisateurs.

3) un tuto pour l'install d'Ubuntu genre pas à pas ça m'irait bien :D et en français svp lol

Ubuntu-fr
yvesA

Ven 31 Mars, 2006 16:19

Merci pour ces réponses :D
J'y vois plus clair.
Par contre pour Mandriva, j'ai pas tout dit (il était 3h du mat :P ). Alors qu'avec Ubuntu, j'ai pu visionner mes fichiers sur le disque usb, sur Mandriva, je le voyais, mais impossbile de le parcourir. Bref, c'est plutôt une question de feeling, mais j'ai mieux senti Ubuntu...
Pour la recherche, c'est vrai, je suis désolé, mais comme je l'ai dit plus haut il était tard, j'avais fait 1/2h de recherche avant sur le forum sans avoir réellement de réponses exact à mes questions.
En tous cas, je vais m'y mettre ce we (bon j'ai 80Go à sauvegarder avant lol), avec vos infos et les tutos, ça devrait bien se passer!
Encore merci et vive le libre! (je dis pas gratuit, je dis libre, j'ai bien compris la différence :wink: )
Et longue vie à Framasoft!! 8)
arfelas

Sam 01 Avr, 2006 23:29

Bon, finalement, j'ai mis mon xp sur le premier disque et j'ai organiser le 2eme de la façon suivante :

10 Go pour "/" ext3
50 Go pour "/home" ext3
4 GO pour le swap (oui je sais je suis large :D )
60 Go en fat32

L'install s'est bien passée 8)

Par contre, petit problème :

Il ne m'a jamais demandé de passe pour "root". Hors quand je veux ouvrir une session root, il veut absolument un mot de passe :?
Evidemment, j'ai créé un utilisateur qui est dans le groupe "admin", mais bon, je suppose que je ne peux pas changer le mot de passe root par cet utilisateur.
Alors comment faire?? :(
Je pensais démarrer en mode console et à partir de là, me connecter en root et changer son mot de passe.
Seulement, je ne sais ni comment démarrer rn mode console, ni les commandes à rentrer pour me connecter en root et encore moins changer le password...

Une ame généreuse peut m'aider?

Autre chose, mais je pense que c'est lié (encore que je n'en sois pas si sur...), sur mon bureau, j'ai hda1 et hda5. Impossible de voir les fichiers sur l'un ou l'autre, il me dit que je n'ai pas les droits nécessaires...Sont ce les 2 partitions de mon disque windows?
Sinon, comment mettre mon disque contenant ubuntu ("/" et "/home") sur mon bureau?
Merci d'avance :)
arfelas

Dim 02 Avr, 2006 00:37

LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Dim 02 Avr, 2006 01:16

:D

Merci

hda1 et hda5 sont évidemment mes disques windows.
arfelas